[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 juin 2024

 

CNRS

 

SYNTHÈSE DE PRESSE

 

25 juin 2024

 

 

Actualités des laboratoires

Législatives : « On ne peut pas non plus exclure que le RN régresse »

Dans ses pages « Régions », La Tribune publie un entretien avec Emmanuel Négrier, qui analyse l’échiquier politique à l’échelle nationale et à celle de l’Occitanie. Le politologue juge qu’Emmanuel Macron « n’a pas mesuré l’ensemble des conséquences » de sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Le chef de l’Etat a surestimé la capacité « de son mouvement à générer une alliance positive en mesure de gouverner », tandis qu’il a sous-estimé « la possibilité » d’un rassemblement de la gauche et « la forte dynamique » de l’extrême-droite.

En Occitanie, le rapport de force entre les partis s’est dégradé pour LR et Renaissance en faveur du RN. La gauche, elle, se maintient. Le RN a peut-être encore de la marge « dans le Gard ou dans l’Hérault », mais « on ne peut pas non plus exclure [qu’il] régresse ! ». « Sur le plan sociologique, le vote du Sud est un vote plus ‘petit bourgeois se sentant menacé’ que vote populaire, soit typiquement ceux qui votent aux élections européennes, donc les réserves de voix du RN sont étroites », explique Emmanuel Négrier.

La Montagne s’interroge sur l’alignement des femmes au profit du RN, qui a été particulièrement visible lors des élections européennes. Les législatives rebattront-elles en partie les cartes, au vu des menaces directes que pourrait faire peser le RN sur les droits des femmes ? « Sur la constitutionnalisation du droit à l’IVG, seulement une moitié du groupe RN l’a votée. Donc il n’est pas exclu que si les associations et les partis de gauche se mobilisent sur les droits des femmes, il n’y ait pas une petite prise de conscience quant à la dangerosité d’amener ce parti au pouvoir, et potentiellement un petit recul du RN », suggère la politologue Mariette Sineau.

De son côté, France 24 invite Sébastien Michon à répondre à la question : « Comment l’ancienne majorité présidentielle peut-elle s’en sortir ? ».

La Tribune, 25/06 – 7 min

Lamontagne.fr, 21/06 – 4 min

France 24, 25/06 – 7 min

 

Sondage des sous-sols au large de La Hague

Arrivé à Cherbourg le 10 juin avec huit scientifiques à son bord, le navire océanographique Côtes de la Manche vient de participer à une campagne d’études géologiques de plusieurs fosses entre la Hague et Aurigny. Cette nouvelle campagne va apporter de précieuses informations sur les sous-sols où des hydroliennes et éoliennes off-shore sont susceptibles d’être implantées, mais aussi sur les risques sismiques. Pour mener ces analyses, l’équipe de recherche s’est appuyée sur trois principaux outils : un câble de 200 mètres contenant des hydrophones, un carottier d’une demi-tonne et une caméra sous-marine.

La Presse de la Manche, 25/06 – 3 min

 

« On ne sauvera pas la forêt en la coupant »

Le massif de la Sainte-Baume, dans le Var, fait l’objet d’une vaste étude engagée il y a une douzaine d’années par l’écologue Xavier Morin. Interviewé par Nice-Matin, le chercheur déclare qu’une de ses questions de recherche est de savoir si les forêts diversifiées fonctionnent différemment de celles dominées par une seule espèce, notamment en cas de sécheresse. Il alerte sur la diminution de la capacité de la forêt à exercer son rôle de puits de carbone. Miser à outrance sur le bois-énergie « est une aberration écologique », affirme-t-il, pointant en particulier les centrales à biomasse. « Intervenir brutalement, comme par coupes rases et plantations de nouvelles espèces, s’avérera contre-productif. »

Nice-Matin, 25/06 – 5 min

 

Report du carottage au lac d’Issarlès

Les scientifiques qui avaient lancé, le 1er juin, une opération de prélèvement des sédiments accumulés au fond du lac d’Issarlès (Haute-Loire) ont rencontré des difficultés techniques qui les ont contraints à reporter le sondage. Le projet consistait en un carottage scientifique par 108 mètres de profondeur pour sonder 30 mètres d’archives sédimentaires racontant 50 000 ans d’histoire géologique. « Nous avons été trahis par le matériel à deux reprises », déplore Jean-Paul Raynal, archéologue. Mais « ce n’est que partie remise. Même si le coût est important, de l’ordre de 42 000 euros, nous avons une obligation de résultat et donc de revenir avec du matériel plus performant ». L’opération avortée a quand même permis de détecter la présence de césium 137 et de réaliser « des petits carottages sur 4 mètres de profondeur ».

Lamontagne.fr, 25/06 – 5 min

 

Un projet pour évaluer l’effet thérapeutique du son

Nice-Matin présente le projet Sons et Hôpital (SonHospi), qui associe des équipes varoises et un laboratoire marseillais. Il s’agit de la partie applicative du programme Son, Musique, Thérapie (Somuthé) du laboratoire PRISM, qui évalue les propriétés diagnostiques et thérapeutiques de la musique et des sons dans les problématiques psychiatriques, psychologiques et psychosomatiques. Ce projet innovant fait intervenir plusieurs disciplines, associant les compétences de médecins, de musicologues, de musiciens et d’acousticiens.

Nice Matin, 23/06 – 4 min

 

 

Innovation

Le recyclage du carbone est désormais possible

Nova Carbon exploite une technologie permettant de recycler le carbone. Celle-ci consiste « à extraire des mèches de carbone avec une sorte de peigne, permettant ainsi de détisser le tissu, puis à refaire une nouvelle bande en réalignant les mèches », explique le cofondateur Hugo Cartron. La jeune entreprise exploite les résultats de recherches menées depuis une douzaine d’années à l’université de Bordeaux, au CNRS et dans plusieurs écoles d’ingénieurs. Elle vient de boucler une première levée de fonds de 1,4 million d’euros.

Lesechos.fr, 25/06 – 2 min

 

 

Et aussi

SVOM, la mission spatiale franco-chinoise qui veut étudier les explosions cosmiques

Science-et-vie.com, 24/06 – 4 min

CNRS, 22/06

 

Hameau rayé de la carte en Isère : des inondations désormais incontrôlables ?

Davide Faranda

BFMTV, 24/06 – 20 min

 

La réindustrialisation à l’aune d’une convergence entre IA et décarbonation

Les Echos, 24/06 – 4 min

 

Un changement social à l’origine de la chute de diversité génétique du chromosome Y au Néolithique ?

Pourlascience.fr, 24/06 – 3 min

 

« Les mots de la République ». La réputation, comment inspirer confiance

Gloria Origgi

France Culture, 24/06 – 8 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut