[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 juin 2024

 

CNRS

 

SYNTHÈSE DE PRESSE

 

26 juin 2024

 

Politique de la Recherche

Législatives. Le RN évoque des ajustements sur les étudiants étrangers

Les Echos s’interrogent sur ce que serait la politique du RN en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Le président du parti d’extrême-droite, Jordan Bardella, a affirmé lundi vouloir « reprendre en main la politique d’immigration ». En 2022, Marine Le Pen appelait quant à elle à la préférence nationale pour les logements étudiants des Crous. Ce point-là « sera sûrement nuancé, parce qu’il faut aussi attirer des étudiants étrangers », a confié lundi Roger Chudeau, chargé des sujets d’éducation au RN. Le parti ne renonce toutefois pas à la caution étudiante qu’il avait votée fin 2023 dans le cadre de la loi immigration, citant l’exemple allemand d’une caution de 11 000 euros. Concernant la recherche, Roger Chudeau juge trop faible le niveau de la dépense intérieure de R&D, actuellement à 2,2 % du PIB. Les Echos soulignent qu’en attendant l’issue des élections législatives, les scientifiques s’inquiètent : 800 figures du secteur, dont Antoine Petit, PDG du CNRS, ont signé dimanche dans Le Monde une tribune appelant à « ne laisser aucun obscurantisme nous envahir ».

Les Echos, 26/06 – 4 min

 

Un rapport du Sénat juge insuffisantes les aides de France 2030 à la décarbonation de l’industrie

Le Bulletin Quotidien présente une synthèse du rapport d’information sur les aides à la décarbonation de l’industrie du plan France 2030, qui a été réalisé par les sénateurs Laurent Somon et Thomas Dossus et qui a été récemment adopté par la commission des Finances du Sénat. Pour rappel, les 50 sites industriels les plus émetteurs se sont engagés à diviser par deux leurs émissions en dix ans en s’appuyant sur ces aides de 4,5 milliards d’euros. Dotée de 448 millions d’euros, la branche dédiée au développement de solutions de décarbonation finance des projets de recherche menés par des organismes nationaux (CNRS et CEA notamment), et des projets de développement, menés par des industriels. Le rapport conclut que ces aides ne permettront pas d’atteindre les objectifs de réduction des émissions des sites industriels. Il recommande une accélération de leur déploiement en simplifiant et en clarifiant les procédures d’attribution.

Bulletin Quotidien, 26/06 – 7 min

 

A quoi est dû le manque de femmes dans les disciplines scientifiques ?

Le Monde publie des éléments du rapport « Sciences : où sont les femmes ? », publié le 18 juin par l’Académie des Sciences. Selon ce document, la réticence des filles pour les disciplines scientifiques trouverait son origine dès l’école primaire. Parmi les dix-sept recommandations proposées, la principale consiste donc à corriger la faiblesse de la formation disciplinaire en sciences des professeurs des écoles. Presque neuf enseignants du premier degré sur dix sont des femmes, dont le manque d’aisance en sciences risque de transmettre une « image négative » de la matière, « tout particulièrement aux filles », relève le rapport.

Le Monde, 26/06 – 1 min

 

 

Actualités des laboratoires

Législatives : mobilisation des électeurs ; l’après-7 juillet ; figures « repoussoirs »

Les sondages et le nombre élevé de demandes de procuration laissent penser que la participation aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet pourrait retrouver le niveau élevé des années 1990, autour de 60 % à 70 %. Les électeurs sont en effet mobilisés par la possibilité d’une alternance de gouvernement et en particulier par la perspective d’une accession de l’extrême droite au pouvoir. Le Monde cite les observations du laboratoire Pacte concernant les jeunes, pour lesquels « le vote n’est plus un devoir, mais un droit : on ne vote que si on a quelque chose à dire, ou que ça en vaut la peine. Sinon, on ne se déplace pas ».

Libération passe en revue dix scénarios de l’après 7 juillet en se fondant sur les avis de plusieurs experts. Dans l’hypothèse d’un blocage et de la mise en place d’un gouvernement technique, le quotidien reprend les explications de Camille Bedock : « ce serait des universitaires, des hauts fonctionnaires, des diplomates chargés de gérer l’administration sans être rattachés à un parti », comme cela s’est produit en Italie de 2011 à 2013 avec un exécutif présidé par l’économiste Mario Monti.

France Inter invite Bruno Cautrès à analyser les raisons pour lesquelles le président Emmanuel Macron (Renaissance) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) sont invités par leur propre camp à se tenir éloignés des micros et des caméras, devenant des figures « repoussoirs ».

Lemonde.fr, 25/06 – 4 min

Liberation.fr, 25/06 – 9 min

France Inter, 25/06 – 36 min

 

 

Et aussi

A Lyon, un nouvel écrin pour le pôle d’excellence sur les maladies du foie

Lesechos.fr, 26/06 – 2 min

 

Dramatique, tragique : « comment décoloniser » la Nouvelle-Calédonie, « reprendre le fil du dialogue » ?

Benoît Trépied

France 24, 25/06 – 10 min

 

C’est quoi les laves torrentielles ?

Ludovic Ravanel

France Inter, 24/06 – 4 min

 

La baignade dans la Seine : une vieille histoire

Agathe Euzen

Nationalgeographic.fr, 25/06 – 5 min

 

Biodiversité végétale : pourquoi la disparition des plantes nous indiffère

Meredith Root-Bernstein

La Croix, 26/06 – 5 min

 

Une consultation citoyenne pour mieux protéger la faune et la flore françaises

Philippe Grandcolas

Liberation.fr, 25/06 – 3 min

 

Epluchures, plastiques, smartphones : un monde de déchets

Yann-Philippe Tastevin

Rfi, 25/06 – 49 min

 

Santé. Alzheimer : une mutation de protéine pourrait protéger le cerveau de la maladie

Leprogres.fr, 26/06 – 2 min

CNRS, 14/06

 

Dans les prisons d’Israël, surpopulation extrême et traitements inhumains

Stéphanie Latte Abdallah

Mediapart, 26/06 – 6 min

 

40 ans de la mort de Michel Foucault : antiautoritaire ou néolibéral… on sait enfin qui il était

Stéphanie Roza

Marianne.net, 25/06 – 5 min

 

USI : les utopies fondatrices de la Silicon Valley continuent d’irriguer notre écosystème, selon Olivier Alexandre

Maddyness.com, 25/06 – 3 min

 

L’IA fait trembler la démocratie

Laurence Devillers

Les Echos, 25/06 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

Retour en haut