[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 juin 2024

CNRS

SYNTHÈSE DE PRESSE

27 juin 2024

Actualités des laboratoires

Législatives : RN et écologie ; inégalités entre Français et binationaux

Dans Le Monde, Christophe Cassou analyse le programme du RN en matière de transition écologique. “Le soutien aux énergies fossiles, la promotion de la voiture thermique, l’opposition aux énergies renouvelables qui s’accompagne d’une politique de relance irréaliste du nucléaire, l’affaiblissement des réglementations qui visent à préserver la qualité des sols, de l’eau,etc., vont faire exploser les émissions de gaz à effet de serre et nous enfermeront dans des mondes d’insécurité alimentaire, sanitaire”, alerte le climatologue.

Stéphane François renchérit dans Slate. Le spécialiste des droites radicales et de l’écologie politique radicale retrace l’histoire de l’écologie au sein de l’extrême-droite française jusqu’au programme du RN pour les élections législatives anticipées de 2024. “Jordan Bardella est bien sur une ligne identitaire. Le RN est pour ainsi dire le seul parti qui n’a jamais eu de programme écologique”, affirme-t-il.

De son côté, Mediapart interviewe la sociologue Sarah Mazouz à propos de la proposition du RN d’interdire certains emplois dits ‘sensibles’ aux personnes ayant une double nationalité. Cela ouvre la voie à “une hiérarchisation entre Français”, ce qui est d’ailleurs “l’une des orientations idéologiques fondamentales du FN”, rappelle-t-elle. Un des points centraux du parti lors de sa fondation “était de maintenir une inégalité entre Français, bénéficiant d’une citoyenneté pleine et entière, et ‘indigènes’, de nationalité française mais privés des droits, comme le droit de vote, que la citoyenneté confère”.

Le Monde, 27/06 – 3 min

Slate, 26/06 – 8 min

Mediapart, 26/06 – 7 min

“Le Management de la vertu” récompensé

Remis mercredi, le prix du livre RH créé par Syntec Conseil en partenariat avec le Celsa, Les Echos et l’association nationale des DRH, délivre un prix pour des auteurs issus du monde de la recherche académique, et un autre pour des auteurs issus du monde de l’entreprise. La lauréate dans la catégorie académique est la sociologue Laure Bereni, chercheuse au CNRS, pour son ouvrage “Le Management de la vertu” (Les Presses de Sciences Po). Lors de son enquête sur les managers de la diversité, Laure Bereni a pu constater que ces derniers “sont passionnés et ont envie de faire avancer une cause, transformer l’entreprise”, mais que “cela est également un travail ingrat puisqu’il faut constamment redémontrer aux yeux des collègues et des dirigeants l’utilité de la diversité, et redéfinir son sens”, explique-t-elle dans un entretien avec Les Echos.

Les Echos, 27/06 – 3 min

Lesechos.fr, 27/06 – 5 min

Les moineaux sont plus matinaux avec la pollution lumineuse, mais juste quand il le faut

Selon une nouvelle étude, la pollution lumineuse a bien un impact sur le rythme quotidien des moineaux. Pour analyser le comportement des Passer domesticus, les scientifiques Erika Beaugeard, François Brischoux et Frédéric Angelier ont comparé, dans de très grandes volières, un groupe test de 25 couples impactés par une pollution nocturne à un groupe de 25 couples sans lumière artificielle la nuit. Ils ont observé que le groupe test était nettement plus matinal, mais uniquement lorsque cela leur procure un avantage évident, par exemple en période d’incubation des œufs et de soin aux oisillons. “Nos travaux suggèrent pour la première fois que certaines espèces sont capables d’ajuster leur activité en réponse à cette pollution lumineuse nocturne afin d’en tirer profit”, concluent-ils.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 27/06 – 3 min

Responsabiliser les gouvernants pour qu’ils soient comptables de leurs actions

Dans un numéro hors-série, Le Nouvel Obs publie un entretien avec Jean Jouzel, Valérie Masson-Delmotte et Christophe Cassou – qui ont tous trois participé à la rédaction des rapports du GIEC -, à propos de leur conception de l’intervention des scientifiques dans le débat public. “J’ai commencé à intervenir sur Twitter en 2019, puis le confinement a été un accélérateur. J’avais envie de participer à l’émergence ‘du monde d’après’”, rappelle Christophe Cassou. Mais “depuis 2022, les climatosceptiques ont pris d’assaut la plateforme”. Le chercheur s’est engagé récemment contre l’autoroute A69 prévue entre Castres et Toulouse. “L’enjeu est de responsabiliser les gouvernants pour qu’ils soient comptables de leurs actions ou de leur inaction. Aucun décideur ne pourra dire demain: ‘Je ne savais pas’”, témoigne-t-il.

Le Nouvel Obs Hors-série, 27/06 – 14 min

Innovation

Naarea et le CNRS créent un laboratoire commun sur les sels fondus

La start-up Naarea, qui développe un mini-réacteur nucléaire de 4e génération aux sels fondus, a annoncé la création d’un laboratoire commun avec le CNRS à Orsay. Baptisée Innovation Molten Salt Lab, la structure se veut la référence européenne en matière de R&D dans les sels fondus. Elle comptera 12 chercheurs à terme et disposera d’un budget de plusieurs centaines de milliers d’euros. Les équipes de la start-up et du CNRS travaillent ensemble depuis déjà un an. Des brevets communs seraient en cours de dépôt.

Usinenouvelle.com, 27/06 – 2 min

Et aussi

Législatives 2024: à droite, le grand éparpillement des électeurs de plus en plus tentés par le RN

Bruno Cautrès

Le Monde, 26/06 – 4 min

Le regard du Cartographe #33. Législatives 2024: ces circonscriptions qui peuvent faire la différence

Nicolas Lambert

Humanite.fr, 27/06 – 10 min

La prévention est le parent pauvre de la cancérologie

Marc Billaud

Stratégies, 27/06 – 12 min

Michelin s’allie au CNRS pour perfectionner l’électrofilage des matériaux fibreux

Les Echos, 27/06 – 3 min

À Dinard, des scientifiques explorateurs à la recherche d’espèces marines rares

Benjamin Girard, Hugues Roest-Crollius

France Bleu, 27/06 – 3 min

L’odorat, un sens à stimuler au quotidien

Hirac Gurden

Notretemps.com, 26/06 – 2 min

FDE, le petit poucet de l’énergie qui voit grand

L’Opinion, 26/06 – 4 min

Pourquoi les humains ont-ils perdu leur fourrure?

Antoine Balzeau

Lepoint.fr, 26/06 – 4 min

Détroit de Gibraltar: la revanche de Tanger

Nora Mareï

France Culture, 26/06 – 58 min

A la recherche de la décision”: quand les sciences sociales travaillent à la déconstruction du mythe du dirigeant tranchant en solitaire

Marie-Emmanuelle Chessel, Henri Bergeron

Le Monde, 27/06 – 2 min

Université. Strasbourg : les 50 ans d’un institut prestigieux, l’IBMC

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 26/06 – 1 min

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs. 

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

Retour en haut