CNRS
Synthèse de presse
24 octobre 2023
Bilan de deux programmes phares de la recherche européenne, dix ans après
Le Monde dresse le bilan des deux programmes de recherche européens Graphène et Cerveau humain (HBP), qui avaient été lancés en janvier 2013 et qui sont arrivés à leur terme le 30 septembre dernier. Dotés de respectivement 1,4 milliard d’euros et 600 millions d’euros, les deux projets devaient permettre de « générer un changement de paradigme et révolutionner notre façon de voir la science, tant en termes de stratégies technoscientifiques que d’applications sociétales », relève Yves Frégnac. Le bilan des avancées scientifiques est contrasté, entre des résultats globalement positifs mais un peu maigres au regard des sommes investies et des attentes, indique Le Monde. Le quotidien reprend les explications d’Alberto Bianco, Emmanuel Flahaut, Claire Berger et Pierre Seneor concernant le projet Graphène, ainsi que celles d’Andrew Davison et Yves Frégnac pour le projet HBP.
Lemonde.fr, 23/10 – 17 min
IEP de Paris. Un nouvel Institut pour les transformations environnementales
L’Institut d’études politiques de Paris a créé l’Institut pour les transformations environnementales avec pour ambition de devenir l’université de référence en Europe sur les enjeux liés aux transformations environnementales, tant en matière d’enseignement que de recherche. La direction de ce nouvel Institut a été confiée à Charlotte Halpern, chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée.
Bulletin Quotidien, 24/10 – 2 min
Actualités des laboratoires
Plongée dans un œil humain transparent
La « transparisation », qui permet de supprimer l’opacité d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme entier, est aujourd’hui fréquemment utilisée dans les laboratoires de recherche. Elle palie les limites de l’histologie, car « la coupe induit des déformations, donc on perd des informations sur les emplacements des différentes cellules », explique Perrine Paul-Gilloteaux. Une équipe française vient de surmonter les obstacles qui subsistaient pour appliquer la transparisation à l’œil humain. C’est « l’organe le plus pigmenté du corps, et il est très peu homogène, avec l’extérieur extrêmement solide, l’intérieur composé à 99 % d’eau, et au centre la rétine, qui est l’un des tissus les plus fragiles », indique Marie Darche, première auteure de l’étude, publiée dans Communications Biology. « Notre objectif est maintenant de travailler sur la compréhension des maladies : DMLA, glaucome, myopie… », précise la chercheuse.
Le Figaro, 24/10 – 6 min
Les rixes, un phénomène social qui n’a rien d’une fatalité
Libération publie un entretien croisé avec deux auteurs d’enquêtes récentes sur les rivalités de cités, dont le sociologue Marwan Mohammed. Le quotidien s’interroge notamment sur les raisons du passage à l’acte violent, ainsi que sur le côté « existentiel » de l’embrouille. Interrogé sur le « plan bande » du gouvernement, qui associe onze ministères pour agir contre les violences entre quartiers, Marwan Mohammed répond : « Dans les faits, ce qui fonctionne, c’est le travail social, l’ancrage sur le territoire ; c’est de convaincre les belligérants d’arrêter de se faire la guerre, c’est le travail entre quartiers, des partenariats bien ciblés. »
Libération, 24/10 – 12 min
La vanille pourrait faciliter le traitement de l’eau
La Dépêche du Midi s’intéresse à de nouveaux procédés de filtrage de l’eau susceptibles de générer d’importantes économies de la ressource eau. Deux scientifiques toulousaines, dont Cécile Formosa, ont découvert que la vanilline, présente dans les gousses de vanille, était capable de limiter l’adhésion de biofilms aux membranes servant de filtres dans les systèmes de traitement de l’eau. La prochaine étape de leurs travaux consiste à valider le fonctionnement de cette technique en conditions réelles, puis à un niveau industriel.
La Dépêche du Midi, 24/10 – 2 min
Et aussi
Israël : la position délicate des pays voisins
Eberhard Kienle
BFMTV, 23/10 – 2 min
Pasqal, le champion français qui ambitionne d’atteindre « l’avantage quantique »
Antoine Browaeys
Lexpress.fr, 23/10 – 7 min
Une protéine sensible à la température contrôle la floraison
Chloé Zubieta
Pourlascience.fr, 24/10 – 3 min
Fabrication de protéines essentielles à la vie : des chercheurs niçois font une percée scientifique majeure
Roser Buscà
Nicematin.com, 24/10 – 2 min
Fonte inéluctable engagée dans l’ouest de l’Antarctique
Mathieu Casado, Julie Deshayes, Jean-Baptiste Sallée
Lefigaro.fr, 23/10 – 5 min
Aujourd’hui en France, 24/10 – 3 min
Scientifiques opposés à l’A69 : « On continuera à se battre, on n’a pas le choix »
Jean-Michel Hupé
Liberation.fr, 23/10 – 5 min
Pourquoi il est si difficile d’avoir des arbres en ville
Jonathan Lenoir
Les Echos, 24/10 – 8 min
Rhône. Un consortium Lyon-Marseille pour la recherche en cancérologie pédiatrique
Patrick Mehlen
Leprogres.fr, 24/10 – 2 min
Découverte sur le sommeil : nous sommes capables de répondre aux sollicitations extérieures tout en dormant
Sciencesetavenir.fr, 23/10 – 4 min
CNRS, 12/10
Pourquoi votre bébé pleure-t-il ? Selon cette étude, vous ne pouvez pas le deviner en fonction de ses cris
Huffingtonpost.fr, 23/10 – 3 min
CNRS, 05/10
Ce que nous disent les astéroïdes sur l’origine de la vie
Patrick Michel
TV5 Monde, 23/10 – 12 min
On vous raconte l’histoire insolite de l’astéroïde nommé… Saint-Tropez
Patrick Michel
Nice-matin.com, 21/10 – 4 min
Recherche et transition énergétique : dans la peau d’un chercheur
Claire Villevieille
Le Dauphiné Libéré, 22/10 – 3 min
XtreeE développe l’impression 3D béton renforcée par des fibres longues
Techniques-ingenieur.fr, 24/10 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)