[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 octobre 2023

24 octobre 2023

Bilan de deux programmes phares de la recherche européenne, dix ans après

Le Monde dresse le bilan des deux programmes de recherche européens Graphène et Cerveau humain (HBP), qui avaient été lancés en janvier 2013 et qui sont arrivés à leur terme le 30 septembre dernier. Dotés de respectivement 1,4 milliard d’euros et 600 millions d’euros, les deux projets devaient permettre de « générer un changement de paradigme et révolutionner notre façon de voir la science, tant en termes de stratégies technoscientifiques que d’applications sociétales », relève Yves Frégnac. Le bilan des avancées scientifiques est contrasté, entre des résultats globalement positifs mais un peu maigres au regard des sommes investies et des attentes, indique Le Monde. Le quotidien reprend les explications d’Alberto Bianco, Emmanuel Flahaut, Claire Berger et Pierre Seneor concernant le projet Graphène, ainsi que celles d’Andrew Davison et Yves Frégnac pour le projet HBP.

IEP de Paris. Un nouvel Institut pour les transformations environnementales

L’Institut d’études politiques de Paris a créé l’Institut pour les transformations environnementales avec pour ambition de devenir l’université de référence en Europe sur les enjeux liés aux transformations environnementales, tant en matière d’enseignement que de recherche. La direction de ce nouvel Institut a été confiée à Charlotte Halpern, chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée.

Bulletin Quotidien, 24/10 – 2 min

Plongée dans un œil humain transparent

La « transparisation », qui permet de supprimer l’opacité d’un tissu, d’un organe, voire d’un organisme entier, est aujourd’hui fréquemment utilisée dans les laboratoires de recherche. Elle palie les limites de l’histologie, car « la coupe induit des déformations, donc on perd des informations sur les emplacements des différentes cellules », explique Perrine Paul-Gilloteaux. Une équipe française vient de surmonter les obstacles qui subsistaient pour appliquer la transparisation à l’œil humain. C’est « l’organe le plus pigmenté du corps, et il est très peu homogène, avec l’extérieur extrêmement solide, l’intérieur composé à 99 % d’eau, et au centre la rétine, qui est l’un des tissus les plus fragiles », indique Marie Darche, première auteure de l’étude, publiée dans Communications Biology. « Notre objectif est maintenant de travailler sur la compréhension des maladies : DMLA, glaucome, myopie… », précise la chercheuse.

Les rixes, un phénomène social qui n’a rien d’une fatalité

Libération publie un entretien croisé avec deux auteurs d’enquêtes récentes sur les rivalités de cités, dont le sociologue Marwan Mohammed. Le quotidien s’interroge notamment sur les raisons du passage à l’acte violent, ainsi que sur le côté « existentiel » de l’embrouille. Interrogé sur le « plan bande » du gouvernement, qui associe onze ministères pour agir contre les violences entre quartiers, Marwan Mohammed répond : « Dans les faits, ce qui fonctionne, c’est le travail social, l’ancrage sur le territoire ; c’est de convaincre les belligérants d’arrêter de se faire la guerre, c’est le travail entre quartiers, des partenariats bien ciblés. »

La vanille pourrait faciliter le traitement de l’eau

La Dépêche du Midi s’intéresse à de nouveaux procédés de filtrage de l’eau susceptibles de générer d’importantes économies de la ressource eau. Deux scientifiques toulousaines, dont Cécile Formosa, ont découvert que la vanilline, présente dans les gousses de vanille, était capable de limiter l’adhésion de biofilms aux membranes servant de filtres dans les systèmes de traitement de l’eau. La prochaine étape de leurs travaux consiste à valider le fonctionnement de cette technique en conditions réelles, puis à un niveau industriel.

La Dépêche du Midi, 24/10 – 2 min

Israël : la position délicate des pays voisins

Eberhard Kienle

BFMTV, 23/10 – 2 min