[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 octobre 2023

CNRS

 

Synthèse de presse

 

25 octobre 2023

 

Un partenariat inédit entre instituts de recherche à Montpellier

Dans une brève, Midi Libre indique qu’une convention favorisant les « interactions » entre différents instituts de recherche doit être signée au Cirad, à Montpellier, ce mercredi. Outre le Cirad, les signataires sont le CNRS, l’IRD, Inrae, EID, l’Inserm, mais aussi le CHU, l’université et la Ville. C’est une première à Montpellier.

Midi Libre, 25/10 – 1 min

 

 

Vie du CNRS

Une chercheuse azuréenne récompensée par une médaille d’argent du CNRS 2023

Laure Blanc-Féraud, chercheuse au laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, est invitée sur BFMTV Côte d’Azur à présenter ses travaux sur la reconstitution numérique d’images en biologie. Elle a pour cela reçu une médaille d’argent du CNRS 2023.

BFMTV Côte d’Azur, 25/10 – 2 min

BFMTV Côte d’Azur, 25/10 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

Conflit Palestine-Israël : déplacement d’Emmanuel Macron, diplomatie du Qatar

Deux semaines après l’attaque du Hamas sur Israël, Emmanuel Macron a entamé mardi une visite au Proche-Orient. Le président français est arrivé à Tel-Aviv, en Israël, et doit se rendre ensuite à Ramallah, en Cisjordanie, puis à Amman, en Jordanie. Alain Dieckhoff, sociologue spécialiste de la société contemporaine d’Israël, est interrogé à ce sujet par BFMTV et France 24. De son côté, Libération se penche sur le rôle joué par le Qatar dans les négociations pour libérer les otages détenus à Gaza. « L’action diplomatique actuelle du Qatar n’a rien d’étonnante, elle s’inscrit dans sa longue tradition de médiateur régional », observe Thomas Pierret. « Les Qataris parlent avec des gens avec qui on ne veut pas parler, mais avec lesquels on a besoin de parler », ajoute-t-il.

BFMTV, 24/10 – 25 min

France 24, 24/10 – 8 min

Libération, 25/10 – 4 min

 

La trace des premiers humains modernes d’Europe retrouvée grâce à la génétique

Selon une étude parue dans Nature Ecology & Evolution, il existe un lien entre le génome des premiers Homo sapiens arrivés en Europe il y a 45 000 ans – dont on pensait n’avoir aucun héritage génétique – et celui de populations plus tardives d’une période du Paléolithique caractérisée par ses statuettes de Vénus. Pour parvenir à cette conclusion, une équipe internationale de scientifiques a comparé le plus ancien génome d’humain anatomiquement moderne d’Europe, issu d’un crâne daté de -45 000 ans, avec celui issu de fragments de crânes datés de -36 000 et -37 000 ans, trouvés il y a plus de dix ans dans la péninsule de Crimée. La découverte d’un lien entre les deux génomes prouve qu’une partie des premiers Sapiens a survécu aux catastrophes climatiques survenues en Europe entre -45 000 et -40 000 ans, indiquent Eva-Maria Geigl et Thierry Grange, co-auteurs de l’étude.

Sciencesetavenir.fr, 24/10 – 4 min

Slate.fr, 24/10 – 6 min

CNRS, 23/10

 

Que dit la science de l’écriture inclusive ?

L’usage de l’écriture inclusive a un impact sur les représentations mentales du lecteur, concluent de récents travaux français publiés dans la revue Frontiers in Psychology. Jusque-là, les articles scientifiques sur ce sujet observaient que le masculin générique entraîne des représentations masculines plutôt que féminines, et que ce biais est diminué avec l’usage des termes épicènes, c’est-à-dire au genre indéterminé. Mais ces articles ne permettent pas de déterminer si la forme double – qui mentionne à la fois les formes masculine et féminine du mot – corrige plus efficacement ce biais. De manière surprenante, l’emploi de l’épicène continue à évoquer le masculin plus que le féminin par rapport à la forme double, révèle Léo Varnet, co-auteur des nouveaux travaux. « Dans la vie de tous les jours, ces termes épicènes sont aussi utilisés de façon genrée », explique-t-il.

Sciencesetavenir.fr, 24/10 – 5 min

 

 

Et aussi

Voyage cosmique : une plongée dans les mystères de l’univers, avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet

Europe 1, 24/10 – 62 min

 

Antimatière : anatomie d’une chute

Marie-Hélène Schune, Paul Indelicato

France Culture, 24/10 – 58 min

 

Un sursaut radio rapide vieux de 8 milliards d’années

Fabrice Mottez

Le Monde, 25/10 – 2 min

 

Cybersécurité : avec 35 millions de spécimens en magasin, ces chercheurs traquent les virus informatiques du monde entier pour les analyser

Jean-Yves Marion

France 3 Grand Est, 25/10 – 5 min

 

Dans les Hauts-de-France, le vert encore bien pâle des data centers

Aurélie Bugeau

Liberation.fr, 24/10 – 4 min

 

« Il faut se battre avec les puristes de la science pour innover », pointe Jean-Claude André, co-inventeur de l’impression 3D

Usinenouvelle.com, 24/10 – 3 min

 

On ne peut pas déterminer ce qui fait pleurer un bébé en fonction de ses cris, affirme une étude

Ouest-France.fr, 24/10 – 2 min

 

« Trois clichés économiques en débat ». « Le privé est plus efficace que le public »

Claire Lemercier

France Culture, 24/10 – 58 min

 

Venezuela : comment le paria Maduro est redevenu fréquentable

Frédérique Langue

Lexpress.fr, 24/10 – 10 min

 

« Le Soin des choses », de Jérôme Denis et David Pontille : Attention fragile !

David Pointille

Lemonde.fr, 25/10 – 1 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut