[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 avril 2024

26 avril 2024

Politique de la Recherche

Stellantis a déposé le plus grand nombre de brevets en France en 2023

Selon les données de l’Institut national de la propriété intellectuelle, dévoilées jeudi, le nombre de dépôts de demandes de brevets en France a augmenté de plus de 5 % en 2023. Stellantis, Safran et Valeo occupent les trois premières places avec respectivement 1 542 demandes de brevets (soit près de 10 % de l’ensemble), 1 232 et 681. Les secteurs les plus représentés sont la mobilité (46 %), l’énergie (12 %), le numérique et les télécoms (10 %), ainsi que la santé, les cosmétiques et la chimie (8 %). Les organismes de recherche sont bien représentés dans le palmarès, le CEA occupant la 4e place avec 633 dépôts de brevets, et le CNRS le 7e rang avec 365 demandes.

BFMTV, 25/04 – 2 min

Pourquoi certains sont-ils nuls en maths ?

Est-on idiot lorsqu’on ne comprend rien aux mathématiques, interroge Le Figaro Magazine ? Est-ce héréditaire ? Ou bien lié aux méthodes d’enseignement ? Deux expertes, dont Sylvie Chokron, expliquent comment remédier aux difficultés de compréhension dans cette discipline. Pour la neuropsychologue, « quand un enfant a des difficultés au moment où il commence à apprendre les mathématiques, il faut s’interroger, en amont de cet apprentissage, sur la qualité des acquisitions qui se sont faites auparavant », à savoir l’intégration, grâce à des stimulations naturelles durant les premières années de la vie, de notions telles que la quantité et la durée. Selon Sylvie Chokron, les difficultés en mathématiques ne sont pas héréditaires ni génétiques, et ne semblent pas non plus être une déficience neuronale.

Le Figaro Magazine, 26/04 – 11 min

Brutalisation du débat politique en Cornouaille : « On a les élus qu’on mérite »

Le Télégramme a interrogé Romain Pasquier concernant la recrudescence des conflits entre les élus en Cornouaille. « Depuis quelques années, on voit monter des formes d’incivilités vis-à-vis des autorités locales (…). Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que les conseils municipaux ou communautaires puissent rencontrer des situations inédites de violence et de conflits », explique-t-il. Le politologue souligne que « les droits de la minorité sont assez faibles dans un conseil municipal ». « C’est quelque chose qu’il faut revoir » car « dans une société qui souhaite plus de débats, un mode de scrutin municipal qui donne une prime majoritaire de 50 % des sièges n’est pas adapté ». En parallèle, « il faudrait instaurer une formation obligatoire à la prise de parole, aux finances publiques… ».

Le Télégramme, 26/04 – 3 min

« 1944. Des débarquements à la libération de la France »

Dans un numéro hors-série consacré à l’année 1944 en France occupée, Le Monde publie un article de l’historien Jean-Luc Leleu sur les villages martyrs, victimes d’une radicalisation de la violence ciblant des communautés entières, ainsi qu’un article de l’historien Laurent Joly sur les derniers jours du gouvernement de Vichy.

Le Monde Hors-série, 24/04 – 12 min

Albupad contrôle la délivrance des médicaments

Albupad, spin-off issu de deux laboratoires de recherche strasbourgeois liés à l’université de Strasbourg, à l’Inserm et au CNRS, développe un nouveau dispositif de délivrance de médicaments à base de microparticules d’albumine. Il s’agit d’un implant injecté en sous-cutané, biocompatible et biodégradable, qui permet une libération ciblée, progressive et prolongée des traitements pour des maladies chroniques ou oncologiques. L’objectif est notamment d’éviter de délivrer des dérivés toxiques dans le reste de l’organisme.

Discours à la Sorbonne : les cartouches d’Emmanuel Macron pour réarmer l’UE

Olivier Costa, Bruno Cautrès

Libération, 26/04 – 6 min

franceinfo, 25/04 – 56 min

Violence des jeunes : quel est le problème ?

Christian Mouhanna

Rfi, 25/04 – 30 min

Sebastian Roché, le sociologue du CNRS qui voyait la France moins violente qu’en… 1300

Atlantico, 25/04 – 6 min

Evacuation de Sciences-Po Paris par les CRS après un rassemblement propalestinien : « Une ligne rouge a été franchie »

Claire Lemercier

Sauvetage miraculeux pour la sonde Voyager à 24 milliards de kilomètres de la Terre

Rosine Lallement, Alain Lecacheux

Organoïdes : silence, ça puce !

Stéphanie Descroix

La « subsidence » : késako ?

Jo Grall

Sixième Science, épisode 140 : retour sur la découverte exceptionnelle de la cité perdue de l’Upano

Stéphen Rostain

Yémen : les Houthis, alliés intéressés

Laurent Bonnefoy

Elections en Inde : Modi ou l’avènement inquiétant du nationalisme hindou

Christophe Jaffrelot

La Croix, 25/04 – 6 min

Français musulmans : existe-t-il un exode silencieux ?

Julien Talpin

RTL, 26/04 – 2 min

« Les Clés du champ. Comment domestiquer les plantes » : plaidoyer pour les « nouveaux OGM »

François Parcy