[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 décembre 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

26 décembre 2023

 

Adoption de la loi Immigration : Sylvie Retailleau « reste à son poste » de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claire Mathieu démissionne du Conseil présidentiel de la science

Suite à l’adoption de la loi Immigration, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis le 20 décembre sa démission à Emmanuel Macron en raison d’un « désaccord profond » sur les mesures concernant les étudiants, et notamment celle de la « caution retour ». Le président de la République et la Première ministre, Elisabeth Borne, ont refusé cette démission, assurant à la ministre que « les mesures concernant les étudiants » dans cette loi « seraient révisées si elles n’étaient pas censurées par le Conseil constitutionnel ». Sylvie Retailleau « reste en poste », a précisé son entourage à l’AFP. Par ailleurs, Claire Mathieu, chercheuse au CNRS en informatique, a démissionné le 21 décembre du Conseil présidentiel de la science en réaction également à l’adoption de la loi Immigration. « Si au lieu de vous c’était l’extrême droite qui était au pouvoir, j’aurais refusé de participer à ce conseil. Or, la loi anti-immigration est une loi d’extrême droite, une loi xénophobe, d’exclusion et de repli sur soi », justifie-t-elle dans un courrier.

franceinfo, 22/12 – 2 min

Liberation.fr, 22/12 – 3 min

Rfi, 22/12 – 3 min

RTL, 22/12 – 2 min

Lopinion.fr, 22/12 – 2 min

Lejdd.fr, 22/12 – 2 min

Letudiant.fr, 22/12 – 2 min

Lepoint.fr, 22/12 – 2 min

Lemonde.fr, 22/12 – 2 min

Lejdd.fr, 22/12 – 3 min

Estrepublicain.fr, 23/12 – 2 min

BFMTV, 22/12 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

« Cette loi, qui vise à faire régresser l’immigration irrégulière, va en réalité l’encourager »

L’Obs publie un entretien avec Patrick Weil à propos de la loi sur l’immigration qui vient d’être adoptée. « Emmanuel Macron, dans le sillage de Nicolas Sarkozy, a laissé toute la politique de l’immigration sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Or ce ministère sait peut-être gérer la police, mais il ne sait gérer ni la diplomatie, ni le marché du travail, ni l’université et la recherche. Or, pour lutter contre l’immigration irrégulière, ces champs sont beaucoup plus importants que les OQTF dont on a vu la faible efficacité », analyse l’historien et juriste. « Faute d’avoir correctement préparé ce texte avec d’autres ministères, plusieurs dispositions de la loi vont encourager l’immigration irrégulière », prévient-il. En effet, « l’annonce de quotas de travailleurs étrangers va ainsi être reçue, partout dans le monde, comme une invitation à venir en France ». De plus, « en freinant l’arrivée des étudiants étrangers, avec des frais d’inscription plus élevés et une ‘caution’, non seulement le pouvoir nuit au rayonnement et au développement de la France, mais il favorise aussi l’immigration irrégulière ».

Nouvelobs.com, 22/12 – 7 min

 

De précieux échantillons de l’astéroïde Bennu analysés en France

Début novembre, Guy Libourel, cosmochimiste à l’Observatoire de la Côte d’Azur, a eu le privilège de se voir confier des fragments de l’astéroïde Bennu, ramenés sur Terre en octobre par la sonde américaine Osiris-Rex. Il a en effet su démontrer à la Nasa le potentiel de la cathodoluminescence, une technique encore peu utilisée qui produit d’impressionnantes mosaïques de formes et de couleurs. « On doit ensuite essayer de traduire ça en chimie, en thermodynamique pour remonter aux paramètres de pression, de pH, de température, de conditions ‘rédox’, etc. », l’objectif étant « de remonter à la formation du corps parent de Bennu il y a 4,6 milliards d’années, aux premiers instants du Système solaire », explique le chercheur. Vincent Guigoz a été embauché spécifiquement pour mener à bien les analyses sur ces échantillons. Les premières publications sont attendues pour mars 2024.

Lefigaro.fr, 25/12 – 6 min

 

La Station marine de Concarneau change de directeur et s’agrandit

Guillaume Massé succède à Nadia Améziane à la tête de la Station marine de Concarneau. Il pilotera la construction de la plateforme Victor-Coste, qui s’installera fin 2026 sur le port. L’océanographe déclare voir la Station « comme un pivot, un trait d’union entre les utilisateurs du domaine maritime, que ce soit le domaine de la pêche, les industries, le transport maritime, les biotechnologies ». « Son rôle, c’est de placer la biodiversité, sa connaissance et sa préservation au cœur du territoire économique. En mettant notre expertise dans les projets durables, qu’ils soient économiques ou autres, pour mieux utiliser la ressource. C’est un angle que je souhaite développer », annonce-t-il.

Ouest France, 23/12 – 3 min

 

« Pourquoi les coureurs sont penchés dans les virages ? »

La chercheuse Amandine Aftalion s’est intéressée au sport et à la façon dont les performances physiques pouvaient être traduites en équations mathématiques. Elle a publié le livre « Pourquoi est-on penché dans les virages ? » (CNRS Editions). Interviewée par Le Figaro, elle explique qu’en tant que spécialiste des questions de minimisation d’énergie, elle a notamment travaillé « sur des sujets en lien avec la combustion » et « sur des modèles de physique à très basse température ». « J’avais donc dans ma ‘boîte à outils’ de mathématicienne des équations qui couplent vitesse, énergie, force de propulsion et contrôle moteur » et qui « permettent de décrire très finement ce qui se passe lors d’une course à pied », déclare-t-elle.

Le Figaro, 26/12 – 5 min

 

 

Et aussi

Paris-Saclay : une équipe du Giec accueillie à l’école normale supérieure

Lesechos.fr, 22/12 – 2 min

 

AVC : à Bordeaux, une équipe du CNRS spécialiste du cerveau va créer un centre de prévention

Sud Ouest, 25/12 – 1 min

 

Face au manque d’insectes, les fleurs évoluent en s’auto-fécondant et ce n’est pas une bonne nouvelle

Futura-sciences.com, 24/12 – 2 min

Huffingtonpost.fr, 25/12 – 4 min

 

Face à la crise climatique, l’IA et les satellites au chevet des massifs forestiers français

Florian Mouret

France 3 Centre Val-de-Loire, 24/12 – 4 min

 

Intelligence artificielle : « 2023 restera l’année dans laquelle tout le monde s’est emparé du sujet »

David Chavalarias

France Inter, 26/12 – 23 min

 

Sweetch Energy : la start-up rennaise à l’aube d’une révolution énergétique

Letelegramme.fr, 26/12 – 3 min

 

Tara : vingt ans à changer le regard sur les océans et à faire avancer la science

L’Echo Républicain, 24/12 – 3 min

 

Emmanuelle Pouydebat, chercheur au CNRS : « Sur le monde animal, il y a encore tout à découvrir »

France Inter, 24/12 – 22 min

 

Planète Bleu Occitanie : le blob souffre aussi du réchauffement climatique selon une chercheuse toulousaine

Audrey Dussutour

France Bleu, 24/12 – 3 min

 

Sanguina nivaloides, la micro-algue rouge qui s’adapte à la vie dans la neige

Eric Maréchal

Meretmarine.com, 22/12 – 3 min

 

Que mangeaient les hommes préhistoriques ?

Marylène Patou-Mathis

France Bleu, 23/12 – 13 min

 

En Méditerranée, le voyage vers l’Ouest de la viticulture

Laurent Bouby

La Marseillaise, 23/12 – 5 min

 

Accueillir ou l’art de l’hospitalité avec Marie José Mondzain

France Inter, 22/12 – 49 min

 

Mémoire collective : comment les souvenirs se façonnent en groupe

Denis Peschanski

France Culture, 26/12 – 4 min

 

« Un vrai débat sur l’immigration ne laisserait pas la définition des objectifs et des priorités à l’extrême droite »

Lemonde.fr, 23/12 – 6 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut