[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 décembre 2023

27 décembre 2023

Réforme de la recherche : Alain Fuchs défend un renforcement de l’autonomie des universités

Le président de l’université Paris Sciences & Lettres, Alain Fuchs, réagit dans Les Echos au discours sur la recherche prononcé par le président Emmanuel Macron à la mi-décembre. « Globalement, la notoriété de la science française est plutôt en train de reculer (…). Cela ne veut pas dire qu’on n’a pas d’atouts ni de très bons chercheurs, mais l’organisation y est pour beaucoup », alerte-t-il. Alors que les acteurs du secteur ont 18 mois pour clarifier les rôles entre universités et organismes de recherche, Alain Fuchs estime que cette réorganisation passe par un renforcement de l’autonomie des universités. Selon lui, « l’autonomie, c’est d’abord la simplification ». Or, au lieu de faciliter la venue de talents du monde entier, la loi immigration complique la donne, déplore-t-il, appelant à « faire confiance aux universités avec un contrôle a posteriori et non a priori ». L’autonomie des universités, c’est aussi revoir leurs relations avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais « on nous tient continuellement la main. C’est insupportable ! ». Concernant les frais de scolarité et les diplômes, « l’idée que, dans un domaine donné, tout le monde fait la même chose, doit disparaître », plaide-t-il.

2023, une année record en termes de réchauffement climatique

L’année 2023 a été marquée par une longue série de records absolus : nombre de jours sans pluie, chaleur des océans, fonte des glaces… Aujourd’hui en France a interrogé des experts du climat sur ce qui les a le plus marqués. L’océanologue Jean-Pierre Gattuso cite « l’exemple de l’Atlantique Nord, où la température de surface s’est élevée fin août à 25,4 °C, un record absolu depuis que les données sont disponibles. L’été 2023 a ainsi été 1,4 °C plus chaud que la moyenne 1982-2011 ». Or, « les vagues de chaleur marines engendrent des mortalités massives de plantes et d’animaux ». Le climatologue Robert Vautard rappelle que les températures humides observées dans de nombreuses régions de l’Asie du Sud ont atteint des valeurs qualifiées de « dangereuses » voire d’« extrêmement dangereuses ». Enfin, l’astrophysicienne Athena Coustenis retient une étude parue le 6 décembre, selon laquelle cinq points de bascule sont « susceptibles de se produire rapidement au niveau actuel du réchauffement climatique ».

Aujourd’hui en France, 27/12 – 6 min

Des vestiges archéologiques découverts après un effondrement dans le Gard

Il y a un an, le 27 décembre 2022, un trou de 600 mètres carrés et 18 mètres de profondeur se formait – sans faire de victimes – à l’entrée du gouffre de Dions. Depuis, le site est sécurisé et des études sont menées. Interrogé sur France Bleu, le géoarchéologue Laurent Bruxelles décrit ce qui a déjà été découvert. « Jusqu’à une douzaine de mètres de profondeur, nous avons trouvé des vestiges archéologiques. Il y a des traces de foyers, des outils, de la céramique, ce qui nous fait penser qu’on a là un enregistrement exceptionnel de plusieurs milliers d’années, au moins depuis le néolithique, avec des occupations humaines », indique-t-il. Les recherches menées vont « permettre de lire l’histoire de l’homme, mais aussi l’histoire du climat et de la végétation ». Les résultats sont attendus dans environ un an.

France Bleu, 26/12 – 2 min

BFMTV, 26/12 – 2 min

A-t-on vraiment un cerveau soit pour les mathématiques soit pour la littérature ?

Le Télégramme se penche sur l’idée selon laquelle certaines personnes auraient un cerveau porté sur les sciences, tandis que d’autres auraient des compétences plutôt littéraires. Pour Grégoire Borst, c’est une fausse croyance : personne n’est d’emblée « nul » en mathématiques ou dans les matières littéraires. « Les progrès actuels dans la compréhension du fonctionnement cérébral, notamment grâce à l’imagerie cérébrale et le développement des neurosciences et de la neuropsychologie, démontrent au contraire que les compétences mathématiques ou littéraires engagent des réseaux distribués dans l’ensemble du cerveau », explique-t-il. Il faut selon lui « un changement global dans la perception et la structure éducative (…) pour encourager une approche plus équilibrée des compétences intellectuelles ».

Letelegramme.fr, 27/12 – 3 min

Elections européennes : le scrutin menace de virer à la « voie de garage »

Olivier Costa

Un hiver entre sécheresse, restrictions, crues et inondations

Florence Habets

Y aura-t-il de la neige pour les JO d’hiver de 2030 en France ?

Samuel Morin

L’Equipe, 26/12 – 4 min

La longue histoire de la ménopause

Véronique Moulinié

CHU de Rennes : ce chercheur décrypte le malaise des soignants

Nicolas Belorgey

Letelegramme.fr, 23/12 – 2 min

Les œufs des poulaillers domestiques sont-ils tous contaminés par des polluants éternels ?

Pierre Lababie

Ouest-France.fr, 26/12 – 5 min

Creuse : Le Petit Prince traduit en patois de Saint-Sébastien

Nicolas Quint