[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 décembre 2023

Synthèse de presse

28 décembre 2023

De nouvelles études à venir au parc marin de Théoule-sur-Mer

Une convention de recherche sur cinq ans a été signée entre l’université de Corse, le CNRS, la commune de Théoule-sur-Mer, le département des Alpes-Maritimes et la communauté d’agglomération Cannes Pays de Lérins. Au travers de leur plateforme Stella Mare, l’université de Corse Pasquale Paoli et le CNRS souhaitent en effet évaluer la menace que représente l’importante fréquentation touristique sur l’équilibre des fonds marins du parc départemental de Théoule-sur-Mer. Le projet comprend des évaluations environnementales autour de différents organismes marins, des expérimentations d’ingénierie écologique et de restauration des milieux et des populations, ainsi que des manifestations et conférences ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes générations.

Nicematin.com, 27/12 – 2 min

Loi immigration. « La pénurie de main-d’œuvre pourrait induire des délocalisations »

Dans l’attente du délibéré du Conseil constitutionnel sur la conformité de la loi Immigration, L’Humanité invite Simone Bertoli à décrypter les effets potentiels de cette loi sur le marché du travail. « C’est un texte incohérent », juge l’économiste, qui explique que les emplois aujourd’hui occupés par les travailleurs immigrés vont devoir être rendus plus attractifs pour les natifs et que les conditions de vie des immigrés vont se dégrader. Les secteurs les plus touchés seront ceux qui emploient davantage d’immigrés non européens, mais aussi le monde de la recherche, puisqu’un quart des doctorants en France sont des immigrés. De manière générale, « la pénurie de personnel pourrait induire des délocalisations, avec des retombées négatives aussi pour les travailleurs français, que la loi immigration est censée favoriser », prévient Simone Bertoli.

L’Humanité Magazine cite Bruno Cautrès concernant l’inscription dans le droit français de concepts discriminatoires de l’extrême droite. « Le Rassemblement national a imposé le terrain de la bataille. Il est difficile de dire si cela renforce beaucoup Marine Le Pen pour 2027, en tout cas ça ne l’affaiblit pas », commente-t-il.

L’Humanité Magazine, 28/12 – 5 min

Démissions dans les mairies. « Un climat de remise en question des élus »

La France n’a jamais connu autant de départs de maires et de conseillers municipaux. La Charente n’échappe pas à cette tendance : les communes de Vouzan, Luxé, Merpins, SaintBrice, Orival, Champagne-Vigny et Segonza, entre autres, ont connu des démissions depuis août dernier. Dans ce contexte, La Charente Libre publie l’avis du politiste Luc Rouban. A l’échelle nationale, « on observe une augmentation de 32 % des démissions entre 2021 et 2022, et on devrait être à +15 % entre 2022 et 2023 », indique-t-il. Il y a selon lui trois principaux facteurs en cause : tout d’abord « l’augmentation des violences et des pressions sur les élus », ensuite « la conciliation entre la vie d’élu, professionnelle et personnelle », et enfin la complexification de « la gestion des communes ». « Cela devient grave car notre système repose justement sur l’engagement citoyen », relève-t-il.

La Charente Libre, 28/12 – 2 min

Un rien pourrait accroître l’effet de serre

Dans une brève, Ouest-France indique qu’une équipe d’astronomes franco-suisse a simulé la totalité du processus d’emballement de l’effet de serre sur la Terre. Selon ses conclusions, une légère augmentation de la luminosité du Soleil serait suffisante pour élever la température de plusieurs dizaines de degrés. A l’instar d’un accroissement infime de la luminosité du Soleil, les gaz à effet de serre pourraient aussi faire démarrer ce processus.

Ouest-France, 28/12 – 1 min

Intox sur Twitter

La part des personnes niant le fait que le réchauffement climatique soit d’origine anthropique augmente, observe La Montagne. Le quotidien cite à ce sujet David Chavalarias. Le scientifique étudie au sein du projet Climatoscope la structure, les tactiques et les arguments des réseaux climatosceptiques sur Twitter. « Depuis cet été, en France, on observe un regain d’activité climatosceptique venant d’environ 10 000 comptes Twitter qui, en majorité, faisaient partie de la sphère antivax et anti-système d’orientation alt-right pendant la pandémie et, dans une moindre portion, des mouvances d’extrême droite comme Reconquête ! », déclare-t-il.

La Montagne, 27/12 – 2 min

Origines de la Terre, risques d’impact… Pourquoi l’étude de ce bout d’astéroïde envoyé en France est cruciale

Patrick Michel

BFMTV, 27/12 – 3 min

« La vie rêvée des oiseaux ». S’inspirer

Vincent Devictor, Julien Tailleur, Thierry Mora, Vanessa Manceron, Frédéric Keck

Médecine et santé publique, votez pour ce qui vous a le plus marqué en 2023 !

Lequotidiendumedecin.fr, 27/12 – 3 min