[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 décembre 2023

Synthèse de presse

29 décembre 2023

« Certaines dispositions de la loi vont attirer l’immigration illégale »

Interviewé par L’Opinion, Patrick Weil explique pourquoi la nouvelle loi Immigration ne devrait pas permettre de contrôler plus efficacement l’immigration irrégulière. « Je pense qu’elle va produire l’inverse », affirme le politologue et historien, citant l’effet d’attraction qu’aurait une annonce de quotas pour l’immigration de travail. De plus, freiner l’arrivée d’étudiants étrangers va priver certains métiers en tension d’une main d’œuvre qui peut travailler à mi-temps légalement, et donc pousser des employeurs à faire appel à des étrangers en situation irrégulière. Or, ces derniers « demanderont leur régularisation quelques années plus tard ». Patrick Weil souligne l’absence de deux dimensions dans la loi Immigration : la diplomatie – de bonnes relations avec les pays de départ et les pays voisins sont nécessaires pour gérer les entrées et les retours de migrants – et le travail – le ministère du Travail devrait mettre en contact les étudiants étrangers et les entreprises. L’immigration devrait être ramenée « à sa dimension interministérielle » et être coordonnée « par Matignon », considère-t-il.

Lopinion.fr, 28/12 – 4 min

Dauphins dans le golfe de Gascogne. Une espèce « particulièrement menacée »

Le Conseil d’Etat a suspendu, vendredi 22 décembre, la majorité des exemptions offertes par l’exécutif aux pêcheurs du golfe de Gascogne, les jugeant « trop importantes pour que la fermeture de la pêche ait un effet suffisant » sur la réduction des captures mortelles de « petits cétacés » dans la zone. En pointe dans le combat pour la protection des dauphins, Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, précise pour Libération la menace qui pèse sur l’espèce. « La population de dauphins communs en Europe est estimée à 630 000, dont environ 200 000 dans le golfe de Gascogne. Un millier de cadavres, cela représente une mortalité cinq fois supérieure au seuil acceptable, selon Pelagis », déclare-t-il. Pelagis est un observatoire CNRS-université La Rochelle qui suit notamment l’échouage des mammifères marins et des petits cétacés.

Libération, 29/12 – 9 min

2023, année la plus chaude dans le monde

Ouest-France présente un retour en images sur les records climatiques extrêmes ayant marqué l’année. Le quotidien régional publie une photo d’un énorme morceau de glacier terrestre qui s’est détaché. Le cliché a été pris par une expédition du CNRS dans le fjord de Scoresby, sur la côte est du Groenland. En Arctique, la fonte des glaces a approché son record à la fin de l’été, lequel a été le plus chaud jamais enregistré.

Ouest-France, 29/12 – 2 min

Face au déclin des pollinisateurs, les fleurs finissent par s’autoféconder

Caminteresse.fr, 28/12 – 2 min

Des salades à l’eau usée : le gouvernement facilite l’irrigation des champs avec des rejets de stations d’épuration

Florence Habets

Que cache l’expression « culture populaire » ?

Philippe Coulangeon

France Inter, 28/12 – 53 min

Inégalités, inflation, services publics délaissés : un cocktail explosif

Claire Lemercier