[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 janvier 2024

CNRS

 

Synthèse de presse

 

2 janvier 2024

 

Vie du CNRS

352 nouveaux promus à la plus haute distinction nationale française

La traditionnelle promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur distingue cette année 352 personnes. Ont notamment été nommés au grade de chevalier Irène Bellier, anthropologue, ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS, Michel Delseny, biochimiste, biologiste moléculaire, directeur de recherche honoraire au CNRS, membre de l’Académie des sciences, Tatiana Giraud, biologiste, directrice de recherche au CNRS, membre de l’Académie des sciences, ainsi qu’Isabelle Cantat, physicienne, professeure des universités, responsable de département à l’Institut de physique de Rennes, lauréate de la médaille d’argent du CNRS en 2023.

Le Figaro, 02/01 – 23 min

Ouest France, 02/01 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

Un bilan alarmant du climat en 2023

Davide Faranda dresse pour Mediapart un bilan de 2023 sur le plan du climat. « Nous venons de vivre une année aux températures globales beaucoup plus élevées que les normales récentes. On a atteint (…) le seuil de 1,5 degré de réchauffement, considéré par le Giec comme la limite à ne pas dépasser pour éviter la multiplication des événements climatiques extrêmes », déclare-t-il. « Le réchauffement induit par l’activité humaine représente autour de 1,2 degré », tandis que « le 0,3 degré restant provient, lui, de la combinaison d’El Niño et de l’oscillation atlantique multidécennale », précise-t-il. Interrogé sur le récent accord de Dubaï, le climatologue répond que « c’est toujours une bonne chose de prendre un engagement pour la sortie des énergies fossiles », mais souligne que le texte « ne contient pas d’éléments contraignants à court terme alors que c’est ce dont nous avons besoin ». Réagissant à la tribune du président Emmanuel Macron publiée vendredi dans Le Monde, qui présente une feuille de route pour « accélérer en même temps sur le plan de la transition écologique et de la lutte contre la pauvreté », le chercheur estime qu’il faut demander des efforts « aux pays aux classes sociales les plus riches et donc les plus émettrices de gaz à effet de serre » et soulager « les pays les plus pauvres du monde avec des projets d’adaptation ».

Mediapart, 29/12 – 6 min

 

A la recherche du berceau de l’humanité en Afrique australe

L’Est Républicain présente Human Origins in Botswana, une mission géoarchéologique qui se poursuivra jusqu’en 2027. Il s’agit pour Laurent Bruxelles, responsable de la mission, de démontrer la présence d’hominines vieux de plusieurs millions d’années en Afrique australe, et notamment au Botswana, afin de faire le lien entre les fossiles connus en Afrique du Sud et ceux d’Afrique de l’Est. En 2015, la datation par le scientifique d’une couche géologique enfermant Little Foot (Sterkfontein en Afrique du Sud) permet en effet de supposer que le berceau de l’humanité se trouvait dans cette partie du continent.

L’Est Républicain, 31/12 – 2 min

 

« Des adaptations physiologiques sont possibles dans la nature »

La Marseillaise publie un entretien avec Paul-Antoine Libourel, qui a mené une étude montrant que le manchot à jugulaire a le sommeil très fragmenté. « Visiblement », cet animal « survit, se reproduit et se nourrit en dormant ainsi ». Mais cela ne signifie pas que l’humain pourrait survivre en faisant des micro-siestes régulières, car « la physiologie du manchot n’est pas celle des humains », précise-t-il. « Notre étude montre juste que des espèces bénéficient des bienfaits du sommeil – ce qui leur permet d’avoir un comportement d’éveil normal et efficace – grâce à un sommeil fragmenté. Des adaptations physiologiques sont donc possibles dans la nature. »

La Marseillaise, 30/12 – 3 min

 

 

Et aussi

Vœux présidentiels : « Il va chercher à réaffirmer son autorité », assure Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS

Europe 1, 31/12 – 6 min

 

La mort de Nahel en banlieue de Paris, étincelle d’une colère qui perdure

Julien Talpin

Lepoint.fr, 31/12 – 4 min

 

2024, l’année de toutes les élections

Christophe Jaffrelot

France Culture, 30/12 – 59 min

 

Reportage. L’hydrogène naturel, énergie propre qui dort sous le sol de Lorraine

Jacques Pironon, Philippe de Donato

Courrierinternational.com, 01/01 – 7 min

 

Neiges rouges : des scientifiques français percent les mystères du « sang des glaciers »

Eric Maréchal

Liberation.fr, 01/01 – 7 min

 

Les métiers exceptionnels – Episode 6 : le chercheur de vie sur Mars

Stéphane Le Mouellic

Europe 1, 30/12 – 2 min

 

Le Cesq, « un lieu unique »

L’Alsace, 01/01 – 2 min

 

Les dictionnaires ou la mise en ordre du monde

Alexandre Surrallés

France Culture, 30/12 – 49 min

 

Quand l’écologie historique ausculte les cicatrices du passé

Thierry Dutoit

Mediapart, 30/12 – 9 min

 

Football. Ligue 1 : sans droits TV, le mercato est-il menacé pour les clubs français ?

Luc Arrondel

Bienpublic.com, 01/01 – 2 min

Du Bordelais au Ningxia, les nouvelles cultures du marché du vin

Boris Pétric

France Culture, 01/01 – 58 min

 

Les repas de famille à l’épreuve de l’affaire Depardieu : « Il y a un vrai clivage générationnel »

Olivier Alexandre

Lexpress.fr, 29/12 – 6 min

 

Riccardo Ciavolella. Pétaouchnok(S). Du bout du monde au milieu de nulle part

Libération, 30/12 – 1 min

 

Jean-Pierre Luminet, une sommité scientifique en roue libre

Laprovence.com, 29/12 – 5 min

 

Le libéralisme de Raymond Aron n’était pas fait pour les âmes tendres, par Monique Canto-Sperber

Lexpress.fr, 28/12 – 6 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut