CNRS
Synthèse de presse
3 janvier 2024
Actualités des laboratoires
Débat. Défendre la laïcité ou préserver l’identité locale ?
LFI a déposé, début décembre, une proposition de loi « visant à l’application du principe de laïcité ». Le texte s’attaque notamment au régime spécifique des cultes dans le Bas-Rhin, dans le Haut-Rhin et en Moselle, où la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat ne s’applique pas. Dans le cadre d’un débat publié par Marianne, Francis Messner défend la préservation du Concordat. « Le ‘régime spécifique des cultes’ en Alsace-Moselle demeure légitime, d’abord juridiquement, puisque contrairement à ce qu’on entend fréquemment, les hautes juridictions françaises considèrent que ce que l’on appelle (abusivement) le Concordat relève, en réalité, d’un droit local des cultes bien compatible avec la laïcité », déclare-t-il. « Quant à la réalité sociopolitique, elle va dans le sens du maintien, car dans les trois départements concernés, l’attachement à ces particularités reste très fort. »
Marianne.net, 03/01 – 8 min
Reconstituer les murmures de l’histoire
Télérama consacre un article à Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore. L’hebdomadaire retrace « l’itinéraire très atypique » de la chercheuse, qui a créé sa discipline et qui a, grâce à cela, intégré l’association Scientifiques de Notre-Dame en 2019. Mylène Pardoen parvient à reconstituer des paysages sonores historiques notamment en tendant son « micro au plus près d’artisans qui travaillent avec les outils et méthodes d’antan ». Aujourd’hui, sa mission consiste à aider les architectes et les ingénieurs à évaluer l’impact de leurs décisions sur l’acoustique de la cathédrale en restauration.
Télérama, 03/01 – 2 min
L’Ircam spatialise le son grâce à un savoir-faire unique
A partir d’un enregistrement stéréo sommaire, l’Ircam est capable de recréer un son audio spatialisé. Le développement de cette technique, baptisée Stereo to Spatial, est une première mondiale, qui pourrait révolutionner notre façon de recevoir la musique dans les prochaines années. Le Figaro rappelle que, lors de la création du Centre Beaubourg, Pierre Boulez avait indiqué au président Georges Pompidou que le lieu idéal pour inventer le futur dans le domaine de la musique devait absolument intégrer un laboratoire de recherche. C’est ainsi qu’est né l’Ircam, qui rassemble à ce jour 100 chercheurs du monde entier travaillant sur les sons.
Le Figaro, 03/01 – 5 min
Boom démographique le long des autoroutes toulousaines
Les chiffres du dernier recensement de la population, publiés par l’Insee en décembre 2023, montrent une croissance démographique record de l’agglomération toulousaine. La carte interactive dévoile « des effets d’axe de plus en plus lisibles » vers Montauban et Albi et dans une moindre mesure vers le Gers, Saint-Gaudens et Castelnaudary, observe Marie-Christine Jaillet auprès de La Dépêche du Midi. Ainsi, « la croissance est particulièrement forte dans le triangle Toulouse, Montauban, Albi », ce qui s’explique par « un effet ‘autoroute’ », déclare la spécialiste de la ville et de la périurbanité.
La Dépêche du Midi, 03/01 – 4 min
Innovation
Grenoble, un paradis de la deep tech
Grenoble s’est imposée ces dernières années comme un poumon de la scène deep tech. En 2023, les start-up grenobloises spécialisées dans l’innovation de rupture ont en effet levé près de 1,2 milliard d’euros, ce qui place la ville au quatrième rang des pôles deep tech en Europe, selon le cabinet néerlandais Dealroom. Ce succès repose dans les rapports étroits qu’entretiennent depuis des décennies l’enseignement, la recherche et les entreprises, souligne L’Express. En effet, le nord de la ville accueille chaque jour 10 000 des 65 000 étudiants de Grenoble, ainsi que 15 000 employés de l’industrie et de la recherche, laquelle est portée par le CEA et le CNRS.
Lexpress.fr, 02/01 – 5 min
Et aussi
Au Japon, après le puissant séisme, les secouristes confrontés à une météo très défavorable
Robin Lacassin
Lemonde.fr, 03/01 – 3 min
Parcoursup : de nouvelles applications permettent de mieux comprendre les mécanismes de sélection
Julien Grenet
Lemonde.fr, 03/01 – 7 min
La véritable histoire de l’homme de Néandertal (et la femme aussi)
Marylène Patou-Mathis
Europe 1, 02/01 – 48 min
Bioluminescence : tout ce qui brille…
Séverine Martini
France Culture, 02/01 – 58 min
Les routes en Afrique : un frein au développement ?
Olivier Ninot
Rfi, 02/01 – 48 min
L’ombre du racisme sur E. O. Wilson, géant de la biologie
Philippe Huneman
Le Monde, 03/01 – 6 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)