[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 février 2024

Synthèse de presse

26 février 2024

Sylvie Retailleau apporte des précisions sur le budget raboté de son ministère

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a effectué une visite de deux jours dans les Bouches-du-Rhône pour y rencontrer des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Vendredi, le projet de recherche LucaPi, destiné à révolutionner la prévention des cancers du poumon, lui a été présenté à la Faculté des sciences médicales et paramédicales, à Marseille. Alors que le plan national d’économies prévoit une coupe de 900 millions d’euros pour la recherche et l’enseignement supérieur, la ministre a reconnu « un contexte budgétaire compliqué ». « On a la responsabilité de contribuer à la baisse de la dette publique. C’est pourquoi on a gelé les réserves (430 millions), tout en préservant les subventions des établissements et les investissements consacrés aux étudiants et à la recherche. Là où on a reculé, ce sont plutôt sur les projets immobiliers et des équipements de recherche avec des reprogrammations », a-t-elle expliqué.

Lamarseillaise.fr, 24/02 – 2 min

Eclairage sur l’origine de l’eau sur Terre

Se basant sur les observations du télescope spatial James-Webb, une équipe internationale de recherche a mis en évidence, au cœur de la nébuleuse d’Orion, un cycle de l’eau très précoce et de très grande ampleur qui pourrait mieux expliquer l’origine de l’eau sur la Terre. Benoît Tabone, l’un des principaux auteurs de l’article, explique que le radical libre hydroxyle, une molécule faite d’un atome d’oxygène et d’un atome d’hydrogène (OH), a été détecté sous deux formes : l’une tournoyante et l’autre vibrante. La première est la preuve de la destruction de molécules d’eau glacée – au rythme d’un océan terrestre tous les mois –, tandis que la seconde témoigne au contraire de molécules d’eau en train de se reformer. L’article a été publié dans Nature Astronomy le 23 février.

Propositions pour aider le pastoralisme alpin à s’adapter au changement climatique

Après cinq ans de travail dans les parcs nationaux du Gran Paradiso en Italie et des Ecrins en France, le projet européen Life Pastoralp vient de rendre ses premières conclusions sur l’adaptation du pastoralisme aux aléas climatiques. Une variabilité accrue du climat empêche ou rend difficile toute planification des activités. Dans ce contexte, les scientifiques ont établi un outil de cartographie en ligne pour suivre l’évolution des alpages, ainsi qu’une série de recommandations techniques et politiques pour favoriser l’adaptation.

Latribune.fr, 26/02 – 5 min

« Montrer tout ce qui rassemble, mais aussi la diversité »

La sixième édition de « L’ethnologie va vous surprendre ! », organisée par le musée du Quai-Branly-Jacques Chirac, met le corps au cœur de sa programmation. Partenaire de l’événement, Libération a rencontré l’anthropologue Benoît de L’Estoile. Le directeur de la recherche et de l’enseignement du musée précise que la thématique a été choisie « d’une façon assez évidente à cause des Jeux olympiques et paralympiques de Paris », mais aussi pour « montrer à la fois tout ce qui rassemble » et « la diversité des façons dont on vit avec son corps ». Le quotidien met à l’honneur trois œuvres, dont une peinture sur écorce présentée par Jessica De Largy Healy.

Libération, 26/02 – 7 min

Innovation

Silmach veille sur l’intégrité des avions

Le Figaro consacre un article à Silmach, spin-off du CNRS créé en 2003, qui a conçu des microcapteurs permettant de repérer les premiers signes d’usure de pièces critiques dans les avions. Cette innovation a nécessité près de vingt ans de recherche et le dépôt de 200 brevets. Silmach a également conçu un micromoteur destiné à ajouter une fonction mécanique à un objet électronique (smartphone, montre connectée, implant médical…).

« Capital contre travail : le retour ? »

Pierre François

Suspension des soignants non-vaccinés pendant le Covid : un article du « Monde Diplo » réveille les débats sur la gestion de la pandémie

Frédéric Pierru

Liberation.fr, 22/02

Avec le projet CaeSAR, 21 millions d’euros pour l’université de Caen et le monde de la recherche

Mercator Ocean International change de dimension

Meretmarine.com, 26/02 – 2 min

L’hydrogène naturel, mirage ou miracle de la transition énergétique ?

Olivier Joubert

Lexpress.fr, 26/02 – 5 min

L’Est Républicain, 25/02 – 2 min

Des lasers refroidissent une particule furtive mi-matière, mi-antimatière

Paul Indelicato

« Le temps presse » : l’Europe doit se doter d’une mission vers l’astéroïde potentiellement dangereux Apophis

Patrick Michel

Futura-science.com, 23/02 – 6 min

Les nano satellites de l’université Versailles Saint-Quentin mesurent le climat depuis trois ans

Gestion de la forêt : l’encadrement des coupes rases, une proposition controversée

Isabelle Chuine

A Dijon, une collaboration inédite entre la métropole et des chercheurs pour étudier la qualité de l’air

Notre-Dame de Paris : une réplique taille réelle en réalité virtuelle

BFMTV, 23/02 – 1 min

Petit voyage au pays qu’habitent les sons

Mylène Pardoen

« C’est une escroquerie intellectuelle » : y a-t-il vraiment une « explosion » des violences dans le Loir-et-Cher ?

Renée Zauberman, Fabien Jobard

France 3 Centre-Val de Loire, 23/02 – 5 min

A la découverte des secrets enfouis d’un village préhistorique, dans les entrailles de l’Hérault

Thibault Lachenal