[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 février 2024

CNRS

 

Synthèse de presse

 

27 février 2024

 

Les présidents d’université inquiets face à l’austérité budgétaire annoncée par l’Etat

L’association des présidents d’université a réagi lundi aux mesures d’économies annoncées par le gouvernement. Sur les 10 milliards de crédits annulés, 900 millions concernent la mission enseignement supérieur et recherche de l’Etat, dont 200 millions pour les universités et la vie étudiante. « Si, à ce stade, seules les réserves de précaution sont concernées (…), l’incidence réelle de tels arbitrages à court et moyen termes ne manque pas d’interroger », écrivent les présidents. Selon eux, ces mesures risquent de se traduire par l’impossibilité de remplacer les milliers de chercheurs et enseignants-chercheurs partant en retraite. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a confirmé à Libération que « les moyens de fonctionnement des établissements sont préservés » et que « l’ensemble des engagements sur la vie étudiante sera bien sûr tenu ». Des précisions seront apportées « dans les semaines à venir ».

Liberation.fr, 26/02 – 2 min

 

Paris-Saclay au bord de l’implosion

Depuis le 9 février, une crise paralyse l’université Paris-Saclay et menace les établissements scientifiques qui la composent. Fonctionnant encore sur des statuts expérimentaux, ce fleuron français de la recherche créé en 2020, notamment pour peser à l’étranger, se trouve en incapacité d’élire un président à sa tête. Une partie des membres de son conseil d’administration refuse en effet de désigner les « personnalités extérieures » qui doivent participer au vote final. La place de l’ex-faculté des sciences Paris-Sud est au cœur des désaccords. Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, reste très attachée à l’université Paris-Saclay, qu’elle a présidée, mais, pour éviter tout conflit d’intérêt, elle ne tiendra « aucun rôle décisionnel », indique son cabinet. Sans ministre pour trancher, l’inertie paraît inévitable, juge L’Express.

Lexpress.fr, 27/02 – 6 min

 

 

Actualités des laboratoires

Quel est l’impact des virus qui ont colonisé notre génome ?

Alors qu’une équipe suisse vient de révéler que plus de 60 % de notre génome est constitué d’entités virales – contre 2 % seulement pour nos quelque 20 000 gènes –, Le Monde se penche sur cet « autre côté » de notre ADN. Les scientifiques nomment « éléments transposables » (E.T.) ou « transposons » ces entités devenues partie intégrante de notre génome au fil de l’évolution. Sans elles, nous ne serions pas là aujourd’hui. Mais il arrive que l’alliance avec nos cellules humaines déraille et génère des maladies aussi diverses que des cancers, des hémophilies, des affections neurodégénératives ou encore des stérilités. Le quotidien reprend les explications de Gaël Cristofari, Deborah Bourc’his, Vincent Colot, Thierry Heidmann, Olivier Joffre et Clément Gilbert.

Lemonde.fr, 26/02 – 10 min

Lemonde.fr, 26/02 – 3 min

Lemonde.fr, 26/02 – 2 min

 

Comment la charpente de Notre-Dame a-t-elle été reconstruite « à l’identique »

Moins de cinq ans après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, la cathédrale retrouve une charpente construite « à l’identique ». Pour cela, il a fallu chercher tous les documents qui pouvaient être utilisés pour connaître avec précision chaque poutre et chaque assemblage partis en fumée. « Ça a sauvé la charpente de Notre-Dame de Paris » mais cela n’était pas suffisant, affirme Frédéric Epaud. Il a aussi fallu « identifier toutes les phases de restauration de la charpente sur huit siècles ». Ces informations ont été confirmées par l’analyse des bois calcinés, dont les échantillons devront ensuite apporter à Alexa Dufraisse de plus amples connaissances sur les chantiers et la gestion des forêts au Moyen Age, voire sur le climat et la société de l’époque. Toutes les informations architecturales, archéologiques, physiques et numériques ont été rassemblées dans une maquette numérique fabriquée par l’équipe de Livio De Luca.

Lemonde.fr, 26/02 – 4 min

 

Des solutions pour renouer le dialogue avec les citoyens

Le Dauphiné Libéré a interrogé Alain Faure sur les budgets participatifs actuellement proposés par nombre de municipalités. « L’idée part d’un bon sentiment : tenter de renouer le dialogue avec les citoyens, de recréer de la confiance à une époque où les élus sont très décriés, même les élus locaux », indique-t-il. Mais il existe deux écueils : « le premier, c’est ce qu’on appelle la citoyenneté du nombril, l’habitant raisonne par la colère plus que par la réflexion » ; le second, c’est que ce système « encourage en fait la voix du plus fort » au lieu de donner la parole à tout le monde. La solution, « c’est plutôt d’avoir des capteurs du terrain, des médiateurs, des personnes qui font remonter les besoins, qui entendent au quotidien les habitants », estime le chercheur.

Le Dauphiné Libéré, 27/02 – 7 min

 

« Comment réduire l’empreinte carbone de notre alimentation ? »

Depuis quelques années, Carine Barbier pilote un consortium de recherche dédié à la réalisation d’exercices de prospective du système alimentaire en France et de ses impacts sur les émissions de gaz à effet de serre. En amont d’une conférence organisée ce mardi soir à Saint-Gély-du-Fesc, la scientifique présente à Midi Libre ses travaux montrant par quels moyens « on pourrait parvenir à une réduction très forte » de ces émissions. France Bleu Hérault invite également Carine Barbier à répondre à plusieurs questions sur l’impact environnemental de la consommation de certains aliments. 

Midi Libre, 24/02 – 2 min

France Bleu, 27/02 – 9 min

 

 

Et aussi

Marie Mendras : « Vladimir Poutine a peur de tout le monde, comme tous les grands paranoïaques »

France 24, 26/02 – 13 min

BFMTV, 26/02 – 30 min

 

Policiers et gendarmes privilégient parfois l’efficacité plutôt que la loi

Sebastian Roché

La Croix, 27/02 – 3 min

 

La face cachée de la conquête spatiale

Arnaud Saint-Martin

France Inter, 26/02 – 55 min

 

Les paléontologues amateur Sylvie et Eric Monceret ont mis au jour un gisement de 400 fossiles à Cabrières

Midi Libre, 27/02 – 4 min

 

Au Mésolithique, les derniers chasseurs-cueilleurs bretons ne se sont pas mélangés avec les premiers fermiers

Christian Dina

France Culture, 27/02 – 5 min

 

Le vivant, une affaire de réseaux, de fusions et d’interactions

Eric Bapteste

Mediapart, 24/02 – 8 min

 

Végétarisme et véganisme : et si on formait mieux les médecins ?

Romain Espinosa

Slate, 26/02 – 7 min

 

Plus de 1 000 scientifiques : « Les propositions de l’exécutif sur l’agriculture sont une régression pour l’environnement et la santé »

Lemonde.fr, 26/02 – 4 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut