[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 février 2024

CNRS

 

Synthèse de presse

 

28 février 2024

 

Renforcement de la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille

Dans le cadre de l’appel à projets « ExcellencEs » de France 2030, le projet d’une CISAM+, débuté en janvier 2022, a reçu une dotation de 40 millions d’euros. Cette enveloppe permettra de dupliquer le modèle de la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille, lancée en 2018, qui a réussi à s’affirmer en tant qu’espace au service de tous ceux qui innovent sur le territoire. Huit nouvelles antennes thématiques seront créées sur les campus d’Aix-Marseille université et du CNRS à Aix-en-Provence et à Marseille. Le but principal de cette CISAM+ est de relever le défi de l’innovation en associant les compétences individuelles et collectives en matière de recherche, d’ingénierie, de management et de design.

La Marseillaise, 28/02 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

Les Gaulois utilisaient les coquillages comme teintures de luxe

Des analyses de sédiments situés sur l’île d’Hoedic, en Bretagne, ont montré que des coquillages y étaient exploités en masse à partir de la deuxième moitié du IIIe siècle avant notre ère, durant trois siècles, dans le but d’en extraire un colorant pourpre. Les murex et les pourpres n’étaient pas ramassés pour s’en nourrir car « chaque coquille a été délicatement cassée au niveau du dernier tour de la spire, où se trouve la glande », explique Catherine Dupont, cosignataire de l’étude. Pour les cuisiner, il aurait été plus simple de les ébouillanter. Cette découverte a été publiée dans la revue Paléo en décembre 2023. La méthodologie de Catherine Dupont « permet de discerner les coquillages consommés de ceux utilisés pour teindre », souligne Dominique Cardon. D’autres recherches sont maintenant nécessaires afin de savoir si cette teinture de luxe pour textile était vendue sur place ou exportée.

Le Figaro, 28/02 – 4 min

 

Comment les forces de l’ordre conçoivent-elles leur travail ?

Selon une étude commandée par la Défenseure des droits, Claire Hédon, près de 40 % des policiers et des gendarmes interrogés jugent les contrôles d’identité « peu » ou « pas efficaces ». Certes, une majorité des répondants estiment cette pratique « efficace » ou « très efficace », mais la proportion de ceux qui en doutent est loin d’être négligeable compte tenu de la systématisation de la pratique. Pour autant, « les enseignements du rapport remis à la Défenseure des droits sont bien plus larges », relève Sebastian Roché, l’un des quatre scientifiques ayant réalisé l’étude. Tout d’abord, près de 75 % des policiers et plus de 65 % des gendarmes considèrent qu’il est impossible de « faire confiance aux citoyens pour se comporter comme il faut ». Ensuite, les forces de l’ordre ont des difficultés à accepter d’expliquer leur action et de rendre des comptes. Enfin, « une majorité des répondants (54,8 %) considère qu’il existe souvent une contradiction entre efficacité et respect du règlement, et que mener à bien la mission est prioritaire ».

Lemonde.fr, 27/02 – 3 min

 

 

Innovation

Clamps vise des applications en robotique souple et en médecine dès 2025

Le projet Clamps, retenu en janvier par le CNRS dans le cadre de son programme Rise destiné à l’accompagnement de jeunes pousses, ambitionne de repousser les limites de l’impression 3D par dépôt de fil. Sa machine est capable de façonner des structures complexes à partir de silicone et de matériaux hybrides. La technologie utilisée est le fruit de la recherche du Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier. Une start-up centrée sur cette imprimante devrait être créée en vue d’une commercialisation en 2025 dans les secteurs de la médecine et de la robotique souple.

Usinenouvelle.com, 27/02 – 4 min

 

Isère. XDigit aborde une nouvelle phase

XDigit, spin-off du CNRS fondé en 2017, commence à commercialiser son convertisseur analogique/numérique pour les capteurs d’images CMOS. « Aujourd’hui, après avoir beaucoup investi en R&D, nous commercialisons la 5ème version de notre convertisseur analogique/numérique. Il atteint les performances visées en résolution, en consommation, en vitesse et en surface dans le pitch donné », indique la jeune entreprise innovante grenobloise.

Ledauphine.com, 27/02 – 2 min

 

 

Et aussi

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Sylvie Chokron

Le Monde, 28/02 – 4 min

 

Une nouvelle technique pour faciliter et accélérer la production des prothèses oculaires

Alexandre Dentel

Le Figaro, 28/02 – 4 min

 

« Ne plus jamais sentir aucune odeur, c’est un deuil » : 3 millions de personnes sont touchées par l’anosmie

TF1 Info, 27/02 – 6 min

 

Tests génétiques sur internet : les résultats sont-ils vraiment fiables ?

Marc Bartoli

TF1 Info, 27/02 – 3 min

 

Inquiétude après la détection de premiers cas de grippe aviaire en Antarctique

Thierry Boulinier

Rfi, 27/02 – 2 min

 

La mémoire de Missak Manouchian honorée à Nice

Jean-Pierre Sakoun

La Marseillaise, 27/02 – 2 min

 

Education : ces parents qui font le choix de l’enseignement privé pour leurs enfants

Julien Grenet

Nouvelobs.com, 27/02 – 7 min

 

Supersymétrie, c’est dans nos cordes ?

Yves Sirois

France Culture, 27/02 – 58 min

 

Quel est ce bateau, équipé de laboratoires, amarré au port de Cherbourg ?

Bernadette Tessier

La Presse de la Manche, 27/02 – 1 min

 

L’esprit Normale sup

Lexpress.fr, 27/02 – 3 min

 

Facs, CNRS, exploration spatiale : ce milliard de coupes budgétaires qui menace la recherche française

Marianne.net, 27/02 – 7 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut