[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 février 2024

CNRS

 

Synthèse de presse

 

29 février 2024

 

« En tant que femme, j’ai dû travailler beaucoup plus »

A l’occasion de l’ouverture du Paris-Saclay Summit, ce jeudi 29 février, Le Point a interrogé Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à propos de la moindre place des femmes dans les carrières scientifiques. « Je ne suis jamais passée à côté d’opportunités parce que j’étais une femme. En revanche, j’ai dû travailler beaucoup plus », déclare la physicienne de formation. Pour attirer davantage les femmes dans les filières scientifiques, il faut combattre le « terrible malentendu qui consiste à faire des mathématiques et de la physique des voies d’excellence, inaccessibles ». Il faut aussi « prendre le problème dès le primaire. C’est impensable que moins de 30 % des lycéennes choisissent la spécialité maths en 2024 », souligne-t-elle.

Le Point, 29/02 – 3 min

 

Enquête sur les dérives du business des revues scientifiques

Alors que la recherche est financée par les structures qui emploient les scientifiques, l’accès aux études fait l’objet d’un paywall imposé par les éditeurs, lesquels s’enrichissent au détriment du monde académique. Alternatives Economiques rappelle notamment qu’en juin 2023, le directeur général délégué à la science du CNRS, Alain Schuhl, a dénoncé ce système, ainsi que celui des frais de publications (APC) payés par les auteurs pour permettre une publication en accès libre immédiat. Si les éditeurs s’offrent tant de libertés, c’est parce qu’ils profitent de l’injonction « publier ou mourir ! ». Pour lutter contre les dérives, le CNRS a, en 2021, modifié les critères d’évaluation de ses scientifiques, privilégiant désormais la qualité des résultats et non plus le nombre de publications ni le prestige des revues. L’organisme a aussi conseillé de ne plus payer d’APC.

Alternatives Economiques, 01/03 – 8 min

 

 

Vie du CNRS

L’université de Caen-Normandie accélère dans la recherche

Vendredi 23 février, Lamri Adoui, président de l’université de Caen-Normandie, a présenté la recherche « comme la mère de toutes les batailles ». D’une part, le projet CaeSAR (Caen, Stratégie pour l’accélération de la recherche), doté de 21 millions d’euros sur six ans, a été officiellement lancé. D’autre part, un partenariat allant jusqu’en 2027 a été signé avec le CNRS. Cette convention « impulse une nouvelle dynamique dans la collaboration déjà̀ solide entre nos deux établissements. Elle marque notre volonté de partager nos priorités dans de nombreux domaines. Ensemble, nous développons la recherche fondamentale au service de la société́ », a déclaré Antoine Petit, PDG du CNRS.

Ouest France, 29/02 – 3 min

 

Un Finistérien reçoit la médaille de bronze du CNRS 2024

Ouest France indique que Damien Desbruyères a été récompensé, jeudi 15 février, avec 48 autres chercheurs, de la médaille de bronze du CNRS 2024. Le Finistérien étudie la circulation méridionale de retournements de l’Atlantique (Amoc). « Les résultats que j’ai pu obtenir ne sont pas uniquement les miens mais ceux d’étudiants, d’ingénieurs et de chercheurs travaillant ensemble. Cette récompense est aussi, et surtout, collective », a-t-il déclaré.

Ouest France, 29/02 – 1 min

CNRS, 15/02

 

 

Actualités des laboratoires

Chasseurs-cueilleurs. Une autre manière de vivre, moins prédatrice, est possible

Marianne publie un entretien avec Philippe Descola, médaille d’or du CNRS, qui publie le livre « Les chasseurs-cueilleurs » (Bayard). « Mon objectif est de combattre les fausses idées sur ces sociétés – qu’on a pu qualifier de hordes sauvages, en quête permanente de nourriture – alors que sous ce vocable, on trouve tant de peuples différents, déclare-t-il. Certains vivent encore, ou ont vécu dans des environnements extrêmement hospitaliers, tout en développant des civilisations très complexes sur le plan de l’organisation sociale, en techniques, en type d’habitats. » Selon l’anthropologue, « il y a un travail à faire sur nous-même, afin de savoir ce qui nous rend réellement heureux : est-ce d’avoir des écrans plats dans toutes les pièces d’une grande maison, ou un SUV pour tous les membres de la famille ? ».

Marianne.net, 28/02 – 9 min

 

« La découverte de nouvelles espèces est primordiale »

Alors qu’une exploration scientifique au large du Chili a mené à la découverte de 100 espèces marines, Libération a interrogé le spécialiste en écologie marine Thierry Perez. Celui-ci relève que l’on « commence tout juste à prendre conscience de l’interdépendance qui nous lie à ces écosystèmes ». « Découvrir de nouvelles espèces est primordial car elles nous rendent des services inestimables, souligne-t-il. (…) Décrire la végétation marine, dans les endroits reculés de l’océan, c’est également travailler sur son potentiel à réguler le climat. Et ainsi mieux comprendre ce que l’océan est capable d’absorber, pour que notre planète reste vivable. »

Liberation.fr, 28/02 – 4 min

 

« Comment s’invente la sociologie »

Libération présente le livre « Comment s’invente la sociologie » (Flammarion), dans lequel Luc Boltanski – considéré comme le père de la sociologie pragmatique de la critique –, Jeanne Lazarus et Arnaud Esquerre partagent leurs expériences et leurs réflexions sur la discipline. Destiné à montrer plus largement la façon dont se pratique la recherche en sociologie, l’ouvrage traite de la vie de laboratoire, de l’importance de la publication, des modèles de séminaires et des contraintes liées à l’actualité, en particulier politique, commente le journal.

Libération, 29/02 – 8 min

 

 

Et aussi

Pour des chercheurs lorrains. Le trophée hydrogène naturel

Jacques Pironon, Philippe De Donato

Est-republicain.fr, 28/02 – 1 min

 

Comment ACRI-ST se renforce dans le new space

La Tribune, 29/02 – 4 min

 

Histoire de la conquête spatiale : l’envers du décor

Arnaud Saint-Martin

France Culture, 28/02 – 58 min

 

Les éclairs dans les panaches de volcan auraient participé à « nourrir » la vie terrestre primitive

Futura-sciences.com, 28/02 – 2 min

 

Rôle, lumière, pathologies : ce que la médecine sait de notre sommeil

Pierre Philip

Le Figaro, 29/02 – 7 min

 

Cancer : le nombre de cas va augmenter de 77 % d’ici 2050 selon des études menées par l’OMS

Xavier Briffault

Guadeloupe La 1ère, 28/02 – 4 min

 

Faut-il réensauvager le monde ?

Thierry Dutoit

Rfi, 28/02 – 3 min

 

Hambach-Roth. Neuf séismes détectés en 2023 par la station sismique du verger de Roth

Républicain Lorrain, 29/02 – 2 min

 

Pourquoi mange-t-on le moisi du fromage et pas des autres aliments ?

Christophe Lavelle

France Inter, 29/02 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Retour en haut