[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 1er mars 2024

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

1er mars 2024

 

Paris et Londres préparent de nouvelles coopérations dans la recherche

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était à Londres jeudi pour un nouveau comité mixte franco-britannique de la recherche, lancé en mars 2023. Elle a rencontré Michelle Donelan, ministre britannique de la Science, de l’Innovation et de la Technologie – une première depuis la réintégration du Royaume-Uni dans le programme de recherche européen Horizon, que le pays avait quitté à cause du Brexit. « L’environnement créé par ce retour, ainsi que les financements disponibles vont permettre de redynamiser cette relation sur de grands projets », s’est félicitée Sylvie Retailleau. « Le retour dans Horizon va permettre de relancer le type de programmes qui ont abouti au Concorde ! », a pour sa part estimé le Britannique Richard Craster, directeur de l’Abraham de Moivre International Research Lab, créé en partenariat par le CNRS et l’Imperial College. Les deux ministres ont annoncé un financement conjoint de 850 000 euros pour soutenir davantage de candidatures franco-britanniques aux bourses de recherche.

L’Opinion, 01/03 – 3 min

 

En haut des classements, l’EPA Paris-Saclay œuvre maintenant à son développement urbain

Créé en 2010, l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay a réalisé la première phase de son développement : le rayonnement en France et à l’international de son pôle universitaire et de recherche. « Depuis que nous avons réalisé ce regroupement entre la recherche, les grandes écoles et l’université, Paris-Saclay a bondi dans les classements, souligne le directeur général Martin Guespereau. L’université s’est même hissée au premier rang mondial en mathématiques (…). Actuellement,15 médailles Fields ou prix Nobel travaillent sur le plateau ! » La suite du programme sur ce premier volet consiste à amener la recherche publique et la recherche privée à travailler ensemble. La seconde renforce de plus en plus sa présence sur les lieux. Par exemple, 70 startup tournées vers la recherche sont créées chaque année. La deuxième phase de développement de l’EPA Paris-Saclay porte, elle, sur l’urbanisme, dans l’objectif de constituer une véritable ville.

Le Nouvel Economiste, 01/03 – 3 min

 

 

Vie du CNRS

Le CNRS, l’université Paris-Saclay et Abbelight créent un laboratoire sur l’infiniment petit

L’imagerie à l’échelle nanoscopique est au cœur des activités du nouveau laboratoire Nanolife, né d’un partenariat entre l’entreprise Abbelight, l’université Paris-Saclay et le CNRS. Cette alliance permettra d’associer l’expertise scientifique des chercheurs de l’Ismo et la technique d’imagerie de super résolution SMLM, conçue par Abbelight. L’objectif est de « lever les verrous scientifiques et technologiques de la nanoscopie à fluorescence pour les cellules vivantes », indique un responsable du projet. Pour Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS, « la création de Nanolife rappelle la nécessité de conserver des liens forts entre monde économique et recherche publique. Les collaborations public-privé dans la recherche sont souhaitables et possibles avec tout type d’entreprise, depuis la start-up jusqu’au grand groupe ».

Lesechos.fr, 29/02 – 2 min

 

 

Actualités des laboratoires

Le rôle déterminant des étoiles massives dans la formation des planètes

Grâce aux observations du télescope spatial James Webb sur une « pouponnière d’étoiles » de la nébuleuse d’Orion, l’équipe d’Olivier Berné a pu, pour la première fois, déterminer le rôle du rayonnement des étoiles massives dans la constitution des systèmes planétaires. « Le rayonnement de ces étoiles (environ dix fois plus massives que le Soleil et surtout 100 000 fois plus lumineuses) chauffe le gaz et génère une forme d’évaporation du gaz des disques protoplanétaires », explique l’astrophysicien toulousain. En raison de cette irradiation intense, le système planétaire étudié (d203-506) ne pourrait pas former une planète telle que Jupiter (dix fois moins massive que le Soleil). « Cette découverte souligne le fait que les étoiles et donc les planètes ne se forment pas de manière isolée (…). C’est un aspect qui a longtemps été négligé dans le passé, tout simplement, parce qu’il s’agissait d’un phénomène assez difficile à observer directement », relève Olivier Berné. Cette étude a été publiée jeudi à la une de la revue internationale Science.

Lemonde.fr, 29/02 – 2 min

Le Figaro, 01/03 – 4 min

20minutes.fr, 29/02 – 2 min

La Tribune, 01/03 – 4 min

Lepoint.fr, 29/02 – 3 min

France 3 Occitanie, 29/02 – 3 min

La Dépêche du Midi, 01/03 – 3 min

France Inter, 01/03 – 4 min

Science-et-vie.com, 01/03 – 4 min

CNRS, 29/02

 

Jusqu’où l’Etat peut-il s’immiscer dans nos vies ?

Alors que les propos d’Emmanuel Macron sur le « réarmement démographique » ont suscité de vives réactions, notamment de la part de militantes féministes qui ont affirmé que « l’utérus des femmes n’est pas une affaire d’Etat », la chercheuse Béatrice Hibou est invitée par L’Humanité à débattre sur le sujet de l’immixtion de l’Etat dans le quotidien des individus. « Il me semble problématique de réfléchir en termes de plus d’Etat ou moins d’Etat. Ce qu’il faut voir, ce sont les modalités par lesquelles on gouverne et qui se modifient dans le temps. Or, aujourd’hui, ces formes de gouvernement sont souvent plus variées et indirectes que dans les années de l’Etat providence », déclare-t-elle notamment.

L’Humanité, 01/03 – 3 min

 

 

Innovation

Paris-Saclay Summit : palmarès des inventeurs 2024

A l’initiative du Point, un jury d’exception, dans lequel figure Antoine Petit, PDG du CNRS, a sélectionné 100 équipes de scientifiques talentueux dont les recherches changeront assurément notre vie. Les prix de cette 3ème édition du palmarès des inventeurs doivent être remis ce vendredi 1er mars lors du Paris-Saclay Summit. Dans un dossier spécial, le magazine consacre un article aux travaux de Julie Grollier, chercheuse au laboratoire Albert Fert (CNRS/Thales). La lauréate de la médaille d’argent 2018 du CNRS s’intéresse aux réseaux de neurones artificiels. Son but est de réduire la consommation énergétique des IA en construisant une puce neuromorphique qui, à l’image du cerveau humain, soit capable de stocker et de traiter directement les données en utilisant peu d’électricité.

Lepoint.fr, 29/02 – 3 min

 

 

Et aussi

Le syndicat est dans le pré, aux racines des organisations paysannes

Christophe Bonneuil

France Culture, 29/02 – 58 min

 

Enquête. « Ils votent contre leurs adhérents » : quand la FNSEA refuse de faciliter la prise en charge de certains agriculteurs malades des pesticides

Jean-Noël Jouzel

franceinfo, 29/02 – 3 min

 

Le camembert, le brie et le roquefort en voie de disparition ? Ces producteurs de fromages n’y croient pas

Huffingtonpost.fr, 29/02 – 3 min

 

Pêche à pied : en Vendée et en Bretagne, des moules touchées par un cancer

Lavoixdunord.fr, 29/02 – 1 min

CNRS, 21/02

 

Les végétaux aquatiques du fleuve Rhône sont des organismes essentiels au quotidien

Sara Puijalon

France Bleu, 29/02 – 2 min

 

Guerre en Ukraine : pourquoi la Transnistrie est surveillée en plein conflit avec la Russie

Denis Eckert

Huffingtonpost.fr, 29/02 – 4 min

 

Amérique latine : la Palestine au cœur

Sébastien Tank Storper

France Culture, 28/02 – 58 min

 

Lundi Matin crée un chatbot dédié aux commerçants et aux PME

Les Echos, 29/02 – 3 min

 

Dormir encore avec son doudou, c’est rassurant, même pour les adultes !

TF1 Info, 29/02 – 2 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut