[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 mars 2024

4 mars 2024

Budget universitaire sous tension, chercheurs inquiets

Le plan d’économies de 10 milliards d’euros pour 2024 impacte sévèrement l’enseignement supérieur et la recherche, avec 904 millions d’euros de coupes budgétaires. Malgré l’assurance du ministère de ne pas baisser les subventions aux universités et organismes de recherche, l’annonce suscite des inquiétudes parmi les chercheurs du CNRS. Lyderic Bocquet exprime son désarroi face aux injonctions contradictoires et au désinvestissement dans la recherche. Didier Samuel, patron de l’Inserm, met en garde contre une cassure du réinvestissement dans la recherche médicale, soulignant son importance pour la compétitivité et la souveraineté internationales. Pour le CNRS, « faire l’impasse sur la recherche, ce serait faire l’impasse sur le futur ! ».

Les Échos, 04/03 – 4 min

Réchauffement climatique : de multiples facteurs à l’œuvre

Les températures mondiales battent des records depuis mi-2023, avec une moyenne de 14,98 °C pour cette année, la plus chaude depuis 1850. Carlo Buontempo, climatologue du programme Copernicus de l’UE, souligne l’impact des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine sur cette situation. El Niño, un phénomène naturel, contribue également au réchauffement, comme le confirme Christophe Cassou. Ce phénomène a réchauffé les eaux du Pacifique, augmentant la température mondiale moyenne de 0,16 °C. Les températures extrêmement élevées dans l’Atlantique Nord depuis l’été 2023, liées à des conditions anticycloniques, sont un autre facteur, expliqué par Christophe Cassou. « En sept ans, le climat s’est déjà tellement réchauffé que 2023 aurait battu le record de 2016 même si ça avait été une année normale, sans El Niño », confirme Julien Cattiaux. Malgré ces éléments, les températures de 2023 et 2024 restent cohérentes avec les projections des modèles climatiques, selon Aurélien Ribes.

Le dilemme familial autour de la parentalité

Nathalie et Lionel, un couple aimant, témoignent du fossé générationnel avec leur fille Morgane, 26 ans, qui ne veut pas d’enfants. Morgane exprime son choix avec fermeté, invoquant le désir de préserver sa liberté et son égoïsme perçu. La scientifique Anne Gotman-Rousseau souligne l’importance du choix individuel dans une société de plus en plus individualiste. Nathalie et Lionel, bien que déçus, respectent la décision de leur fille. Les tensions familiales reflètent les pressions sociales autour de la maternité.

La stratégie des ancêtres chasseurs-cueilleurs contre la consanguinité

Une récente étude parue dans Proceedings of the National Academy of Sciences révèle comment les populations de chasseurs-cueilleurs ont évité la consanguinité. L’exogamie patrilocale était pratiquée dès le Mésolithique, comme l’indiquent les analyses des restes humains découverts sur les îles de Téviec et d’Hœdic, en Bretagne. Les femmes, identifiées par des changements dans leur régime alimentaire, auraient rejoint un autre clan à l’âge adulte, favorisant ainsi la diversification génétique. Mattias Jakobsson, coauteur de l’étude, souligne que ces pratiques pourraient ne pas être locales, citant des preuves similaires en Russie. Amélie Vialet suggère que cette stratégie était spécifique aux chasseurs-cueilleurs, distinguant ainsi ces groupes des premiers agriculteurs.

La vision écologique de Claude Grison, fondatrice de Bioinspir

Claude Grison, écochimiste et fondatrice de Bioinspir, valorise les plantes dépolluantes en transformant les métaux qu’elles absorbent en écocatalyseurs. Pour elle, ces plantes démontrent un potentiel inexploité malgré leur présence sur des sols contaminés. Son entreprise travaille avec l’industrie cosmétique et pharmaceutique pour développer cette technologie novatrice. « Mes collègues considéraient ces plantes comme contaminées, dangereuses. Moi, je ne voyais que leur potentiel », explique-t-elle. Au Paris-Saclay Summit, elle a présenté son innovation, soulignant son engagement en faveur d’une chimie plus propre.

Dans la nébuleuse d’Orion, les grosses étoiles vaporisent des embryons de planète

Olivier Berné

Ladepeche.fr, 29/02 – 4 min

Futura-sciences.com, 02/03 – 5 min

Le Télégramme, 01/03 – 2 min

RTL.be, 01/03 – 2 min

Maxiciences.com, 01/03 – 3 min

Cnrs.fr, 29/02

Quand une psy se glisse « dans le cerveau de… »

Sylvie Chokron

Partir ou rester ? Les dessous de la crise au Conseil scientifique de l’Education nationale

Julien Grenet, Franck Ramus

« L’imposture du travail »

Maud Simonet

Le phénomène des bandes rivales

Marwan Mohammed

Police : le grand malaise

Fabien Jobard

De la tête à crête à la fête du Tet : rencontre avec François Guillemot

Comment gouverner à l’ère de la post-vérité ?

Gloria Origgi

Recherche et transition énergétique : le bilan carbone du Lepmi

Isabelle Billard

Le Dauphiné Libéré, 03/03 – 2 min

Pourquoi un frère réussit, l’autre pas

Isabelle Coutant

« C’est sûr que ce n’est pas les Maldives » : pourquoi la couleur de la Seine est-elle marron ?

Julia Moutiez

A quoi servent réellement nos impôts ? Ecoutez le podcast avec l’économiste Anne-Laure Delatte

Nouvelobs.com, 03/03 – 3 min

L’interdiction du terme « steak végétal », un « frein du monde agricole à la transition alimentaire »