[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 mars 2024

5 mars 2024

Un modèle mathématique pour des coureurs performants

Des scientifiques ont développé un modèle mathématique pour optimiser l’entraînement des coureurs de 400 mètres et 1.500 mètres. Basé sur les performances de champions comme Matthew Hudson-Smith et Jakob Ingebrigtsen, le modèle intègre des données physiologiques mesurées via des capteurs GPS. Amandine Aftalion, co-auteure de l’étude, explique que le modèle permet d’analyser des variables physiologiques inaccessibles autrement, comme la dépense d’énergie et la consommation d’oxygène. Le modèle offre une stratégie optimale instantanée pour maximiser les performances. Par exemple, il souligne l’importance d’un départ rapide sur 50 mètres pour le 400 mètres et explique les performances de Jakob Ingebrigtsen grâce à sa capacité à maintenir une consommation d’oxygène maximale.

La-croix.com, 05/03 – 2 min

Rtl.be, 05/03 – 2 min

Tv5monde.com, 05/03 – 2 min

Sudradio.fr, 05/03 – 2 min

Cnrs.fr, 05/03

L’intelligence artificielle, instrument de mesure du pluralisme à la télévision ?

L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) pour mesurer le pluralisme à la télévision pose des défis complexes. L’Arcom, contrainte par le Conseil d’État de revoir ses méthodes d’évaluation du pluralisme, envisage de recourir à l’IA pour analyser les propos des participants. Des services comme Pluralisme.fr se montrent déjà capables de détecter des thématiques politiques à partir des flux télévisés. Mais François Yvon souligne les limites de la technologie, notamment en ce qui concerne la finesse des distinctions entre les positions politiques et la clarté des discours, tant à l’écrit qu’à l’oral. Etienne Ollion ajoute que l’IA peut détecter des thématiques et des positions sur ces thématiques, mais elle peine à attribuer des positions politiques précises en raison de la complexité des discours et des changements fréquents de positions.

Les Échos, 05/03 – 4 min

La géomorphologie du pergélisol en Alaska

Susan Conway, habituée à scruter les secrets géologiques de Mars, se trouve confrontée à une réalité saisissante en Alaska. Accompagnée par des caméras de CNRS Images, elle explore les conséquences alarmantes de la dégradation du pergélisol, manifestée par des glissements de terrain spectaculaires. Ces mouvements géologiques, détectés grâce à des images satellites, révèlent un phénomène inquiétant : le sol se dérobe sous l’effet du réchauffement climatique. Susan Conway et son équipe se mobilisent pour étudier et prévenir ces risques, conscients des enjeux pour les communautés locales, menacées par des tsunamis potentiels.

Presse Océan, 05/03 – 2 min

L’impact des pesticides : appel à l’écoute des scientifiques

La décision gouvernementale de mettre en pause le plan Ecophyto, en réaction à la fronde agricole, suscite l’indignation parmi certains scientifiques. Clémentine Fritsch exprime son désarroi face à l’absence de considération pour les expertises collectives menées sur l’impact des pesticides. Les rapports, fruit du travail de plus d’une centaine de scientifiques, ont pourtant mis en lumière les externalités néfastes de ces substances sur la santé et la biodiversité, offrant des solutions alternatives pour les agriculteurs. Une tribune collective, transmise au Monde et réunissant plus de 1 000 scientifiques, dénonce cette mise à l’écart des connaissances scientifiques, appelant à des politiques publiques audacieuses basées sur la science pour protéger l’environnement et la santé.

L’Est Républicain, 05/03 – 1 min

La montée de l’enseignement privé à Paris

Selon les projections du chercheur Julien Grenet, un élève sur deux pourrait être scolarisé dans un collège privé à Paris d’ici 2034, en raison de la baisse démographique et des ajustements politiques qui désavantagent le collège public. La diminution des naissances à Paris depuis 2010 affecte particulièrement le système public, entraînant une baisse des effectifs et des fermetures de classes, tandis que le privé reste stable. Julien Grenet souligne la nécessité de répartir équitablement ces fermetures pour éviter une école à deux vitesses. Cette perspective soulève des questions sur l’accès à l’éducation pour les classes moyennes et populaires à l’avenir.

Développement embryonnaire de la tête en 3D

Des scientifiques, dont Yorick Gitton, ont réalisé la première cartographie tridimensionnelle de la tête humaine à différentes étapes de développement embryonnaire. Grâce à une méthode de microscopie innovante appelée « transparisation », qui rend les tissus transparents, les chercheurs ont pu observer les structures crâniennes avec une précision inégalée. Cette technique, basée sur l’immunofluorescence et l’imagerie 3D par feuillet de lumière, permet d’étudier les embryons sans altérer leur structure. Les résultats ont révélé des caractéristiques inconnues du développement des muscles, nerfs et vaisseaux sanguins du crâne, ainsi que des premières étapes du développement des glandes lacrymales et salivaires. Cette avancée pourrait améliorer la compréhension des malformations congénitales et des troubles neurologiques.

Pourlascience.fr, 05/03 – 3 min

Comment les chercheurs travaillent sur le double virtuel de Notre-Dame de Paris

Clara Penagos, Livio De Luca

Quand l’Inserm s’arrange avec l’intégrité scientifique

Michel Dubois, Catherine Guaspare

Normandie : la production du camembert menacée ?

Tatiana Giraud

Bfmtv.com, 04/03 – 1 min

« On est des fantômes » : à la gare du Nord, des lycéens se font sociologues pour interroger les travailleurs invisibles

Alizée Delpierre

Nouvelobs.com, 04/03 – 8 min

L’IA, une nouvelle menace pour les démocraties

Oana Goga

Birmanie : la fuite en avant de la junte

Bénédicte Brac de la Perrière

Luc Boltanski et Jeanne Lazarus : comment s’invente la sociologie ?

La transition énergétique est-elle un mythe ?

Jean-Baptiste Fressoz