CNRS
Synthèse de presse
26 mars 2024
Actualités des laboratoires
Le chiffre : 18,8 millions d’euros
Le projet de démonstrateur Envezh, piloté par le CNRS, a été lancé le 22 mars à l’échelle du bassin versant de l’Oust, entre Rennes et Vannes, dont la qualité de l’eau est particulièrement dégradée. 18,8 millions d’euros lui ont été accordés dans le cadre du dispositif France 2030. Ce projet collaboratif a pour objectif de réduire massivement la dépendance de l’agriculture aux produits phytosanitaires de synthèse tout en préservant la rentabilité des exploitations.
Actu-environnement.com, 25/03 – 1 min
CNRS, 22/03
Les mathématiques pour identifier des prédispositions à certaines maladies
Après huit ans de recherche, une équipe de scientifiques de Montpellier et de Bordeaux, ainsi que la startup montpelliéraine BionomeeX, ont mis au point un outil mathématique permettant une recherche exhaustive, chez des humains ou des plantes, de prédispositions à certaines maladies. « Les chercheurs peuvent maintenant fournir des cartes de plus de 60 milliards d’interactions entre variants pour comprendre un trait donné… C’est une première mondiale », déclare le biologiste Gabriel Krouk. « Il n’y a pas d’intelligence artificielle dans cette méthode de détection des interactions entre gènes mais des mathématiques et un code informatique très pointus », précise-t-il. La technologie, qui a fait l’objet d’une publication le 25 mars dans Genome Biology, est prête à être commercialisée dans le secteur agronomique dans un premier temps.
La Tribune, 26/03 – 4 min
Antilles. Le scandale du chlordécone n’explique pas la réticence aux vaccins contre le Covid
Pour expliquer le faible taux de vaccination observé aux Antilles et en Guyane pendant la pandémie de coronavirus, les commentateurs ont souvent invoqué le scandale du chlordécone : parce que l’Etat avait autorisé l’utilisation de ce pesticide dans les bananeraies alors que sa dangerosité était connue, les Antillais seraient méfiants vis-à-vis d’une politique de santé publique imposée depuis Paris. Un rapport de synthèse contredit cette analyse. En effet, d’après les enquêtes menées par Santé publique France sur le rapport des Français à la vaccination, les Antillais étaient plus méfiants que le reste de la population vis-à-vis des vaccins pendant la pandémie, mais ce n’était pas le cas lors de la dernière étude de ce type, en 2014. Or, le scandale du chlordécone était déjà connu à cette date. Pour Stéphanie Mulot, les facteurs qui ont amené au refus de la vaccination ont été aggravés par la crise du Covid. « L’opposition à la vaccination est venue nourrir des oppositions politiques. On l’a vu partout, mais ça a pris une tournure singulière aux Antilles, dans ces sociétés qui ont connu la colonisation », explique la sociologue.
La 1ère Le portail des Outre-mer, 25/03 – 6 min
Innovation
Cleaneau améliore l’absorption des polluants éternels
Afin d’assainir les eaux polluées, le projet Cleaneau vise à développer un matériau capable de retenir sélectivement diverses catégories de contaminants, en particulier les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). L’avantage du matériau réside dans sa capacité à être fonctionnalisé selon les polluants ciblés dans le but d’augmenter ses performances d’adsorption. Cette fonctionnalisation repose sur des manipulations chimiques, ainsi que sur la morphologie donnée au matériau grâce à l’impression 3D. Cleaneau est soutenu depuis janvier dernier par le programme d’accélération des start-up Rise du CNRS. Il se situe actuellement au stade de développement TRL 4. La mise sur le marché d’une solution opérationnelle via un spin-off ou une start-up est envisagée d’ici 2025.
Usinenouvelle.com, 25/03 – 4 min
Immunrise Biocontrol veut débrider l’innovation agricole
Des élus de la région Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde ont interpellé le gouvernement pour défendre Immunrise Biocontrol, qui développe des alternatives aux pesticides classiques mais qui se heurte à la lourdeur des procédures européennes d’autorisation de nouveaux produits phytosanitaires. Co-créée en 2016 par Lionel Navarro, chercheur au CNRS, la biotech bordelaise a conçu une bio-solution pour lutter contre les ravageurs et les maladies des cultures en utilisant les micro-algues. Elle a présenté un dossier de demande d’autorisation pour une homologation au niveau européen. La mise sur le marché n’interviendrait toutefois pas avant en 2028 ou 2029.
Latribune.fr, 26/03 – 5 min
Et aussi
Le français Michel Talagrand remporte le prix Abel, le « Nobel des maths »
L’Humanité, 26/03 – 2 min
CNRS, 20/03
Les cinq dossiers qui attendent Emmanuel Macron en Guyane
Hervé Théry
France 24, 25/03 – 7 min
En Guyane, la soif de l’or ne faiblit pas, au prix d’un désastre écologique
François-Michel Le Tourneau
Lemonde.fr, 25/03 – 7 min
Les mathématiques sont dans la course pour la victoire !
Amandine Aftalion
Larecherche.fr, 25/03 – 4 min
CNRS, 05/03
Pêche : les aires marines protégées françaises véritables « repaires à méga-chalutiers »
Joachim Claudet
TF1 Info, 26/03 – 4 min
Pêche : la fermeture du golfe de Gascogne cet hiver a fonctionné pour protéger les dauphins
Ouest-France.fr, 25/03 – 3 min
« Après vous », l’exquise politesse de la mésange de Chine
Claire Doutrelant
Lemonde.fr, 25/03 – 2 min
Les plantes NGT (New Genomic Techniques) : de nouveaux OGM ?
François Parcy
France Inter, 25/03 – 54 min
Menons l’enquête avec Sandra Gérard-Loiseau sur l’histoire du droit
France Bleu, 25/03 – 12 min
Smartphone : tous accros ! Comment dompter nos écrans ?
Grégoire Borst
France Inter, 25/03 – 2 min
La philosophie est-elle un « pharmakon » ?
Julie Giovacchini, Frédérique Ildefonse
France Culture, 25/03 – 57 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)