[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 mars 2024

27 mars 2024

La recherche en intelligence artificielle dotée de 73 millions d’euros

Le programme de recherche et équipements prioritaires consacré à l’IA a été lancé lundi 25 mars à Grenoble, en présence notamment de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Doté d’un investissement de 73 millions d’euros sur six ans dans le cadre du plan France 2030, ce PEPR sera piloté par le CEA, le CNRS et Inria. Trois grandes thématiques de recherche structurent ce programme : la recherche sur l’IA embarquée et l’IA frugale, la recherche engagée sur l’IA de confiance et distribuée, ainsi que les fondements mathématiques pour inventer de nouveaux modèles d’IA en rupture avec l’existant. Neuf projets ciblés découlent de ce PEPR IA. L’Usine Nouvelle reprend les explications apportées lundi par Damien Querlioz et Gilles Sassatelli concernant Emergences, Adapting et Holigrail, les trois premiers projets associés aux aspects de l’embarqué et de la frugalité.

Stratégie Newsletter, 27/03 – 1 min

Douze titres de PQR touchés par des plans sociaux et des dépôts de bilan

Selon le dixième Baromètre social publié à l’occasion des Assises internationales du journalisme, à Tours, douze titres de la presse quotidienne régionale sont concernés par des plans sociaux ou des dépôts de bilan en 2023 et depuis le début de l’année 2024. La diffusion de la PQR a baissé de 3,1 % en 2023 par rapport à 2022 pour s’établir à 6,1 millions d’exemplaires par jour en moyenne, indique le sociologue Jean-Marie Charon, qui a réalisé ce baromètre. Parallèlement, les recettes publicitaires ont reculé de 1,7 %. Les conséquences sur l’emploi ne sont pas homogènes, notamment dans l’ouest du pays, observe Jean-Marie Charon, qui cite Ouest-France et Le Télégramme, deux quotidiens régionaux n’ayant « pas connu de plans sociaux ».

La Correspondance de la Presse, 27/03 – 5 min

Hydrogène vert : des alliages fer-nickel pour catalyser l’électrolyse alcaline

A Grenoble, deux scientifiques du Laboratoire d’électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces ont réussi à remplacer l’oxyde d’iridium par des alliages de fer et de nickel pour catalyser l’électrolyse alcaline produisant l’hydrogène. Ces matériaux étant courants, leur implémentation dans un électrolyseur alcalin classique pourrait être quasiment immédiate, « même si nous n’en avons pas encore fait la démonstration avec un pilote », indique Marian Chatenet, co-auteur de ces travaux. L’étude a été publiée dans Nature Materials.

« La vérité est une question politique »

Télérama présente « La vérité est une question politique » (Albin Michel) de Gloria Origgi. Dans ce livre, la philosophe italienne interroge la notion ancestrale de vérité à travers l’examen de mensonges d’Etat, de manipulations et de réalités alternatives, notamment dans le contexte de la pandémie du Covid-19 et de la guerre en Ukraine. « La démocratie ne s’est jamais beaucoup occupée de la vérité », déplore-t-elle. Pourtant, la vérité est fondamentalement une « question politique : sa légitimation requiert des institutions, comme les institutions scientifiques, qui organisent une intelligence collective faite de normes, de règles et de confiance ».

Télérama, 27/03 – 2 min

Tafalgie lance une nouvelle génération d’anti-douleurs

Tafalgie Therapeutics, spin-off du CNRS et d’Aix-Marseille Université, est l’une des entreprises lauréates du programme accélérateur du Conseil européen de l’innovation. Elle a développé une nouvelle génération de peptides antidouleurs, alternatives aux opioïdes pour le traitement des douleurs aiguës et chroniques. Grâce à cette nouvelle reconnaissance, elle recevra une subvention de 2,5 millions d’euros et un apport en capital de 6 millions d’euros. Sa technologie découle de la découverte des effets antalgiques de la protéine naturelle TAFA4, sécrétée chez l’homme et tous les mammifères. Le cofondateur et chercheur CNRS Aziz Moqrich est le principal inventeur des brevets de la biotech marseillaise.

La Provence, 27/03 – 3 min

Au Brésil, Emmanuel Macron affiche un front commun avec Lula dans la lutte contre le réchauffement climatique

François-Michel Le Tourneau

En Guyane, Emmanuel Macron veut une filière « d’orpaillage légal »

Lesechos.fr, 26/03 – 3 min

Comment la découverte de l’Amérique aurait contribué au petit âge glaciaire

Guillaume Massé

Paris 2024 : les risques d’un été caniculaire font craindre des Jeux suffocants

Christophe Cassou, Aurélien Ribes

Qu’est-ce qu’une « tempête géomagnétique », cet événement extrême qui aurait pu donner lieu à des aurores boréales ?

Jean-Loup Bertaux

Pourquoi les villes des Hauts-de-Seine veulent toutes leur Monoprix

Jean-Pierre Lévy

Le Parisien, 27/03 – 4 min

Le roquefort et le camembert bientôt en voie de disparition ?

Europe 1, 27/03 – 2 min

« Sangliers des champs, sangliers des villes » par Cyril Petit

Raphaël Mathevet

RCEP : la Chine au centre du jeu asiatique ?

François Raillon

Hippocrate et Galien : quel était exactement leur savoir médical ?

Véronique Boudon-Millot

Série « Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour »

Laurent Joly, Anne Simonin, Philippe Roussin

L’anthropologue et ethnologue Emmanuel Terray, soutien des sans-papiers, est mort