[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 mars 2024

28 mars 2024

Le réchauffement climatique dessine une nouvelle carte mondiale des régions viticoles

Une étude montre, à l’échelle mondiale, les transformations à venir dans les régions viticoles actuelles et émergentes face au réchauffement climatique. Publiés mardi dans la revue Nature Reviews Earth and Environment, ces travaux compilent 150 publications. Ils constituent ainsi la première étude exhaustive sur le sujet. Les conclusions sur certaines régions historiquement productrices sont alarmantes : environ 90 % des régions viticoles côtières et de basse altitude d’Espagne, d’Italie, de Grèce, ainsi que le sud de la Californie et le centre de l’Australie ne seraient plus en capacité de faire du vin de qualité avec des rendements viables si le réchauffement global dépassait les 2 °C. Le sud de la France, le nord et le centre de la Californie, ainsi que l’ouest de l’Australie seraient également impactés. En revanche, d’autres zones deviendraient propices à la maturation du raisin, comme le nord de la France, l’Oregon, l’Etat de Washington, la Tasmanie et le sud de la Nouvelle-Zélande. Dans une seconde partie, l’étude examine les possibilités d’adaptation dans les régions déjà productrices, dont l’adoption de variétés de vignes et de porte-greffe plus résistants à la chaleur et à la sécheresse.

Humanite.fr, 27/03 – 5 min

Qu’est-ce qu’un orage magnétique, à l’origine des aurores boréales ?

Alors qu’un orage magnétique a eu lieu le weekend dernier, Le Point publie les explications d’Aurélie Marchaudon sur ce phénomène météo causé par une éruption solaire. « Nous entrons actuellement dans le maximum solaire, le pic d’activité que le Soleil atteint tous les onze ans. Durant ces périodes d’activité soutenue, le Soleil voit des structures se développer à sa surface », expose l’astrophysicienne. Lorsqu’elle prend la direction de la Terre, comme c’est le cas actuellement, cette matière y perturbe le champ magnétique, voire le pénètre, créant alors des aurores boréales. Ces phénomènes peuvent causer des coupures d’électricité, ainsi que des perturbations sur les satellites, notamment ceux donnant le positionnement GNSS.

DiamFab va investir dans une ligne pilote

La start-up grenobloise DiamFab, spin-off du CNRS, a développé une technologie de synthèse de diamant semi-conducteur. Concrètement, elle fait « pousser » des diamants de qualité électronique grâce à une méthode éprouvée par 30 ans de recherches au sein de l’Institut Néel. Elle vient d’annoncer une levée de fonds de 8,7 millions d’euros, ce qui lui permettra d’entamer sa phase de pré-industrialisation. Toujours incubée au sein du CNRS, DiamFab s’installera prochainement sur un nouveau site dans la région grenobloise.

Latribune.fr, 28/03 – 8 min

Maddyness.com, 28/03 – 3 min

Ledauphine.com, 28/03 – 3 min

« 100 start-up où investir en 2024 »

Le numéro de Challenges daté du 28 mars au 3 avril 2024 publie une sélection de « 100 start-up où investir » cette année. Parmi ces jeunes pousses de la greentech, de la deeptech, de la medtech, de la biotech ou encore des logiciels et de l’intelligence artificielle, plusieurs sont nées de recherches issues du CNRS, ou sont liées à CNRS Innovation, ou bien encore impliquent des scientifiques médaillés du CNRS. Ce sont : Biomemory, AIS Biotech, Tafalgie Therapeutics, Clhynn, Welinq, Moiz, SignalMed Plus, BeFC, Pelican Health, Catsalyze, Astriis, MecaBotiX, Genomines, AcuSurgical, One Biosciences, La Tannerie végétale, Spooqs et Muodim.

Challenges.fr, 27/03 – 3 min

Challenges.fr, 27/03 – 2 min

L’Etat lance un programme de recherche en intelligence artificielle doté de 73 millions d’euros

Usinedigitale.fr, 26/03 – 3 min

01net.com, 27/03 – 3 min

Gabriel Attal et « la théorie du chômage volontaire » : un argument discutable pour séduire les classes moyennes

Bruno Palier, Patrick Bruneteaux

20minutes.fr, 27/03 – 3 min

Dégradation des finances publiques : l’explosion de la dette est-elle vraiment si grave ?

Anne-Laure Delatte

Capital.fr, 27/03 – 5 min

A l’Ile-Tudy, cinq jours pour démontrer aux lycéens que la recherche scientifique est accessible

Letelegramme.fr, 27/03 – 2 min

Dauphins échoués : la fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne a-t-elle permis d’en éviter ?

TF1 Info, 26/03 – 3 min

France 3 Bretagne, 27/03 – 3 min

Météo-France prévoit des températures plus chaudes que la normale en avril, mai et juin

Christophe Cassou

Huffingtonpost.fr, 27/03 – 3 min

L’IA comme espoir pour créer de nouveaux médicaments

Smartphone : tous accros ! Comment dompter nos écrans ?

Grégoire Borst

Les Français face à l’intelligence artificielle générative en 2024

Michel Dubois

ADN environnemental, le vivant de A et Z