[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 octobre 2023

CNRS

 

Synthèse de presse

 

27 octobre 2023

 

Actualités des laboratoires

Une coalition internationale contre le Hamas « pourrait aggraver les haines réciproques »

20 Minutes s’intéresse à la proposition d’Emmanuel Macron de former une « coalition » internationale pour « lutter » contre le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le quotidien apporte des précisions sur les déclarations du président de la République française, reprenant les éclaircissements de Pierre-Jean Luizard. Il s’agirait d’une coalition « sur le modèle » de celle formée en 2014 pour lutter contre Daesh, indique l’historien de l’islam au Moyen-Orient, qui doute cependant qu’une telle coalition parvienne à mettre fin au Hamas. Alors qu’Israël considère le Hamas comme une menace pour le monde équivalente à celle émanant de Daesh, Pierre-Jean Luizard estime que les deux groupes « ne sont pas comparables ». Selon lui, une coalition internationale de lutte contre le Hamas pourrait « accroître les divisions et aggraver les haines réciproques ».

20minutes.fr, 26/10 – 5 min

 

Les dauphins seraient attirés dans les filets de pêche par leurs proies

Lors de l’hiver 2022, plus de 1 300 cadavres de dauphins ont été repêchés ou se sont échoués sur le littoral atlantique, selon l’observatoire Pelagis. Une grande majorité présentaient des traces de capture accidentelle par des filets de pêche. Pour comprendre pourquoi ces cétacés, qui évoluent plutôt près de la surface, peuvent se retrouver prisonniers de filets se trouvant au fond de l’eau, des scientifiques ont lancé le projet de recherche Delmoges. Ils ont observé que des bancs de petits poissons, notamment des sardines, restent statiques au fond de l’eau l’hiver, probablement pour économiser leur énergie. Les dauphins plongent pour s’en nourrir et se retrouvent prisonniers des filets de pêche. Ces travaux sont rendus publics au moment où le gouvernement publie un arrêté interdisant la pêche aux bateaux de huit mètres ou plus, du 22 janvier au 20 février de 2024 à 2026, au nom de la sauvegarde des dauphins.

Meretmarine.com, 27/10 – 3 min

Lemonde.fr, 26/10 – 6 min

BFMTV, 26/10 – 4 min

Europe 1, 26/10 – 3 min

franceinfo, 27/10 – 2 min

France 3 Bretagne, 26/10 – 2 min

Nicematin.com, 26/10 – 2 min

 

Du verre de pastis aux nano-technologies

Des scientifiques toulousains se sont penchés sur la réaction entre le pastis et l’eau, un mélange laiteux nommé l’effet Ouzo. « A l’échelle nanométrique c’est une véritable tempête dans un verre de Pastis, faite de rencontres et de séparations », expliquent-ils. Ce phénomène connaît une limite : au-delà d’une faible concentration en soluté, les nano-objets deviennent des macro-objets. Dans un article publié au Journal of Colloid and Interface Science, Kevin Roger et son équipe expliquent que cette limite est de « nature hydrodynamique », due à une trop grande lenteur du mélange. En augmentant cette vitesse, ils ont réussi à obtenir des nano-objets. Cette avancée permettra notamment de créer des ARN messagers plus efficaces.

France 3 Occitanie, 27/10 – 2 min

 

« On ne négocie pas avec la physique et la chimie du climat »

La Dépêche du Midi publie un entretien avec Catherine Jeandel. L’océanographe et géochimiste est la marraine de la promotion 2023 de la Fondation Dépêche, qui décerne des bourses à 50 bacheliers. Lors de la cérémonie annuelle de la Fondation, elle rappellera que la Méditerranée « subit des vagues de chaleur exactement comme les continents ». « A cause du réchauffement climatique, les glaciers fondent, la mer se dilate, son niveau monte et les plages vont disparaître… », prévient-elle. Ce sont des faits : « on ne négocie pas avec la physique et la chimie du climat, c’est le message que je veux faire passer, auprès des décideurs notamment », déclare-t-elle.

La Dépêche du Midi, 27/10 – 4 min

 

 

Et aussi

Crash-test sur la reproductibilité de la recherche en biologie

Timothée Bonnet

Lemonde.fr, 26/10 – 4 min

 

Vaccins : une accélération de la recherche inédite

Anne-Marie Moulin

La-croix.com, 27/10 – 5 min

 

« Ce n’est pas dans leur tête » : à l’origine de dérèglements du cycle menstruel, le virus du Covid-19 et le vaccin pointés du doigt

Alexandra Alvergne

Nicematin.com, 27/10 – 6 min

 

De nouveaux secrets de la Joconde viennent d’être révélés

Victor Gonzalez

Nationalgeographic.fr, 26/10 – 6 min

CNRS, 11/10

 

L’A69, symbole d’une « bifurcation impossible » pour le climatologue Christophe Cassou

Ouest-France.fr, 26/10 – 7 min

 

« Comment gérer la population des arbres en zone urbaine ? »

Jonathan Lenoir

France Inter, 26/10 – 59 min

 

Massifs, coûteux et énergivores : les data centers face aux défis de l’IA

Abdoulaye Gamatié

Lexpress.fr, 27/10 – 7 min

 

Zone critique : rendez-vous en terre inconnue

Jérôme Gaillardet

France Culture, 26/10 – 58 min

 

Pourquoi la cause palestinienne résonne-t-elle tant chez les musulmans de France ?

Franck Fregosi

Ouest France, 27/10 – 3 min

 

Au Pakistan, le retour des bruits de bottes

Laurent Gayer

Le Monde Diplomatique, 01/11 – 9 min

 

Radicalisation, en finir avec les faux-semblants

Sébastien Fath

La Croix, 27/10 – 2 min

 

Tribune. Assassinat de Dominique Bernard : trois ans après, même déni à l’université

Nouvelobs.com, 26/10 – 6 min

 

#NoTwitterDay : un appel à boycotter le réseau social X ce vendredi

Cnews.fr, 27/10 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Retour en haut