[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 30 octobre 2023

30 octobre 2023

Chez les babouins, c’est du donnant-donnant

Dans un article publié dans la revue Science Advances ce vendredi, deux chercheurs démontrent que comme les humains, les babouins savent développer des stratégies complexes de « donnant-donnant » pour coopérer avec un partenaire. Dix-huit de ces primates de la station de primatologie du Rousset (CNRS) ont fait l’objet d’une même expérience, les chercheurs ayant configuré des enclos où les singes ont eu accès aux écrans de manière particulière pour les inciter à faire cette activité en duo, via un dispositif de récompense. Anthony Formaux explique : « Lorsque deux singes se retrouvent ensemble sur des écrans voisins, ils ont parfois la possibilité de coopérer pour être récompensés. Dans cette expérience, un premier singe a un choix à faire entre plusieurs images sur l’écran tandis que le deuxième doit attendre face à un écran noir. Parmi les choix proposés, la première image est une image dite prosociale. Si l’individu la choisit, cela entraîne la délivrance d’une récompense pour son partenaire et lui-même. S’il choisit l’autre image, cela ne le récompense que lui et il s’agit donc d’un choix égoïste. » Résultat de l’étude : les babouins égoïstes ont été mis au ban.

AFP, 27/10 – 3 min

20Minutes.fr, 28/10 – 3 min

20min.ch, 28/10 – 3 min

France24.com, 27/10 – 3 min

Rtl.be, 27/10 – 3 min

Tv5monde.com, 27/10 -3 min

Cnrs, 27/10

Le changement climatique sonne la fonte des glaciers des Pyrénées

Les géants blancs de la chaîne de montagnes ont connu une fonte record cet été et leur espérance de vie décline.  Les Pyrénées seront dépourvues de glace avant 2050, et plus probablement d’ici dix à vingt ans. Le plus mythique et massif d’entre eux, le glacier d’Ossoue, a déjà perdu 5 mètres d’épaisseur en quelques années. Etienne Berthier s’interroge sur les projections de disparition de ces géants millénaires.

Changement d’heure : qu’en dit notre corps ?

Dans la nuit du 29 au 30 octobre, nous avons changé d’heure et gagné une heure de sommeil. Comment notre organisme nous fait-il sentir ce minime retour dans le temps ? Pour le savoir, il est possible de télécharger l’application Kanopée, mise en exergue par plusieurs médias régionaux. Développée par l’université de Bordeaux et le CNRS, elle permet de repérer une éventuelle dette de sommeil et donc d’un risque probable d’état de somnolence.

Bienpublic.com, 27/10 – 3 min

La depeche.fr, 27/10 – 3 min

Letelegramme.fr, 28/10 – 3 min

L’ère du sodium a commencé : une start-up française lance une batterie révolutionnaire !

La batterie lithium-ion pourrait bien avoir trouvé sa remplaçante… C’est en tout cas la promesse de l’entreprise Tiamat, qui a mis au point une batterie à base de sodium, présent dans le sel. Une alternative écologique et économique dont l’industrialisation est prévue pour 2025. L’entreprise bénéficie d’un accord de licence exclusive avec le CNRS, lui permettant de piocher à l’envi dans un portefeuille de brevets détenus par l’institution.

Futura-Sciences.com, 27/10 – 2 min

Dauphins : la pêche de fond pourrait être responsable des captures accidentelles

Actu-Environnement.com, 27/10 – 3 min

Les réseaux de pulsars, un détecteur naturel d’ondes gravitationnelles

Marc Lachieze-Rey

Métaux rares et transition écologique : bientôt une nouvelle ère minière en France ?

Julien Mercadier

Olivier Vidal

Marianne.net, 29/10 – 5 min

Antibiorésistance : la pandémie invisible

Charlotte Brives

Radiofrance.fr, 28/10 – 1 min

Julien Bras distingué par Arkema

UsineNouvelle.com, 27/10 – 1 min

Qui sont les premiers humains modernes à s’être installé en Europe ?

Science-et-Vie.com, 27/10 – 5 min

Cnrs, 23/10

Mahmoud Abbas, un leader plus inaudible que jamais

Stéphanie Latte Abdallah

Et si le pastis jouait un rôle dans les nanotechnologies ?

Kevin Roger

Ladepeche.fr, 30/10 – 2 min

Les dessous de la Joconde : un composé inattendu découvert dans la sous-couche du tableau

France-Inter, 28/10