CNRS
Synthèse de presse
30 octobre 2023
Actualités des laboratoires
Chez les babouins, c’est du donnant-donnant
Dans un article publié dans la revue Science Advances ce vendredi, deux chercheurs démontrent que comme les humains, les babouins savent développer des stratégies complexes de « donnant-donnant » pour coopérer avec un partenaire. Dix-huit de ces primates de la station de primatologie du Rousset (CNRS) ont fait l’objet d’une même expérience, les chercheurs ayant configuré des enclos où les singes ont eu accès aux écrans de manière particulière pour les inciter à faire cette activité en duo, via un dispositif de récompense. Anthony Formaux explique : « Lorsque deux singes se retrouvent ensemble sur des écrans voisins, ils ont parfois la possibilité de coopérer pour être récompensés. Dans cette expérience, un premier singe a un choix à faire entre plusieurs images sur l’écran tandis que le deuxième doit attendre face à un écran noir. Parmi les choix proposés, la première image est une image dite prosociale. Si l’individu la choisit, cela entraîne la délivrance d’une récompense pour son partenaire et lui-même. S’il choisit l’autre image, cela ne le récompense que lui et il s’agit donc d’un choix égoïste. » Résultat de l’étude : les babouins égoïstes ont été mis au ban.
AFP, 27/10 – 3 min
20Minutes.fr, 28/10 – 3 min
20min.ch, 28/10 – 3 min
Sciencesetavenir.fr, 27/10 – 3 min
France24.com, 27/10 – 3 min
Rtl.be, 27/10 – 3 min
Tv5monde.com, 27/10 -3 min
Cnrs, 27/10
Le changement climatique sonne la fonte des glaciers des Pyrénées
Les géants blancs de la chaîne de montagnes ont connu une fonte record cet été et leur espérance de vie décline. Les Pyrénées seront dépourvues de glace avant 2050, et plus probablement d’ici dix à vingt ans. Le plus mythique et massif d’entre eux, le glacier d’Ossoue, a déjà perdu 5 mètres d’épaisseur en quelques années. Etienne Berthier s’interroge sur les projections de disparition de ces géants millénaires.
Libération, 30/10 – 5 min
Changement d’heure : qu’en dit notre corps ?
Dans la nuit du 29 au 30 octobre, nous avons changé d’heure et gagné une heure de sommeil. Comment notre organisme nous fait-il sentir ce minime retour dans le temps ? Pour le savoir, il est possible de télécharger l’application Kanopée, mise en exergue par plusieurs médias régionaux. Développée par l’université de Bordeaux et le CNRS, elle permet de repérer une éventuelle dette de sommeil et donc d’un risque probable d’état de somnolence.
Bienpublic.com, 27/10 – 3 min
La depeche.fr, 27/10 – 3 min
Letelegramme.fr, 28/10 – 3 min
Innovation
L’ère du sodium a commencé : une start-up française lance une batterie révolutionnaire !
La batterie lithium-ion pourrait bien avoir trouvé sa remplaçante… C’est en tout cas la promesse de l’entreprise Tiamat, qui a mis au point une batterie à base de sodium, présent dans le sel. Une alternative écologique et économique dont l’industrialisation est prévue pour 2025. L’entreprise bénéficie d’un accord de licence exclusive avec le CNRS, lui permettant de piocher à l’envi dans un portefeuille de brevets détenus par l’institution.
Futura-Sciences.com, 27/10 – 2 min
Et aussi
Dauphins : la pêche de fond pourrait être responsable des captures accidentelles
Actu-Environnement.com, 27/10 – 3 min
Les réseaux de pulsars, un détecteur naturel d’ondes gravitationnelles
Marc Lachieze-Rey
Les Echos, 27/10 – 2 min
Métaux rares et transition écologique : bientôt une nouvelle ère minière en France ?
Julien Mercadier
Olivier Vidal
Marianne.net, 29/10 – 5 min
Antibiorésistance : la pandémie invisible
Charlotte Brives
Radiofrance.fr, 28/10 – 1 min
Julien Bras distingué par Arkema
UsineNouvelle.com, 27/10 – 1 min
Qui sont les premiers humains modernes à s’être installé en Europe ?
Science-et-Vie.com, 27/10 – 5 min
Cnrs, 23/10
Mahmoud Abbas, un leader plus inaudible que jamais
Stéphanie Latte Abdallah
Lepoint.fr, 27/10 – 4 min
Et si le pastis jouait un rôle dans les nanotechnologies ?
Kevin Roger
Ladepeche.fr, 30/10 – 2 min
Les dessous de la Joconde : un composé inattendu découvert dans la sous-couche du tableau
France-Inter, 28/10
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)