CNRS
Synthèse de presse
31 octobre 2023
Actualités des laboratoires
A Marseille, la quête des origines de la vie se structure
Si les plus vieilles traces de vie remontent entre 3,5 et 3,8 milliards d’années, la question des origines est devenue des plus complexes et de nombreux mystères restent à éclaircir. Olivier Mousis, professeur d’astrophysique, a souhaité rassembler les forces vives qui gravitent autour de cette vaste thématique au sein d’un institut commun. Baptisé Origines, il fédèrera 16 laboratoires dans la cité phocéenne. La démarche a séduit Louis d’Hendecourt, venu dans le sud de la France au laboratoire physique des interactions ioniques et moléculaires avec son dispositif expérimental sur les liens entre la chimie et le vivant. De son côté, la virologue Chantal Abergel, spécialiste des virus géants, témoigne que sa spécialité « est aussi pleine d’enseignement pour dévoiler des mécanismes de biologie fondamentale qui nous permettent de mieux comprendre les stades les plus primitifs de l’évolution. »
Le Figaro, 31/10 – 5 min
Mobilisation générale à Montpellier pour la labellisation « IA Cluster »
Alors que l’Union Européenne travaille sur une règlementation autour de l’intelligence artificielle (IA), Montpellier se veut territoire d’expérimentation de ce domaine. Un consortium, porté par l’Université de Montpellier, s’est constitué pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « IA Cluster », porté par Gabriel Krouk. Le dossier complet sera déposé le 9 novembre prochain.
La Tribune, 31/10 – 10 min
Hikikomori, un syndrome inquiétant apparu au Japon
Natacha Vellut décrypte ce syndrome qui touche les lycéens ou étudiants qui ont abandonné leur parcours scolaire pour se retirer de la société et se replier chez eux, et ce pour un confinement sans date de fin. Selon une étude du gouvernement japonais, il impacte actuellement 1,5 million de personnes, âgées de 15 à 64 ans. Plusieurs causes expliquent le phénomène : difficultés à s’insérer dans la vie professionnelle, pression des réseaux sociaux, crise climatique et récemment la pandémie de Covid 19. Ce dernier facteur aurait largement accru le nombre d’Hikikimori dans l’archipel japonais.
Ladepeche.fr, 30/10 – 2 min
L’ekranoplane, un incroyable objet volant
Le Pentagone investit des dizaines de millions de dollars dans le programme Liberty Lifter pour ressusciter ce drôle d’avion, capable de mener des assauts amphibies éclairs en restant sous la couverture radar ennemie. Un monstre de 400 tonnes, mi-avion mi-bateau, qui vole à 500 km/h en frôlant l’écume. Les ekranoplanes exploitent un phénomène physique bien connu des pilotes : l’effet de sol. Le Liberty Lifter, qui mesurera une cinquantaine de mètres d’un bout d’aile à l’autre, devra réaliser l’essentiel de ses trajets à cinq mètres d’altitude : un défi pour les équipages, expliqué par Lutz Lesshafft : « Le design devra inclure un moyen de changer le profil de l’aile pour s’adapter au régime de vol, près du sol ou loin du sol, de la même manière qu’un avion de ligne change le profil de son aile pour l’atterrissage ».
Lepoint.fr, 30/10 – 5 min
Et aussi
Nouveaux OGM : « Effrayer le public en prétendant que ces plantes vont faire augmenter les intrants chimiques est un mensonge »
Le Monde, 30/10 – 5 min
Le coût de l’enfermement
Gaëtan Cliquennois
Radiofrance.fr, 30/10 – 4 min
« ChatGPT n’est rien d’autre qu’une machine qui écrit un beau charabia »
Frédéric Landragin
Libération, 31/10 – 4 min
Dans la tête d’un cheval
Léa Lansade
Radiofrance.fr, 30/10 – 4 min
« Nous avons besoin de savoirs et de pratiques pour démonter la lourde technosphère qui pèse sur le devenir de la planète »
Lemonde.fr, 30/10 – 3 min
Innovation. Isère : de la chimie à l’histoire, une vaste recherche sur les cosmétiques
Ledauphine.com, 31/10 – 3 min
Chamonix : reportage dans le ventre de nos glaciers
Étienne Berthier
Parismatch.com, 31/10 – 10 min
Le déplacement des sangliers en zone urbaine à l’étude au CNRS
MidiLibre.fr, 31/10 – 2 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)