[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 mai 2024

CNRS

SYNTHÈSE DE PRESSE

28 mai 2024

Actualités des laboratoires

Elections européennes : le RN parmi les jeunes, vote en Bretagne et Parti animaliste

Jordan Bardella séduit une partie de la jeunesse grâce à sa présence sur les réseaux sociaux et sa proximité perçue, souligne Le Monde. Cependant, Anne Muxel précise que seuls trois jeunes sur dix voteront, ce qui nuance l’attrait apparent du Rassemblement National pour la jeunesse. 

Selon Romain Pasquier sur France Bleu Breizh, les élections européennes intéressent peu les Bretons. Traditionnellement, la participation est faible. Romain Pasquier recommande d’améliorer la pédagogie sur les actions de l’Europe, comme le financement des transports et l’aide aux agriculteurs, pour mieux mobiliser les électeurs.

Le Parti animaliste, espérant dépasser 5% aux européennes pour envoyer des députés à Bruxelles, capitalise sur une sensibilité accrue au bien-être animal. Transpartisan – une caractéristique rare souligne Réjane Sénac dans Le Monde – le parti veut faire de la cause animale un sujet central. « 

Lemonde.fr, 28/05 – 15 min

France Bleu Breizh, 27/05 – 2 min

Lemonde.fr, 27/05 – 4 min

Archéologie du patrimoine sonore : écouter le passé pour mieux le comprendre

Mylène Pardoen, archéologue du patrimoine sonore, combine sciences humaines et ingénierie pour enrichir notre compréhension du passé à travers les sons. Pionnière dans son domaine, elle sonorise musées et sites historiques, comme Notre-Dame de Paris. En recueillant et reconstituant des bruits d’époque, elle crée des fresques sonores immersives, apportant une dimension sensorielle à l’archéologie. Elle insiste sur la rigueur scientifique de sa discipline, qui recontextualise les actions et enrichit l’expérience des visiteurs. Mylène Pardoen souligne l’importance de la pluridisciplinarité et l’usage des technologies modernes pour redonner vie aux sons du passé.

Science-et-Vie.com, 27/05 – 8 min

L’essor des festivals ruraux de musique classique

Les festivals ruraux de musique classique connaissent une croissance remarquable depuis une décennie, représentant 46% des festivals de musique classique en France, selon la dernière étude du réseau France Festivals. Ce renouveau s’explique par plusieurs facteurs, notamment économiques, avec une plus grande résilience face aux contraintes financières que rencontrent les festivals urbains. Emmanuel Négrier met en lumière l’évolution des festivals ruraux vers une programmation et une qualité artistique comparables à celles des grands événements urbains : « À bien des égards, ces manifestations (…) sont devenues de véritables institutions dans leur domaine », souligne-t-il. Il insiste également sur l’importance du bénévolat local dans ces festivals, qui contribue à maintenir leur identité et leur esprit familial. 

Le Figaro, 28/05 – 6 min

Et aussi

Elections : le social au cœur de la campagne mexicaine

Hélène Combe

France Culture, 27/05 – 3 min

« L’obstacle à la transition : qui doit payer ? »

Fanny Henriet

Le Monde, 28/05 – 3 min

Quel processus de décolonisation pour la Kanaky-Nouvelle-Calédonie ? (1/2)

Christine Demmer

Humanite.fr, 27/05 – 5 min

Bagne et colonisation, double peine pour la Nouvelle-Calédonie

Isabelle Merle

France Culture, 28/05 – 3 min

Trous noirs stellaires

Pasquale Panuzzo

France Culture, 27/05 – 1 min

Premier atlas des connexions entre neurones dans le cerveau humain

Rava Azeredo da Silveira

Le Figaro, 28/05 – 5 min

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs. 

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

Retour en haut