[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 mai 2024

3 mai 2024

Politique de la Recherche

Avec 7 milliards d’euros, l’innovation santé accélère en France

Lors de la première édition du forum « Impacts Santé », le 25 avril dernier, la stratégie France 2030, les données et les solutions de rupture des pépites tricolores ont été citées comme autant d’éléments favorisant l’innovation en santé. Celle-ci a été dotée d’une enveloppe de 7 milliards d’euros afin de renforcer l’écosystème et d’accélérer la recherche. « Nous essayons (…) de remettre la France au niveau par rapport à d’autres pays », a déclaré Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement France 2030. Robert Marino, PDG de Qubit Pharmaceuticals, une deeptech issue notamment du CNRS, a confirmé l’« énorme changement dans l’écosystème en termes de mentalité et de prise de risques ». « Aujourd’hui, il faut avoir fait sa start-up quand on est dans un laboratoire, pas pour être à la mode, mais pour démontrer que sa recherche a un impact réel sur le monde », a-t-il relevé.

La Tribune, 03/05 – 5 min

Le Ptychodus était un requin de 10 mètres de long

Décrit pour la première fois en 1834, le Ptychodus, gigantesque requin de l’ère du Crétacé, il y a 100 millions d’années, était à l’origine de vifs débats concernant sa morphologie. Certains scientifiques affirmaient qu’il faisait partie de la famille des raies. Mais la découverte de spécimens complets au Mexique par une équipe internationale, dont faisait partie le paléontologue Romain Vullo, a permis de trancher : le Ptychodus appartient à la même famille que l’actuel requin blanc, les Lamniformes. Il pouvait mesurer jusqu’à 10 mètres de long et possédait des dents massives qui lui permettait de se nourrir « d’organismes nageurs à coquille ou à carapace tels que les ammonites ou les tortues marines ». France Culture reprend les explications de Romain Vullo, premier auteur de cette étude parue dans Proceedings of the Royal Society B.

Letelegramme.fr, 29/04 – 3 min

La survie des oiseaux dépend en premier lieu de la qualité du lieu de reproduction

Une étude publiée dans la revue scientifique Ecology montre que ce ne sont pas la rudesse de l’hiver ni la migration qui influent le plus sur la survie des passereaux communs de France, mais la qualité du lieu de reproduction. Les scientifiques ont constaté que les années de forte ou de faible mortalité étaient majoritairement les mêmes pour les 16 espèces qu’ils ont étudiées, quel que soit le lieu de résidence hivernale. En revanche, les conditions environnementales – météo, accès à la nourriture… – dans lesquelles les oiseaux se reproduisent ont une incidence déterminante sur leur probabilité de survivre jusqu’à la saison de reproduction suivante. « Il est prioritaire de maintenir des écosystèmes diversifiés et fonctionnels sous nos latitudes, pour préserver la biodiversité commune aviaire, y compris celle que nous partageons à l’échelle intercontinentale », conclut l’étude.

Actu-environnement.com, 02/05 – 1 min

« Sept leçons sur la violence »

Le Monde présente le livre « Sept leçons sur la violence » (Odile Jacob) de Marc Crépon. Dans le prolongement de ses derniers ouvrages, le philosophe s’interroge sur les caractéristiques spécifiques de la violence en général, et celles des violences politiques et domestiques en particulier. Il plaide une nouvelle fois pour un engagement absolu contre la violence, sous toutes ses formes et en toutes circonstances. Pour lui, la seule manière possible de lutter contre la violence est de ne jamais accepter de « vivre avec ».

Une nouvelle étude met en lumière les mécanismes de formation de l’embryon humain

Jean-Léon Maître

BFMTV, 02/05 – 3 min

Mais comment un cancer peut-il survenir sans mutation dans l’ADN ?

Giacomo Cavalli

Capital.fr, 02/05 – 2 min

Ecrans : les propositions chocs des experts

Grégoire Borst

BFMTV, 30/04 – 36 min

Lexpress.fr, 02/05 – 6 min

Starliner, Space X, Chandrayaan-3, Shenzhou-18… qui va gagner la bataille de l’espace ?

Arnaud Saint-Martin

France Inter, 02/05 – 38 min

Mission Chang’e 6 de la Chine : pourquoi la face cachée de la Lune intéresse autant Pékin

Isabelle Sourbès-Verger

Huffingtonpost.fr, 03/05 – 3 min

« La guerre de l’info », sur France 2 : l’inquiétante percée des climato-dénialistes dans l’arène médiatique

Martin Ménégoz

Telerama.fr, 02/05 – 3 min

Feedgy, la start-up qui vient en aide aux centrales solaires

Pourquoi les photos nous font-elles autant d’effet ?

Sylvie Chokron

Automobile : la Chine s’impose sur le marché mondial

Tommaso Pardi

Rfi, 02/05 – 20 min