[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 6 mai 2024

SYNTHÈSE DE PRESSE

6 mai 2024

Avec DORN dans Chang’e 6, la Chine envoie la France dans la Lune

L’instrument DORN (Detection of Outgassing RadoN), conçu à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, a été lancé à bord de la mission chinoise Chang’e 6, dont la sonde a quitté la Terre vendredi 3 mai. La mission de l’instrument français consiste à étudier le radon, un gaz radioactif naturellement émis par le régolithe lunaire suite à la désintégration de l’uranium. Ses observations doivent notamment ouvrir une fenêtre sur l’origine de l’exosphère, cette très fine atmosphère entourant la Lune. Isabelle Sourbès-Verger est invitée sur Rfi à commenter la place de la Chine comme puissance spatiale de plus en plus affirmée.

Rfi, 04/05 – 6 min

« On a l’impression que le gouvernement veut confiner la jeunesse »

L’Humanité publie un entretien avec le sociologue Christian Mouhanna concernant la mobilisation médiatico-politique contre la violence chez les jeunes. « Les bagarres entre jeunes existent depuis toujours (…) La délinquance des mineurs existe bel et bien, mais il ne s’agit pas d’un phénomène social global. Au contraire, aujourd’hui, on constate plutôt que les jeunes, pour beaucoup, sortent moins », indique-t-il. D’ailleurs, « les chiffres du ministère de la Justice ne révèlent pas une augmentation du nombre de jeunes mis en cause ou condamnés dans des affaires de violence. Ils sont même en baisse », contrairement « au nombre de mineurs en danger ». Interrogé sur les mesures prises par le gouvernement telles que le couvre-feu, il répond avoir « l’impression que le gouvernement veut confiner la jeunesse »

Le féminisme dans l’histoire

Le festival « Nos futurs, la parole à la relève », organisé du 21 au 24 mars à Rennes par Le Monde et Les Champs libres, s’est interrogé sur le féminisme dans l’histoire. La philosophe Geneviève Fraisse a participé aux débats sur les questions : Comment les héritages féministes se transmettent-ils ? Comment se transforment-ils aussi ? Féministes d’hier et d’aujourd’hui se comprennent-elles ?

Un biophysicien toqué de science culinaire

Le Monde consacre un article à Christophe Lavelle, qui mène depuis 2008 des recherches en épigénétique au sein du laboratoire Structure et instabilité du génome, et qui étudie désormais l’alimentation sous toutes ses formes. Le 29 mars dernier, à l’école Ferrandi, le biophysicien a donné une « master class » passionnante sur les polyphénols dans le cadre des Olio Nuovo Days.

Innovation

Grapheal trouve des applications au graphène

La start-up française Grapheal, issue de l’Institut Néel à Grenoble, exploite les propriétés électroniques particulières du graphène pour fabriquer des détecteurs de molécules. Elle a développé plusieurs prototypes de détecteurs de diverses molécules comme des gaz, des composés chimiques, des virus ou des protéines marqueuses de détérioration des plaies… « Nous détectons les PFAS, comme l’acide perfluorooctanoïque, dans l’eau potable en dessous de la limite légale de l’Union européenne, soit à 300 nanogrammes par litre pour une norme à 500 », affirme Vincent Bouchiat, chercheur au CNRS et président de Grapheal. L’entreprise cherche aujourd’hui des fonds pour construire une usine de production de son graphène sur polymère.

Cette cité ardéchoise meurtrie qui a relancé la recherche sur les séismes

Jean-François Ritz

L’Anthropocène est-il un concept militant ?

Jérôme Gaillardet

Climat : pourquoi la France et l’Europe se réchauffent plus vite que la moyenne

Aurélien Ribes

Suresnes : dans le centre ultra-pointu de l’hôpital Foch, 3 000 personnes retrouvent leur voix tous les ans

Leparisien.fr, 06/05 – 5 min

Cycle menstruel et cycle lunaire : une subtile corrélation

Les Echos, 06/05 – 6 min

Connaître les morts de la Méditerranée

Carolina Kobelinsky

Européennes 2024 : avec son programme, le RN veut toujours faire table rase de l’UE

Gilles Ivaldi

Les Echos, 06/05 – 5 min

Qui est ce contemporain de Sapiens et Néandertal nommé Denisova ?

Silvana Condemi

France Bleu, 04/05 – 10 min

L’intelligence artificielle consomme trop d’eau : comment contrôler sa soif ?

Clément Marquet

Latribune.fr, 03/05 – 7 min

Comment les chauves-souris ont façonné les grottes : les recherches d’un Gardois révolutionnent la connaissance du monde souterrain

Laurent Bruxelles

Midi Libre, 04/05 – 4 min

Après l’inhumation et la crémation, les corps deviendront-ils du compost ? À Bordeaux, des chercheurs lancent une étude

Sacha Kacki, Damien Charabidze

Sud Ouest, 06/05 – 4 min

« Nous lançons une nouvelle enquête sur les conséquences du confinement… »

Le Dauphiné Libéré, 05/05 – 3 min

Malataverne. Grotte Mandrin : vers un classement aux monuments historiques ?

Ludovic Slimak

Le Dauphiné Libéré, 05/05 – 1 min

Noir : de la couleur à la matière

Georges Roque, Ina Reiche