CNRS
Synthèse de presse
5 avril 2024
Le crédit d’impôt recherche pourrait-il devenir un gisement d’économies pour l’Etat ?
Avec le dérapage du déficit en 2023, diverses solutions reviennent sur la table. Selon L’Express, le crédit d’impôt recherche n’est pas dans le viseur, mais vu son coût annuel pour l’Etat, certaines voix demandent son réexamen. Le projet de loi de finances 2024 évalue à 7,6 milliards d’euros cet avantage qui bénéficie à environ 30 000 entreprises assurant des activités de R&D en France. Selon France Stratégie, l’étude de l’efficacité du CIR montre qu’il incite bel et bien les entreprises à augmenter leurs dépenses de R&D, mais que l’effet sur la performance économique est différencié selon la taille des entreprises et que l’effet sur l’attractivité de notre pays est loin d’être évident. Un rapport du Conseil d’analyse économique datant de 2022 concluait pour sa part que l’effet du CIR était « l’inverse du but d’efficacité recherché ». Des critiques ont également émané du Sénat et du Trésor.
Lexpress.fr, 05/04 – 6 min
L’IA guide l’expérimentateur au sein des diagrammes de phase des matériaux
Lancé en 2022 avec un budget de 85 millions d’euros échelonné sur huit ans, le programme et équipement prioritaire de recherche Diadem mise sur l’exploitation de l’intelligence artificielle pour doper les techniques de synthèse et de caractérisation haut débit. Il a pour principal objectif de réduire le cycle d’identification de matériaux innovants de vingt ans à seulement cinq à dix ans. L’Usine Nouvelle présente en détail ce programme piloté par le CNRS et le CEA. Le magazine reprend notamment les explications de Mario Maglione, co-porteur du PEPR pour le CNRS.
Usinenouvelle.com, 04/04 – 2 min
Lancement du programme prioritaire de recherche sur le cloud
Jeudi 4 avril, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Marina Ferrari, a donné le coup d’envoi officiel du programme prioritaire de recherche sur le cloud. Copiloté par Inria et le CEA, ce programme vise à mobiliser la communauté scientifique pour relever les défis de performances, de fiabilité ou de frugalité en lien avec les industriels du secteur. La France compte aujourd’hui environ 60 équipes et 600 chercheurs sur le cloud, répartis au CNRS, à Inria, à l’Institut Mines-Télécom et dans les universités, précise L’Usine Nouvelle.
Usinenouvelle.com, 04/04 – 3 min
Actualités des laboratoires
Les ustensiles de cuisine exclus de la loi sur les PFAS
Les députés ont adopté jeudi 4 avril, à l’unanimité, en première lecture, une proposition de loi déposée par les élus écologistes visant à « protéger la population des risques » liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Ils ont finalement choisi d’écarter les ustensiles de cuisine du périmètre de cette loi. Le texte porté par les écologistes rappelle que les PFAS sont omniprésents dans notre quotidien : emballages alimentaires, poêles anti‑adhésives, textiles, cosmétiques, mousses anti‑incendie, batteries, peintures, pesticides… S’ils sont aussi présents, c’est qu’il est parfois difficile de les remplacer. « Il y a des applications dont on peut se passer, d’autres pour lesquelles existent des alternatives, pour le secteur des médicaments c’est très compliqué », explique Mehran Mostafavi. Selon le chercheur, les PFAS polymériques, inertes et stables, comme les produits utilisés pour les revêtements anti-adhésifs des poêles, ne sont pas problématiques en condition normale d’utilisation. « En effet, sans surchauffe des poêles, le polytétrafluoroéthène (PTFE) ne pénètre pas dans l’organisme, mais sa fabrication peut générer des tensioactifs fluorés potentiellement toxiques », complète Pierre Labadie. Ce dernier met également en garde contre les composantes toxiques formées en fin de vie des polymères et n’exclut pas un « scandale sanitaire » sur le site Seb de Rumilly dans les années à venir.
Europe 1, 04/04 – 4 min
France Inter, 04/04 – 5 min
Lefigaro.fr, 04/04 – 4 min
La Tribune, 05/04 – 4 min
France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 04/04 – 3 min
« Il n’y a pas, en médecine, de théorie unifiée de ce qu’est le phénomène pathologique »
Le Quotidien du Médecin publie un entretien avec Maël Lemoine concernant la classification internationale des maladies, qui recense 17 000 entités nosologiques. Le philosophe des sciences médicales explique comment la classification des maladies dépend de la façon de décrire le pathologique et reflète ainsi celle de soigner. Loin d’être immuable, la nosologie est évolutive.
Lequotidiendumedecin.fr, 05/04 – 6 min
Innovation
Prix Tech for Future 2024
HawAI.tech a remporté le prix Tech for Future 2024, le plus grand concours de startups de France organisé par La Tribune, dans la catégorie Data & IA. Ce spin-off du CNRS et d’Inria conçoit des architectures de calcul pour l’intelligence artificielle de troisième génération.
Latribune.fr, 05/04 – 5 min
Des nanoparticules pour le diagnostic et la thérapie
Maddyness présente Delphine Felder-Flesch, qui a rejoint le CNRS en 2003 pour se consacrer à la recherche sur les macromolécules et nanoparticules. En 2019, elle a franchi le pas de l’entrepreneuriat en fondant la startup Superbranche. « Les nanoparticules sont à la fois bonnes pour faire du diagnostic, et de la thérapie, c’est du deux en un, ce qu’on appelle des produits théranostiques, et c’est vraiment ça le côté disruptif », déclare-t-elle. En pleine levée de fonds, elle travaille à l’industrialisation de son projet.
Maddyness.com, 05/04 – 4 min
Et aussi
Un œil de lynx pour scruter l’Univers : la plus grande caméra astronomique du monde bientôt en service
TF1 Info, 04/04 – 3 min
CNRS, 03/04
Bétons décarbonés : Edycem et Centrale Nantes renouvellent leur collaboration dans la recherche
Lesechos.fr, 04/04 – 2 min
Atto, péta, micro… Les lasers de l’extrême
François Mathieu, François Courvoisier
Usinenouvelle.com, 04/04 – 5 min
Le mystère de l’énergie noire dans l’univers s’épaissit encore un peu plus
Le Figaro, 05/04 – 5 min
Photovoltaïque : P-Layer, la start-up qui a inventé la vitre intelligente
Lesechos.fr, 04/04 – 6 min
Pourquoi les derechos, ces orages ultra-violents, vont se multiplier en France
Davide Faranda
Futura-sciences.com, 04/04 – 3 min
Les assureurs au défi du changement climatique
Myriam Merad
Rfi, 04/04 – 3 min
Aménagement : vers un retour de la baignade autorisée dans la Seine et dans la Marne
Julia Moutiez
Lemonde.fr, 05/04 – 11 min
Une civilisation oubliée découverte en Amazonie !
Stéphen Rostain
Europe 1, 05/04 – 17 min
Rwanda : de la Révolution aux prémices au génocide des Tutsi
Hélène Dumas,
Rfi, 05/04 – 2 min
Office français de la biodiversité : le coupable idéal
Léo Magnin
Lesechos.fr, 04/04 – 2 min
Guerre d’Israël à Gaza : le chaos et l’impasse
Stéphanie Latte Abdallah
Mediapart, 04/04 – 3 min
Fabrice Balanche : « Tôt ou tard, Israël va vouloir faire le ménage et frapper le Hezbollah »
Lexpress.fr, 04/04 – 9 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)