[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 avril 2024

8 avril 2024

Vie du CNRS

MT180. Un doctorant de l’université d’Avignon en finale du concours

La Marseillaise indique que Pierre Baby, doctorant à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale de l’université d’Avignon, est l’un des lauréats en lice pour la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et France universités, qui aura lieu le 5 juin à Nice.

La Marseillaise, 06/04 – 1 min

Rwanda : une plongée dans l’horreur à hauteur d’historiens

Le Rwanda a entamé le 7 avril la 30e commémoration du génocide des Tutsis, au printemps 1994. Depuis trois décennies, des historiens étudient ces violences de masse du XXe siècle, qui ont fait plus de 800 000 morts. Parmi ces chercheuses et chercheurs figure Hélène Dumas, devenue l’une des références sur le sujet, indique France 24. L’historienne s’est confrontée au plus près à cette violence inouïe et a publié en 2014 « Le Génocide au village. Le massacre des Tutsis au Rwanda » (Seuil). « L’enjeu majeur des commémorations, c’est celui de la transmission car la majorité de la population rwandaise a moins de 30 ans et n’a donc pas eu d’expérience directe du génocide », déclare-t-elle, citée par Le Bien Public. De son côté, Mediapart publie un entretien avec Vincent Duclert, auteur du rapport sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Dans son récent livre « La France face au génocide des Tutsi. Le grand scandale de la Ve République » (Tallandier), l’historien des processus génocidaires « amplifie et aggrave le constat fait dans le rapport (…) sur la base de nouvelles archives découvertes, d’une exploitation méthodique des acquis du rapport et d’analyses inédites d’histoire de l’Etat et de sciences politiques ».

France 24, 07/04 – 6 min

Le Bien Public, 06/04 – 2 min

Mediapart.fr, 07/04 – 14 min

La violence chez les jeunes est-elle plus élevée aujourd’hui ?

Le spectre de la violence chez les jeunes et dans les établissements scolaires réapparaît, avec notamment le drame qui a coûté la vie à un jeune de 15 ans à Viry-Châtillon. Interviewé par L’Alsace, le sociologue Olivier Galland explique que rien ne prouve que les jeunes sont aujourd’hui plus violents. En revanche, « des enquêtes existent, comme celle que nous avons menée avec l’Institut Montaigne en 2021, qui montre un niveau de tolérance à la violence plus élevée ». 20 Minutes interroge Marwan Mohammed au sujet de plusieurs idées reçues sur les rixes entre jeunes. A la question de savoir s’il y a de plus en plus de rixes, le sociologue répond qu’« il n’existe pas de système statistique durable » qui permet de le savoir. Il évoque plutôt un « phénomène cyclique ». « Ce qui change considérablement la donne, aujourd’hui, c’est que les vidéos d’affrontements arrivent dans notre poche, via notre smartphone », souligne-t-il. Le chercheur Antoine Jardin est invité sur BFMTV à analyser cette actualité.

L’Alsace, 06/04 – 4 min

BFMTV, 05/04 – 27 min

La contamination des eaux minérales « doit conduire à une prise de conscience »

Le laboratoire Epoc étudie la qualité sanitaire des eaux minérales. Sud Ouest s’est entretenu avec sa directrice, Hélène Budzinski. Le scandale de la contamination des eaux minérales « interroge sur un problème plus global : la contamination de certaines ressources va-t-elle conduire à leur fermeture, alors même que l’eau se fait rare ? », déclare-t-elle. « Pour moi, avant d’être un produit de consommation, elles sont d’abord un bien commun. Et la contamination de ces eaux emblématiques pose la question de notre responsabilité et doit conduire à une prise de conscience globale : les eaux ne sont que le reflet de ce que nous avons utilisé – les pesticides, les médicaments… ».

Sud Ouest, 06/04 – 2 min

« La France a un problème d’organisation du travail »

Patronat et syndicats se retrouvent pour parvenir à un accord sur la « vie au travail ». Cette négociation est importante parce qu’elle « confirme qu’un message est passé pendant les mobilisations sur la réforme des retraites : les Français ont un problème de conditions de travail, de santé au travail, lié au contenu du travail et à son organisation », déclare Bruno Palier dans un entretien accordé au Bien Public. Les trois sujets de la négociation qui doit s’achever ce lundi posent des questions essentielles sur le travail tel qu’il évolue, analyse-t-il.

Le Bien Public, 08/04 – 3 min

Offensive Sciences : 9 millions pour les mobilités, la médecine et l’environnement

Denis Funfschilling

DNA, 06/04 – 2 min

Météo : des pics de chaleur très précoces

Frédéric Hourdin, Hervé Herbin, Davide Faranda

BFMTV, 06/04 – 13 min

BFMTV, 06/04 – 20 min

« Les liens entre biodiversité et changement climatique restent peu étudiés »

Stephan Hättenschwiler

La Marseillaise, 06/04 – 2 min

La Marseillaise, 06/04 – 3 min

Le vrai ou faux junior répond aux questions sur le changement climatique

Robert Vautard

franceinfo, 05/04 – 7 min

Une formation sur la métagénomique de terrain organisée à la Station scientifique des Nouragues

La 1ère Guyane, 06/04 – 3 min

Des expériences menées en apesanteur à bord d’un Airbus zéro-G

Europe 1, 08/04 – 2 min

Criminalité environnementale : Allain Bougrain-Dubourg échange avec Nadia Belaïdi, directrice de recherche au CNRS

RTL, 07/04 – 6 min

L’UE empêche-t-elle la consommation de viande française dans les cantines scolaires ?

TF1 Info, 05/04 – 3 min

Produire des puces quantiques avec les process des semi-conducteurs pour faciliter leur industrialisation

Matias Urdampilleta

Usinenouvelle.com, 06/04 – 2 min

Comment analyser la performance sportive ?

Science-et-vie.com, 08/04 – 2 min

Quels scénarios pour une fin du monde ?

Fabrice Mottez

L’animalité, symptôme de notre humanité ?

Réjane Sénac

Face à l’ultraviolence : « Un sentiment de confusion s’est installé dans le pays »

Bruno Cautrès

Latribune.fr, 07/04 – 5 min