CNRS
Synthèse de presse
8 avril 2024
Vie du CNRS
MT180. Un doctorant de l’université d’Avignon en finale du concours
La Marseillaise indique que Pierre Baby, doctorant à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale de l’université d’Avignon, est l’un des lauréats en lice pour la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », organisé par le CNRS et France universités, qui aura lieu le 5 juin à Nice.
La Marseillaise, 06/04 – 1 min
CNRS, 28/03
Actualités des laboratoires
Rwanda : une plongée dans l’horreur à hauteur d’historiens
Le Rwanda a entamé le 7 avril la 30e commémoration du génocide des Tutsis, au printemps 1994. Depuis trois décennies, des historiens étudient ces violences de masse du XXe siècle, qui ont fait plus de 800 000 morts. Parmi ces chercheuses et chercheurs figure Hélène Dumas, devenue l’une des références sur le sujet, indique France 24. L’historienne s’est confrontée au plus près à cette violence inouïe et a publié en 2014 « Le Génocide au village. Le massacre des Tutsis au Rwanda » (Seuil). « L’enjeu majeur des commémorations, c’est celui de la transmission car la majorité de la population rwandaise a moins de 30 ans et n’a donc pas eu d’expérience directe du génocide », déclare-t-elle, citée par Le Bien Public. De son côté, Mediapart publie un entretien avec Vincent Duclert, auteur du rapport sur l’implication de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Dans son récent livre « La France face au génocide des Tutsi. Le grand scandale de la Ve République » (Tallandier), l’historien des processus génocidaires « amplifie et aggrave le constat fait dans le rapport (…) sur la base de nouvelles archives découvertes, d’une exploitation méthodique des acquis du rapport et d’analyses inédites d’histoire de l’Etat et de sciences politiques ».
France 24, 07/04 – 6 min
Le Bien Public, 06/04 – 2 min
Mediapart.fr, 07/04 – 14 min
La violence chez les jeunes est-elle plus élevée aujourd’hui ?
Le spectre de la violence chez les jeunes et dans les établissements scolaires réapparaît, avec notamment le drame qui a coûté la vie à un jeune de 15 ans à Viry-Châtillon. Interviewé par L’Alsace, le sociologue Olivier Galland explique que rien ne prouve que les jeunes sont aujourd’hui plus violents. En revanche, « des enquêtes existent, comme celle que nous avons menée avec l’Institut Montaigne en 2021, qui montre un niveau de tolérance à la violence plus élevée ». 20 Minutes interroge Marwan Mohammed au sujet de plusieurs idées reçues sur les rixes entre jeunes. A la question de savoir s’il y a de plus en plus de rixes, le sociologue répond qu’« il n’existe pas de système statistique durable » qui permet de le savoir. Il évoque plutôt un « phénomène cyclique ». « Ce qui change considérablement la donne, aujourd’hui, c’est que les vidéos d’affrontements arrivent dans notre poche, via notre smartphone », souligne-t-il. Le chercheur Antoine Jardin est invité sur BFMTV à analyser cette actualité.
20minutes.fr, 05/04 – 2 min
L’Alsace, 06/04 – 4 min
BFMTV, 05/04 – 27 min
La contamination des eaux minérales « doit conduire à une prise de conscience »
Le laboratoire Epoc étudie la qualité sanitaire des eaux minérales. Sud Ouest s’est entretenu avec sa directrice, Hélène Budzinski. Le scandale de la contamination des eaux minérales « interroge sur un problème plus global : la contamination de certaines ressources va-t-elle conduire à leur fermeture, alors même que l’eau se fait rare ? », déclare-t-elle. « Pour moi, avant d’être un produit de consommation, elles sont d’abord un bien commun. Et la contamination de ces eaux emblématiques pose la question de notre responsabilité et doit conduire à une prise de conscience globale : les eaux ne sont que le reflet de ce que nous avons utilisé – les pesticides, les médicaments… ».
Sud Ouest, 06/04 – 2 min
« La France a un problème d’organisation du travail »
Patronat et syndicats se retrouvent pour parvenir à un accord sur la « vie au travail ». Cette négociation est importante parce qu’elle « confirme qu’un message est passé pendant les mobilisations sur la réforme des retraites : les Français ont un problème de conditions de travail, de santé au travail, lié au contenu du travail et à son organisation », déclare Bruno Palier dans un entretien accordé au Bien Public. Les trois sujets de la négociation qui doit s’achever ce lundi posent des questions essentielles sur le travail tel qu’il évolue, analyse-t-il.
Le Bien Public, 08/04 – 3 min
Et aussi
Offensive Sciences : 9 millions pour les mobilités, la médecine et l’environnement
Denis Funfschilling
DNA, 06/04 – 2 min
Météo : des pics de chaleur très précoces
Frédéric Hourdin, Hervé Herbin, Davide Faranda
BFMTV, 06/04 – 13 min
BFMTV, 06/04 – 20 min
« Les liens entre biodiversité et changement climatique restent peu étudiés »
Stephan Hättenschwiler
La Marseillaise, 06/04 – 2 min
La Marseillaise, 06/04 – 3 min
CNRS, 18/03
Le vrai ou faux junior répond aux questions sur le changement climatique
Robert Vautard
franceinfo, 05/04 – 7 min
Une formation sur la métagénomique de terrain organisée à la Station scientifique des Nouragues
La 1ère Guyane, 06/04 – 3 min
Des expériences menées en apesanteur à bord d’un Airbus zéro-G
Europe 1, 08/04 – 2 min
Criminalité environnementale : Allain Bougrain-Dubourg échange avec Nadia Belaïdi, directrice de recherche au CNRS
RTL, 07/04 – 6 min
L’UE empêche-t-elle la consommation de viande française dans les cantines scolaires ?
TF1 Info, 05/04 – 3 min
Produire des puces quantiques avec les process des semi-conducteurs pour faciliter leur industrialisation
Matias Urdampilleta
Usinenouvelle.com, 06/04 – 2 min
Comment analyser la performance sportive ?
Science-et-vie.com, 08/04 – 2 min
Quels scénarios pour une fin du monde ?
Fabrice Mottez
France Culture, 07/04 – 50 min
L’animalité, symptôme de notre humanité ?
Réjane Sénac
France Culture, 06/04 – 28 min
Face à l’ultraviolence : « Un sentiment de confusion s’est installé dans le pays »
Bruno Cautrès
Latribune.fr, 07/04 – 5 min
Les Français et la science : le grand malentendu
Franck Ramus
Lexpress.fr, 06/04 – 5 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)