[CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 juin 2024

CNRS

SYNTHÈSE DE PRESSE

5 juin 2024

Actualités des laboratoires

Accélération du réchauffement climatique et surchauffe de l’Atlantique Nord

Le climat change plus rapidement que jamais, augmentant de 0,26°C par décennie, un record selon une étude. Le réchauffement a atteint +1,19°C en moyenne sur la dernière décennie par rapport à l’ère préindustrielle, principalement dû aux activités humaines. Pierre Friedlingstein note que ce n’est « pas une réponse incontrôlée du système climatique » mais « les impacts climatiques vont s’aggraver plus rapidement ». Les émissions de gaz à effet de serre restent élevées et « tant que cela sera le cas, le réchauffement augmentera ». 

Depuis plus d’un an, la température de l’Atlantique Nord bat des records. Selon Jean-Baptiste Sallée, cité par Libération, « cette tendance lancinante depuis des décennies fait que l’on réchauffe l’océan jusqu’aux abysses ». Christophe Cassou explique que la baisse des alizés et la diminution des particules de poussière du Sahara ont contribué à la surchauffe. Thibault Guinaldo ajoute que cette situation a provoqué une « exceptionnelle » saison des ouragans. Selon lui, « les températures globales commencent à diminuer, mais elles sont toujours au-dessus des normales ». Sur le site du Point, Robert Vautard précise que le réchauffement climatique « bouleverse la variabilité naturelle du climat » et intensifie le cycle de l’eau, augmentant les risques de pluies et de tempêtes intenses. Davide Faranda n’exclut pas que des phénomènes extrêmes, semblables aux ouragans de l’Atlantique Nord, atteignent un jour la métropole française, bien que probablement pas avant 2050.

Lemonde.fr, 05/06 – 5 min

Libération, 05/06 – 5 min

Lepoint.fr, 05/06 – 4 min

L’importance des lignées maternelles chez les Celtes est confirmée par la génétique

Les analyses génétiques de restes humains de 600 à 200 av. J.-C. révèlent que « la richesse et le pouvoir parmi les premières élites celtiques pourraient avoir été hérités au sein des lignées maternelles », selon l’Institut Max Planck. Dominique Garcia, président de l’Inrap, affirme que « ces données confirment un schéma sociétal décrit par les sources ». Raphaëlle Chaix note que les travaux montrent « surtout l’absence d’une organisation sociale patrilinéaire ». Les découvertes comme la sépulture de la Dame de Vix illustrent le haut statut des femmes, tandis que les interactions étendues entre groupes celtes suggèrent une homogénéité sociale.

Le Figaro, 05/06 – 4 min

Anthropocène : redéfinir notre rapport à la nature 

Virginie Maris discute dans les colonnes du Midi Libre de l’Anthropocène et des défis liés à cette ère, notamment le changement climatique et la surexploitation des ressources. Elle critique les solutions techniques isolées et plaide pour une approche plus sobre et confiante vis-à-vis de la nature. Virginie Maris préconise une adaptation qui respecte les stratégies naturelles d’adaptation, en équilibrant interventionnisme et laisser-faire. Elle appelle à une cohabitation harmonieuse avec la faune et la flore, en réduisant notre emprise sur la nature et en respectant sa part radicalement sauvage.

Midi Libre, 05/06 – 3 min

Letelegramme.fr, 05/06 – 3 min

Innovation

Le diamant dans l’électronique

Nouvellement financé par le PEPR Electronique, le projet Frenchdiam vise à intégrer des composants en diamant dans l’électronique de puissance. Doté d’un budget de 2,1 millions d’euros sur quatre ans, il réunit divers acteurs académiques français et deux deeptechs spécialisées dans le domaine. Le diamant, aux propriétés physiques exceptionnelles, pourrait surpasser les composants actuels en silicium, carbure de silicium (SiC) ou nitrure de gallium (GaN), notamment en termes de conductivité thermique et de tenue en tension. Frenchdiam envisage de livrer deux démonstrateurs d’ici 2028, avec pour objectif d’agrandir la taille des substrats pour réduire les coûts de production.

Usinenouvelle.com, 04/06 – 4 min

L’innovation azuréenne est en pleine ébullition

Nice émerge comme un pôle d’innovation majeur, façonnant un écosystème propice à l’émergence de pépites technologiques. La métropole se distingue par sa sécurité avancée et son ambition pour les technologies vertes. Des start-ups telles que Videtics, Bodyguard, Akidaia et Klava Innovation incarnent cette effervescence, avec des solutions allant de la vidéosurveillance algorithmique à la thérapie numérique personnalisée. En parallèle, des avancées majeures se dessinent dans des domaines variés, de la circulation routière à la conservation des données sur l’ADN synthétique.

Lepoint.fr, 05/06 – 11 min

Et aussi

Recherche : harmoniser les réglementations internationales de biosécurité

Etienne Decroly

Le Monde, 05/06 – 4 min

A Nice, deux missions astronomiques majeures

Patrick Michel, Chiara Ferrari

Lepoint.fr, 05/06 – 6 min

Européennes 2024 : au plus haut dans les sondages, l’extrême droite peut-elle devenir un poids lourd dans les institutions européennes ?

Gilles Ivaldi

Francetvinfo.fr, 05/06 – 6 min

Mandat d’arrêt demandé contre Netanyahou : la CPI peut-elle résister aux pressions internationales ?

Raphaëlle Nollez Goldbach

Marianne.net, 04/06 – 6 min

Inde : pourquoi tout le monde courtise Narendra Modi

Christophe Jaffrelot

Lopinion.fr, 04/06 – 3 min

Une victoire en demi-teinte pour Modi

Jean-Luc Racine

L’Humanité, 05/06 – 4 min

La pub pousse le bouchon un peu trop loin

Mehdi Khamassi

France Culture, 04/06 – 2 min

Note de la France : pour quoi faire la dette ?

Laure Quennouëlle-Corre

France Culture, 05/06 – 1 min

Plongée dans la spintronique : traiter l’information à basse consommation en jouant sur le spin électronique

Manuel Bibes

Usinenouvelle.com, 04/06 – 14 min

Interview d’Emmanuel Macron : mais que fait l’Arcom pour réguler les temps de parole ?

Bruno Cautrès

Capital.fr, 04/06 – 5 min

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs. 

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

Retour en haut