Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 août 2021

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Climat : le nouveau rapport du Giec dresse un état des lieux terrible mais que l’on peut encore contrer

Dans le premier volet de son sixième rapport, publié lundi, le Giec tire la sonnette d’alarme sur la crise climatique en cours. Le réchauffement est sans précédent : il touche toutes les régions du monde, son rythme s’accélère, certaines conséquences sont irréversibles et la responsabilité des activités humaines est indiscutable. Pour explorer l’évolution du système climatique, le Giec a établi cinq scénarios d’émissions de gaz à effet de serre. Dans tous les cas de figure, la température continuera d’augmenter dans les vingt prochaines années, mais nos actions futures détermineront l’évolution dans la deuxième moitié du siècle. France 3 Occitanie, L’Obs, Ouest France, France Inter, France Culture et RTL interrogent le climatologue Christophe Cassou, l’un des 234 co-auteurs du document. Plusieurs médias reprennent ses explications, ainsi que celles de Robert Vautard, Gerhard Krinner, Olivier Boucher, Jean-Baptiste Sallée, Fabien Locher et Cathy Clerbaux.

« Il n’y a pas vraiment de surprises, déclare Christophe Cassou. L’alarme avait été tirée bien avant. Ce rapport-là est un rappel à la réalité : le changement climatique, c’est vraiment aujourd’hui, partout dans le monde. Et il est en train de s’aggraver ». Cependant, ce rapport montre aussi que « même si certains changements sont irréversibles, notamment l’élévation du niveau de la mer, le réchauffement des océans ou la fonte de certains glaciers, tout n’est pas perdu ». « Si dès aujourd’hui, on prend des décisions immédiates, fortes, soutenues dans le temps, et qui sont à grande échelle, c’est-à-dire qui concernent tous les secteurs, dans ce cas, on pourrait arriver à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et à stabiliser le niveau de réchauffement global à la valeur d’1,5 °C ou 2 °C », affirme l’expert. « Il ne faut surtout pas baisser les bras parce que la limite de 1,5 °C sera franchie ». Ce rapport apporte précisément « des informations géophysiques qui sont nécessaires pour, ensuite, déterminer les stratégies d’adaptation face au changement climatique en cours, ainsi que les stratégies de diminution des émissions de gaz à effet de serre qui sont indispensables pour limiter le réchauffement climatique », explique Christophe Cassou. Interviewé par La Marseillaise, Joël Guiot indique que, selon les travaux du Giec, si le nécessaire est « fait dans la décennie qui vient, on verra les conséquences rapidement, dans dix ans ».

Dans Nice Matin, Wolfgang Cramer prévient que les pays du bassin méditerranéen seront touchés par la pénurie d’eau liée à la hausse des températures et par la hausse du niveau de la mer. Dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, cette élévation du niveau de la mer « risque de rendre nécessaire le déplacement de populations, par exemple en Camargue ». Il « sera difficile de protéger des zones basses, comme par exemple l’aéroport de Nice » et « la presqu’île de Giens ».

Enfin, Le Télégramme revient sur les conséquences que pourrait avoir un effondrement de la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique, ou Amoc, et interroge Florian Sévellec à ce sujet.

France 3 Régions, 09/08 – Temps de lecture : 4 min

Franceinter.fr, 09/08 – 2 min

Nouvelobs.com, 09/08 – 4 min

Ouest-France.fr, 09/08 – 6 min

Franceculture.fr, 10/08 – 50 min

Rtl.fr, 09/08 – 7 min

Lemonde.fr, 09/08 – 9 min

La Croix, 10/08 – 5 min

La-croix.com, 09/08 – 3 min

Mediapart.fr, 09/08 – 7 min

L’Humanité, 10/08 – 2 min

L’Opinion, 09/08 – 3 min

Rfi.fr, 09/08 – 9 min

Franceculture.fr, 09/08 – 43 min

Sudouest.fr, 09/08 – 4 min

Le Berry Républicain, 10/08 – 3 min

La Marseillaise, 10/08 – 3 min

Nice-Matin, 09/08 – 5 min

France 3 Régions, 09/08 – 6 min

Monaco-Matin, 10/08 – 3 min

Letelegramme.fr, 09/08 – 2 min

 

Le blob rejoint l’ISS aujourd’hui

Quatre échantillons de la même souche de Physarum polycephalum, compartimentés dans une « Blob Box », décollent aujourd’hui à destination de l’ISS. L’objectif est d’observer le comportement en l’absence de gravité de cet organisme unicellulaire, qui n’est ni végétal ni animal ni champignon. Parallèlement, des échantillons de blob identique à celui dont va s’occuper Thomas Pesquet sont préparés pour être envoyés à plusieurs milliers de classes françaises. « Cela représente 5 000 kits, pour un total de 20 000 blobs. Au total, 300 000 élèves sont concernés. On travaille d’arrache-pied pour terminer dans les temps », déclare Audrey Dussutour.

Sciencesetavenir.fr, 09/08 – 3 min

Lejdd.fr, 09/08 – 4 min

Le Progrès, 10/08 – 3 min

 

Covid-19 : une troisième dose de vaccin est-elle nécessaire ?

A ce jour, 64,75 % de la population française a reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid-19, ce qui fait de l’Hexagone le 9ème pays européen le plus vacciné. Mais certains pays optent déjà pour l’administration d’une troisième dose afin de mieux protéger les populations à risque. Le Progrès indique que, selon une étude parue dans Kidney International, le schéma standard de vaccination à deux doses chez le patient hémodialysé chronique serait insuffisant pour générer une réponse immunitaire complète. L’administration de doses supplémentaires de vaccin permettrait en revanche d’améliorer la protection des hémodialysés jamais infectés par le virus. De son côté, France Inter invite Jacqueline Marvel à répondre aux questions : Faut-il imposer la 3ème piqure à tous ? Ne risque-t-on pas de discriminer encore davantage les pays en développement dans l’accès aux vaccins ?

Le Progrès, 10/08 – 2 min

Franceinter.fr, 10/08 – 42 min

 

 

« On ne peut pas éternellement interdire aux gens de danser »

Alain Quillévéré

Libération.fr, 09/08 – 9 min

 

Football. Ce que Messi peut apporter à la Ligue 1

Luc Arrondel

Le Télégramme, 10/08 – 4 min

 

Grande traversée : docteur Semmelweis. Le mystère. La vocation

Nathalie Sage Pranchère, Miklos de Zamaroczy

Franceculture.fr, 09/08 – 58 min

Franceculture.fr, 10/08 – 58 min

 

En Tunisie, le solo périlleux du président Saïed

Vincent Geisser

Libération, 10/08 – 4 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut