Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 août 2021

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Climat : publication du rapport du Giec, Amoc, géo-ingénierie

Alors que plusieurs endroits du monde sont frappés par des épisodes de canicule et de sécheresse, la première partie du 6e rapport du Giec sur l’évolution du climat est rendue publique ce lundi, à 10h00. Aujourd’hui, « on sait dire quelle est la probabilité pour que ces événements se produisent en fonction de l’ampleur du réchauffement », déclare dans Le Journal du Dimanche Gerhard Krinner, auteur principal d’un chapitre. Très attendu, ce rapport sera le principal apport scientifique aux négociations internationales sur le climat qui se dérouleront lors de la COP26, du 1er au 12 novembre 2021, à Glasgow (Ecosse). L’Humanité observe que la compréhension par tous de l’information sur le changement climatique est devenue un véritable enjeu démocratique. Plusieurs climatologues sont très actifs sur les réseaux sociaux, notamment Christophe Cassou, également coauteur du Giec, suivi par plus de 15 000 personnes sur Twitter.

France Info et La Dordogne Libre reviennent sur l’étude parue le 5 août dans Nature Climate Change, selon laquelle la circulation méridienne de retournement Atlantique, ou Amoc, montre déjà des signes inquiétants de déstabilisation. Si le seuil de rupture est atteint, le climat risque de basculer de manière soudaine et irréversible vers un état totalement différent du modèle actuel. « Concrètement, si la circulation diminuait très fortement, on observerait des hivers plus rigoureux en Europe. Plus au sud, en Afrique de l’Ouest, on observerait de grandes sécheresses qui affecteraient les cultures du sorgho et du millet, et diminueraient l’apport en nourriture de plusieurs millions de personnes », selon Didier Swingedouw.

Le Nouvel Obs consacre un article aux techniques imaginées par certains chercheurs et quelques milliardaires pour contrer le réchauffement climatique, par exemple en atténuant le rayonnement solaire ou en retirant du CO2 de l’atmosphère. Certains craignent que ces solutions ne donnent des arguments à ceux qui veulent encore retarder la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Les recherches montreront peut-être que ces techniques ne sont pas viables. Mais il me semble que toutes les possibilités doivent être explorées », juge pour sa part Olivier Boucher.

Le Journal du Dimanche, 08/08 – Temps de lecture : 3 min

L’Humanité, 09/08 – 5 min

Francetvinfo.fr, 06/08 – 4 min

Charentelibre.fr, 07/08 – 3 min

Nouvelobs.com, 08/08 – 11 min

 

Les poussières de l’astéroïde Ryugu scrutées au microscope

A Orsay, des scientifiques français étudient actuellement des grains de poussière de l’astéroïde Ryugu rapportés fin 2020 par la sonde japonaise Hayabusa-2. Ce matériel extraterrestre doit permettre de mieux comprendre les origines du Système solaire. « En effet, Ryugu appartient à une catégorie de corps rocheux carbonés qui, pense-t-on, ont peu évolué depuis leur formation dans le disque protoplanétaire primitif, il y a 4,5 milliards d’années », explique Rosario Brunetto. « Arrivés dans des conteneurs spéciaux, [ces grains] retourneront pour la plupart à l’Agence japonaise d’exploration spatiale puisque nos examens sont non-destructifs », ajoute-t-il.

Lemonde.fr, 08/08 – 4 min

 

La Nuit des étoiles pour découvrir l’astronomie

La 30ème édition de la Nuit des étoiles, programmée du vendredi 6 août au dimanche 8 août, est l’occasion pour le public d’assister à des animations, des conférences et des portes ouvertes dans près de 400 sites en France. L’événement a pour thème le Système solaire. Caroline Fressiniet explique que l’idée est de créer des vocations et surtout de « faire rêver ». Chercher les extraterrestres « est quelque chose de très scientifique (…) C’est faire de la chimie du Système solaire, développer des sondes spatiales et essayer de comprendre pourquoi, sur la Terre, cette chimie s’est transformée en biologie », précise-t-elle.

Francetvinfo.fr, 07/08 – 2 min

Rtl.fr, 06/08 – 2 min

 

 

Covid-19 : pourquoi Mediapart a été obligé de dépublier le sociologue Laurent Mucchielli

Lexpress.fr, 06/08 – 3 min

 

2021, l’Odyssée du blob dans l’espace

Audrey Dussutour

Sciencesetavenir.fr, 08/08 – 4 min

La Dépêche, 09/08 – 2 min

Ouest France, 09/08 – 2 min

 

Quand Néandertal s’essayait aux peintures rupestres en Espagne, bien avant son cousin Sapiens

Francesco d’Errico

Lefigaro.fr, 08/08 – 3 min

CNRS, 02/08

 

Un monde sans pesticides est-il possible ?

Jean-Marc Bonmatin

Franceinter.fr, 06/08 – 55 min

 

L’origine des Scythes révélée par la génétique

Henri-Paul Francfort, Ludovic Orlando

Sciencesetavenir.fr, 08/08 – 10 min

 

Du CO2 pour faire pousser les courgettes

Marc Robert

Lepoint.fr, 06/08 – 7 min

 

La grande illusion des aires protégées mondiales

Joachim Claudet

Lesechos.fr, 06/08 – 10 min

 

La hêtraie de la Massane, une forêt inexploitée par l’homme classée à l’Unesco

Elodie Magnanou

Sciencesetavenir.fr, 06/08 – 4 min

 

Entomologie. Au bal des célibataires, la cigale joue les entremetteuses

Humanite.fr, 06/08 – 3 min

 

« En maths, nous pouvons découper une orange en deux oranges de même taille »

Olga Paris-Romaskevich

Sciencesetavenir.fr, 07/08 – 5 min

 

Pierre de Rosette : déchiffrez des lettres

Claude Rilly

Franceculture.fr, 06/08 – 59 min

 

Epicé

Christophe Lavelle

Franceinter.fr, 07/08 – 54 min

 

En Tunisie, le solo périlleux du président Saïed

Vincent Geisser

Liberation.fr, 07/08 – 5 min

 

Bolivie : Altiplano, fragments d’une révolution

Franck Poupeau

Franceinter.fr, 07/08 – 48 min

 

Demain, des pelures d’oignon pour remplacer des composants électroniques dans nos téléphones ?

Thomas Dehoux

Leprogres.fr, 08/08 – 3 min

 

S’inspirer de la nacre pour mettre au point de nouveaux matériaux

Sylvain Meille, Sylvain Deville

Leprogres.fr, 08/08 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut