Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 août 2021

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : pourquoi le variant Delta est-il dominant en France ?

L’Opinion s’intéresse à plusieurs études comparant le variant Delta – aujourd’hui majoritaire en France – à d’autres souches du SARS-CoV-2. Celle publiée par une équipe française dans Nature le 8 juillet montre que des concentrations quatre fois plus élevées d’anticorps sont nécessaires pour neutraliser Delta par rapport à Alpha. Les chercheurs ont également montré que Delta était « légèrement plus résistant » qu’Alpha aux anticorps provenant des vaccins, mais que les sérums de Pfizer et AstraZeneca restaient efficaces avec deux doses. De son côté, Le Huffington Post pose la question de savoir pourquoi Alpha, Gamma, Delta posent problème, alors que Iota et Lambda, présentés comme très contagieux ou virulents, n’ont jamais émergé. « Un variant peut être avantagé de plusieurs façons. Il peut être plus transmissible, mais aussi être moins sensible aux défenses immunitaires, par exemple. Et tout dépend de l’environnement. Le fait d’avoir vacciné différemment en France et au Royaume-Uni peut donner des résultats différents », répond Jean-Stéphane Dhersin.

L’Opinion, 05/08 – Temps de lecture : 4 min

Huffingtonpost.fr, 04/08 – 2 min

 

La formation d’Andromède expliquée

Une équipe franco-chinoise de chercheurs a publié la semaine dernière, dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, la première étude expliquant les caractéristiques physiques de la formation de la galaxie d’Andromède. Des modélisations et simulations font apparaître que M31 s’est formée suite à la collision de deux galaxies : l’une déjà présente il y a 7 milliards et l’autre, quatre fois plus petite, ayant croisé la trajectoire de la première il y a 4 milliards d’années. Cela explique pourquoi les premières structures sont sous-abondantes en éléments lourds par rapport aux secondes.

Nationalgeographic.fr, 04/08 – 3 min

 

L’appendice cæcal pourrait constituer un avantage évolutif

Une étude qui vient d’être publiée dans Journal of Anatomy établit pour la première fois une corrélation entre la présence d’un appendice cæcal et une plus grande longévité chez les mammifères. « Nous ne démontrons pas qu’à l’échelle d’un individu, avoir ou pas son appendice influe sur l’espérance de vie, précise Michel Laurin, qui a participé aux travaux. Mais cette étude suggère que l’appendice cæcal pourrait contribuer à augmenter l’âge maximal des individus d’une espèce, notamment en réduisant la mortalité extrinsèque liée aux infections par des pathogènes intestinaux. » L’appendice servirait en effet de réservoir de bactéries bénéfiques pour le microbiote intestinal.

Le Figaro, 05/08 – 4 min

 

Les feux de forêt ont un impact sur l’atmosphère

Alors que de vastes feux sévissent dans le monde, Toussaint Barboni explique qu’« entre 300 000 et 900 000 tonnes de fumées de feux de forêt se retrouvent dans l’atmosphère tous les ans ». Plusieurs questions demeurent concernant le rôle des particules fines émises par ces feux sur le changement climatique : « Les suies engendrent de la chaleur car elles captent la lumière du soleil (…). A l’inverse, d’autres aérosols ont plutôt tendance à rafraîchir l’atmosphère en réfléchissant le soleil. Au final, en combinant les deux, on penche plutôt pour un effet amplifiant le réchauffement climatique », déclare-t-il.

Libération, 05/08 – 4 min

 

Le blob, une étrange créature

L’Humanité consacre un article à Physarum polycephalum, un être vivant fascinant sur lequel la biologiste Audrey Dussutour travaille depuis une dizaine d’années. Rebaptisé « blob » en référence à un film américain des années 1950, cet être unicellulaire est longtemps resté méconnu. Mais sa capacité à s’étaler, se diviser, se rassembler, s’endormir, se réveiller ou encore se souvenir l’ont rendu très populaire aujourd’hui. Au point qu’à la rentrée, 5 000 établissements scolaires participeront au programme « Élève ton blob ». Dans l’espace, Thomas Pesquet reproduira la même expérience.

L’Humanité, 05/08 – 4 min

 

Le point sur l’hypersensibilité au gluten

Dans un article sur le pain, La Vie interroge Jean-Philippe Herbeuval à propos de l’hypersensibilité au gluten de type non cœliaque. Le chercheur détaille le mécanisme neuro-immunologique intervenant dans la maladie allergique et dans le stress, qu’il a découvert avec son équipe en 2017 : « Nous avons montré que l’histamine bloquait le fonctionnement des cellules sentinelles, lesquelles ne peuvent alors plus produire d’interféron. L’organisme des patients allergiques est ainsi privé d’un mécanisme de défense essentiel contre les infections virales… C’est par le même mécanisme que la sérotonine et la dopamine bloquent la production d’interféron et favorisent les infections en période de stress. »

Lavie.fr, 05/08 – 6 min

 

 

 

Mediapart et le CNRS lâchent le sociologue Laurent Mucchielli après la publication d’un article douteux sur les effets de la vaccination

Valeursactuelles.com, 05/08 – 2 min

 

Neandertal a bien peint dans une grotte espagnole il y a 60 000 ans

Francesco d’Errico

Bfmtv.com, 04/08 – 3 min

CNRS, 02/08

 

Notre-Dame-de-Paris : les yeux dans les cieux

Libération, 05/08 – 6 min

 

Station spatiale internationale : après Nauka, le torchon brûle entre la NASA et Roscosmos

Isabelle Sourbès-Verger

Slate.fr, 05/08 – 2 min

 

Trou noir : et la lumière fut !

Norma Sanchez

Liberation.fr, 04/08 – 4 min

 

Réchauffement climatique : près de 1 200 nouveaux lacs glaciaires recensés dans les Alpes suisses

Christian Vincent

Leparisien.fr, 04/08 – 3 min

 

Malcom Ferdinand : « Découvrir le projet politique et écologique »

France-Antilles, 04/08 – 3 min

 

Xavier Bertrand et Instagram : la com estivale

Isabelle Veyrat-Masson

Liberation.fr, 04/08 – 5 min

 

Pourquoi le Parti pirate peine-t-il à conquérir les Français ?

Francesca Musiani

Slate.fr, 04/08 – 6 min

 

A quoi sert La Poste ?

Muriel Le Roux

Franceinter.fr, 04/08 – 41 min

 

En Malaisie, la pandémie exacerbe les tensions politiques

Elsa Lafaye de Micheaux

Les Echos, 05/08 – 3 min

 

Gravitation : tombée pour elle

Gabriel Chardin

Franceculture.fr, 04/08 – 58 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Mme Christine Noiville a été renouvelée à la présidence du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire

Bulletin Quotidien, 05/08 – 1 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut