Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 juin 2022

image006.png@01D87CC7.34A0D000 » data-mce-style= »width: 720px; height: 125px; » width= »922″ height= »160″>

Législatives. Zoom sur la loyauté des députés à leur groupe

France 3 Occitanie présente le site datan.fr, qui apporte un nouvel éclairage sur l’activité des parlementaires. Cet outil indépendant ne reçoit aucune aide financière et s’est doté d’un conseil scientifique présidé par Olivier Costa. Le site d’informations s’intéresse en particulier à la loyauté des députés envers leur groupe. Il publie la liste des 10 députés les plus loyaux, ainsi que le Top 3 des députés les plus infidèles. Il indique ensuite quel sont, au plan national, le groupe le plus uni et le groupe le plus divisé.

France 3 Régions, 10/06 – Temps de lecture : 3 min

Le silence de la France sur la « dette de l’indépendance » payée par Haïti

Suite à la publication d’une série d’articles du New York Times sur la « dette de l’indépendance » payée par Haïti à ses anciens colons français, Myriam Cottias revient, pour Mediapart, sur les difficultés de la France à se pencher sur son passé esclavagiste. Le gouvernement français aurait pu réagir à ces articles mais il ne l’a pas fait. « La position française est sans doute de dire que l’Etat français n’a pas à répondre aux injonctions de journalistes américains. Surtout, il n’y a toujours pas eu de parole politique forte sur la dette haïtienne car on n’arrive pas (…), en France (…), à dépasser l’Histoire et à s’en servir pour construire un futur, un projet de société et des rapports plus égalitaires avec les sociétés anciennement colonisées par la France », estime l’historienne de l’esclavage.

Mediapart.fr, 09/06 – 7 min

Les baïnes en Charente-Maritime, un risque méconnu

Le Parisien alerte ses lecteurs sur le danger des baïnes, qui se forment non seulement au Pays basque et dans les Landes, mais aussi en pays royannais et sur l’île d’Oléron. « Les baïnes représentent l’un des risques naturels les plus mortels au monde, prévient Xavier Bertin. Même de petites vagues d’un mètre peuvent générer des courants de baïnes susceptibles d’entraîner un nageur lambda. » « Si on se laisse emporter, on réalise une boucle et on revient finalement vers la plage dans la plupart des cas (…). Souvent, les gens paniquent et nagent à contre-courant. Mais une baïne peut avancer à 2 km/h, seul un excellent nageur peut espérer en sortir. La bonne stratégie, c’est donc de faire ce grand tour », conseille-t-il.

Leparisien.fr, 09/06 – 2 min

Ils inventent la cybersécurité de demain

David Pointcheval

Lepoint.fr, 10/06 – 4 min

Dominique Delcourt, directeur du laboratoire de physique chimie de l’environnement et de l’espace à Orléans

Francebleu.fr, 09/06 – 5 min

Hauts-de-France : un drôle d’avion va renifler l’air de la région

20minutes.fr, 09/06 – 1 min

France 3 Régions, 09/06 – 3 min

Noise capture, la carte du bruit

Francebleu.fr, 10/06 – 1 min

Graphène, l’heure du bilan

Laëtitia Marty, Alain Pénicaud

Un traitement épigénétique contre les résistances aux chimiothérapies

Céline Vallot

Pourlascience.fr, 09/06 – 3 min

Le plus vieil arbre au monde pourrait être un cyprès chilien

Jonathan Barichivich

Lepoint.fr, 09/06 – 3 min

Le coût écologique exorbitant des guerres, un impensé politique

Faut-il aider les Ukrainiens à gagner la guerre ou à l’arrêter ?

Ariel Colonomos

Franceculture.fr, 09/06 – 39 min

Un refus d’obtempérer est-il vraiment recensé toutes les « 20 à 30 minutes » lors des contrôles de police en France ?

Fabien Jobard, Sebastian Roché

Francetvinfo.fr, 09/06 – 5 min

Marianne.net, 09/06 – 5 min

« Violences policières » : ces mots que le PS ne veut plus prononcer

Fabien Jobard

Mediapart.fr, 09/06 – 8 min

Commentaires en ligne : les internautes créent-ils l’actualité ?

Arnaud Esquerre

Franceculture.fr, 08/06 – 2 min

Géographie du décrochage scolaire

Joël Zaffran, Patrice Caro

Franceculture.fr, 09/06 – 59 min

C’est quoi les pistes cyclables « non genrées » que veulent mettre en place les Verts à Lyon ?

Matthieu Adam

Leparisien.fr, 08/06 – 4 min

Nouvelobs.com, 09/06 – 4 min

DANS LA PRESSE PRO

La start-up Kurage aide les patients handicapés à reprendre une activité physique

Le Quotidien du Médecin, 10/06 – 3 min

Une appli avertit en temps réel sur le niveau de pollens en ville

La Gazette des Communes, 13/06 – 3 min

Les DRH de grandes collectivités veulent accompagner la « libération » de leurs managers

Lagazettedescommunes.com, 09/06 – 4 min

INNOVATION

Qubit Pharmaceuticals lève 16 millions d’euros

Issue de l’essaimage de technologies développées par des scientifiques de Sorbonne Université, du CNRS, du CNAM, de l’université Washington de Saint-Louis et de l’université du Texas à Austin, Qubit Pharmaceuticals a développé une plate-forme logicielle pour réduire de moitié le délai de découverte de nouveaux médicaments et diviser par dix le coût de cette recherche. La start-up mise sur la physique quantique pour se différencier de ses concurrents. Elle vient d’annoncer une levée de fonds de 16,1 millions d’euros. Le CNRS a participé à la création de ses algorithmes.