Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 juin 2022


image006.png@01D87BF4.86E83070 » data-mce-style= »width: 726px; height: 122px; »>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Le CNRS présente douze start-up à Vivatech

Présent au salon VivaTech, qui se tiendra du 15 au 18 juin 2022 au Paris Expo, porte de Versailles, le CNRS présentera douze start-up de la deep tech. Celles-ci sont réparties en trois pôles : développement durable, santé et numérique. Ouest France mentionne Bulane et ses flammes hydrogènes pour remplacer les carburants fossiles, ainsi que Carboneo, qui transforme le dioxyde de carbone en matière première, et Rosi Solar, qui recycle les matières utilisées par l’industrie du photovoltaïque. Le quotidien fait le point avec Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

Ouest France, 09/06 – Temps de lecture :  1 min

Ouest France, 09/06 – 1 min

CNRS, 07/06

 

Un programme pour déployer des matériaux grâce à l’IA

Le CNRS et le CEA ont lancé conjointement le programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Diadem1, qui vise à accélérer le déploiement de matériaux innovants en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle. Ce PEPR s’appuiera sur un réseau de quatre plateformes, baptisé « Open Materials Discovery HUB ». Ce programme sera financé à hauteur de 85 millions d’euros sur 8 ans dans le cadre du quatrième plan d’investissement d’avenir (PIA 4).

Usinenouvelle.com, 08/06 – 1 min

CNRS, 07/06

 

Un nouveau laboratoire pour équiper les futurs véhicules électriques

Le groupe Continental, l’université de Rennes 1 et le CNRS ont inauguré, mardi 7 juin, le laboratoire commun Elast-D3. Les recherches menées grâce à ce partenariat privé/public porteront sur les véhicules de demain, en particulier les véhicules électriques, afin de tendre vers une mobilité décarbonée. Le rôle d’Elast-D3 consiste en particulier à trouver comment alléger le véhicule, à développer de nouvelles pièces pour la motorisation électrique et à étudier la déformation des matériaux élastomères.

Ouest-France.fr, 09/06 – 3 min

CNRS, 07/06

 

 

 

Deux chercheurs des Hauts-de-France au classement mondial des « top scientists »

Philippe Froguel.

France 3 Régions, 08/06 – 5 min

 

Au CNRS, les résines d’impression 3D passent au recyclable

Yohann Guillaneuf

Usinenouvelle.com, 08/06 – 3 min

 

Fin des voitures thermiques en 2035 : « Une transition rapide et socialement violente »

Bernard Jullien

Sud Ouest, 09/06 – 3 min

 

Plastique : le grand naufrage

Pascale Fabre, Ika Paul-Pont

Franceculture.fr, 08/06 – 58 min

 

A Châteauroux, des élèves de la France ont réalisé le plus gros blob du monde !

Audrey Dussutour

France 3 Régions, 08/06 – 2 min

 

Météo : la saison des orages est-elle de

plus en plus violente ?

Samuel Morin

Bfmtv.com, 08/06 – 2 min

 

Légitime défense, refus d’obtempérer… Dans quel cadre la police peut-elle faire usage de son arme ?

Fabien Jobard

Letelegramme.fr, 08/06 – 3 min

 

Succès prometteur d’une immunothérapie à un stade précoce

Patricia Kannouche

Le Figaro, 09/06 – 4 min

 

Pourquoi un avion va survoler à très basse altitude le Pas-de-Calais ces prochains jours

Bfmtv.com, 08/06 – 1 min

 

Un projet de nouvelle piscine nucléaire fait des remous à La Hague

Christine Noiville

Sciencesetavenir.fr, 08/06 – 7 min

 

Air du métro pollué : pourquoi les conséquences sur la santé sont encore mal connues

Jean-Baptiste Renard

Lexpress.fr, 08/06 – 4 min

 

L’Amazonie aux mains des orpailleurs et autres trafiquants

François-Michel Le Tourneau

Franceculture.fr, 09/06 – à partir de la 36e min

 

Exposition : les juifs, les musulmans et la France, destins croisés et bouleversés

Karima Dirèche

Lemonde.fr, 08/06 – 3 min

 

Jurassic World : des dinosaures et des monstres

Jean-Sébastien Steyer, Romain Amiot

Larecherche.fr, 08/06 – 11 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Législatives 2022 : députés novices, macronie en Bretagne, droite en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Alors que les Français vont désigner les 12 et 19 juin leurs nouveaux députés, L’Obs présente à son tour les travaux d’Etienne Ollion sur les députés novices en politique qui sont entrés à l’Assemblée nationale en 2017. Pour le sociologue, « changer les visages » ne suffit pas à revivifier l’Assemblée et à en changer les règles. « En l’absence d’une transformation des règles du jeu, les députés n’auront qu’un pouvoir limité de changer les choses », estime-t-il. Dans Le Télégramme, Romain Pasquier commente le sondage Harris Interactive pour Challenges, selon lequel la majorité présidentielle est favorite du scrutin en Bretagne. « La macronie a réussi la jonction entre le centre-droit et une partie du centre-gauche », déclare-t-il. Le chercheur s’attend à des duels avec des candidats de la Nupes et anticipe des difficultés pour le RN. A l’échelle nationale, Gérard Grunberg, cité par L’Express, prévoit uniquement des duels et pas de triangulaires au second tour. Vincent Geisser est l’un des invités de France Culture dans une émission sur la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en tant que laboratoire des recompositions à droite.

L’Obs, 09/06 – 10 min

Le Télégramme, 09/06 – 4 min

Lexpress.fr, 09/06 – 4 min

Franceculture.fr, 08/06 – 37 min

 

Les mères de jumeaux ne sont pas plus fertiles que les autres

Dans une étude publiée par Nature Communications, une équipe internationale de biologistes, généalogistes et statisticiens remet en cause de précédents travaux qui suggéraient que les mères de jumeaux étaient plus fertiles que les autres. L’omission d’un paramètre avait induit des erreurs statistiques. « Ce que les premiers chercheurs avaient constaté, c’est que les femmes avec des jumeaux avaient plus d’enfants, et ils en avaient conclu qu’elles étaient plus fertiles », explique François Rousset, co-auteur des nouveaux travaux. En fait, « une femme qui a plus de naissances s’expose plus au fait d’avoir des jumeaux. »

Sciencesetavenir.fr, 08/06 – 8 min

CNRS, 24/05

 

Une expérience sur la sécheresse en forêt de Puéchabon

L’Humanité Magazine s’intéresse aux premiers résultats d’une étude menée dans la forêt de Puéchabon (Hérault) depuis 2003 pour évaluer la réponse de la forêt méditerranéenne aux conséquences du changement climatique. L’expérience consiste à observer les conséquences d’une aridification artificielle du climat, créée à l’aide d’un dispositif de gouttières qui privent des parcelles de 30 % des eaux de pluie. Ces conditions devraient être celles du climat en 2035, explique Jean-Marc Limousin. Les chercheurs ont observé que les arbres faisaient moins de feuilles, moins de fleurs et moins de fruits, ce qui pourrait compromettre la régénération de la forêt.

L’Humanité Magazine, 09/06 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Palmarès des meilleurs inventeurs français

Le Point publie son palmarès exclusif des meilleurs inventeurs français. Pour identifier ces derniers, le magazine a, pendant six mois, contacté plus de 250 associations, incubateurs, centres de recherche et universités. 300 innovatrices et innovateurs français ont ainsi été recensés dans différents domaines. Un jury composé d’une quarantaine d’experts, dont Antoine Petit, PDG du CNRS, a ensuite permis de distinguer les 100 personnalités ou équipes qui méritent la plus grande exposition.

Le Point, 09/06 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut