Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 mai 2022

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

L’Union européenne doit se donner « les moyens de défendre son modèle »

A l’occasion de la clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, lundi, à Strasbourg, le président français, Emmanuel Macron, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont déclaré être favorables à la demande de changement des traités européens afin de rendre l’Union européenne plus « efficace et indépendante ». Les Dernières Nouvelles d’Alsace invitent Olivier Costa à expliquer dans quelle mesure une révision des traités peut avoir lieu. « Ce ne sera probablement pas avant trois ans », indique-t-il. Si « un vote à la majorité » pour approuver de réunir une convention suffira au Conseil européen en juin, « les choses se compliqueront » lorsque « ce sera au Conseil européen, puis au Parlement européen d’approuver les propositions (…), car il faudra l’unanimité ». Quant à « l’autre grande annonce » en faveur d’une « confédération européenne », elle se justifie par le fait que l’Union européenne doit se donner « les moyens de défendre son modèle », souligne Olivier Costa.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 10/05 – Temps de lecture : 3 min

 

Le vote à la présidentielle révèle-t-il une fracture générationnelle ?

L’Humanité se penche sur les clivages générationnels observés lors de l’élection présidentielle 2022. Tandis que les jeunes se sont abstenus ou ont voté Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, les plus âgés ont plutôt donné leur voix à Emmanuel Macron. Dans le cadre d’un débat, Luc Rouban nuance les « termes simplistes et binaires » de ce raisonnement. « Le problème est de savoir ce qu’est un jeune », relève-t-il tout d’abord, soulignant par exemple les différences de vote entre les 18-24 ans et les 25-34 ans. Selon lui, les raisons de ces différences se trouvent « dans le rapport au monde du travail ». « Par ailleurs, peut-on dire que les jeunes seraient par définition de gauche » et que « l’appartenance aux générations plus anciennes conduit à s’affirmer de droite ? ». En réalité, « la distorsion générationnelle ne dit rien en elle-même. Une analyse de régression menée sur les déterminants du second tour montre que le diplôme explique autant que la tranche d’âge le choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen », explique Luc Rouban.

Humanite.fr, 09/05 – 5 min

 

La France déjà touchée par la chaleur et la sécheresse

Les pics de chaleur annoncés cette semaine en France laissent craindre de nouveaux records de température cet été. Sur TF1, Fabio d’Andrea explique le phénomène du « dôme de chaleur » qui sévit actuellement en Inde et au Pakistan. « Le terme est très récent. Il est apparu avec la vague de chaleur au Canada durant l’été 2021 », mais « ce phénomène a déjà eu lieu lors des canicules de 2003 et de 2019 dans l’Hexagone ». « Des études sont en cours » pour déterminer s’il existe un lien avec le réchauffement climatique. Cependant, « on observe déjà que ces vagues de chaleur ont fortement augmenté ces dernières années », précise-t-il. Le chercheur prévient des risques pour la vie humaine au-delà de certains niveaux combinés de température et d’humidité, car le corps ne peut alors plus transpirer. Sur RFI, l’hydroclimatologue Florence Habets apporte des éclaircissements sur la sécheresse précoce qui touche la France.

Tf1info.fr, 09/05 – 4 min

Rfi.fr, 09/05 – 6 min

 

Des robots vraiment autonomes ?

Dans une chronique publiée par La Croix, Laurence Devillers rappelle les ressorts de l’autonomie humaine. Celle-ci se fonde « sur la notion d’‘agentivité’, qui est une capacité à développer une pensée indépendante et à choisir librement d’agir en fonction de ses idées et émotions ». Certes, « les robots seront de plus en plus doués d’une humanité feinte et d’une certaine autonomie d’adaptation liée à une automotivation programmée dans des mécanismes de décision. Cependant, ces machines autonomes ne pourront pas déterminer de valeurs morales, ni apprendre ce qu’est la dignité humaine », écrit la chercheuse.

La Croix, 10/05 – 2 min

 

 

 

« Ce prix récompense 25 ans de travail sur les virus émergents »

Bruno Canard

La Marseillaise, 07/05 – 4 min

 

Le séquençage du génome humain touche (presque) à sa fin

Laurent Duret, Daniele Fachinetti

Lemonde.fr, 09/05 – 13 min

Lemonde.fr, 09/05 – 2 min

 

Sous la glace de l’Antarctique, de l’eau jusqu’ici restée inconnue

Fabien Gillet-Chaulet

Lemonde.fr, 09/05 – 4 min

 

Combien d’extraterrestres dans notre Galaxie ? Les explications de deux chercheurs

Gabriel Chardin

Huffingtonpost.fr, 09/05 – 3 min

 

15 000 scientifiques amateurs participent à un projet du CNRS autour du blob

Audrey Dussutour

France 3 Régions, 09/05 – 4 min

 

Pourquoi les premières élections syndicales des livreurs et VTC divisent

Guénolé Marchadour

Challenges.fr, 09/05 – 5 min

 

Un flic à la tête de l’exécutif de Hong Kong, drame communiste sans suspense

Jean-Pierre Cabestan

Challenges.fr, 09/05 – 3 min

 

Passion Egypte, une histoire. Barques sur le Nil, voyager avec les orientalistes (1/4)

Sarga Moussa

Franceculture.fr, 09/05 – 6 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Fabien Malbranque devient RSSI du Health Data Hub

Lemondeinformatique.fr, 09/05 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut