Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 mai 2022

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

L’Institut de France a décerné ses six grands prix scientifiques

Les douze grands prix financés par les fondations de l’Institut de France sont désormais connus. Parmi eux, six saluent les travaux de chercheurs scientifiques, dont le neurologue Jean-Louis Mas (prix Lefoulon-Delalande), le professeur de santé publique Joseph Kamgno (prix Christophe-Mérieux), le virologue Bruno Canard (prix Simone-et-Cino-Del-Duca), les spécialistes de la physiopathologie du cerveau Olga Corti et Jean-Christophe Corvol, ainsi que Julia Fuchs (prix NRJ), et le physicien Philippe Mendels (prix Charles-Defforey). Les prix seront remis officiellement le 1er juin.

Le Monde, 11/05 – Temps de lecture : 1 min

 

 

 

Le CNRS et Arkema lancent un laboratoire commun pour optimiser les batteries grâce à des polymères fluorés innovants

Timothy F.L. McKenna

Usinenouvelle.com, 10/05 – 3 min

CNRS, 03/05

 

En France, 90 % des femmes autistes ont subi des violences sexuelles au cours de leur vie

Fabienne Cazalis

Elle.fr, 10/05 – 2 min

 

Telaqua lève 4 millions pour son système de gestion d’irrigation agricole

Lesechos.fr, 10/05 – 2 min

 

Deux nouveaux messages aux extraterrestres

Nicolas Prantzos

Franceculture.fr, 11/05 – 4 min

 

Le blob sous l’œil de deux doctorants bisontins en chimie

Estrepublicain.fr, 10/05 – 1 min

 

La fabrique des pandémies de l’investigatrice Marie-Monique Robin en avant-première

Serge Morand

France 3 Régions, 10/05 – 8 min

 

Synesthésie : cet homme aveugle ressent la « texture » des nombres et des jours de la semaine

Jean-Michel Hupé

Sciencesetavenir.fr, 10/05 – 5 min

 

Jumeaux, gauchers, suicide : comment expliquer les curiosités et les paradoxes de la nature ?

Frédéric Thomas

Francebleu.fr, 10/05 – 19 min

 

A la découverte des hikikomori, ces jeunes Japonais qui restent enfermés chez eux

Natacha Vellut

Francetvinfo.fr, 10/05 – 1 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Un pilote industriel pour recycler les aimants usagés à base de terres rares et en fabriquer de nouveaux

Techniques-ingenieur.fr, 11/05 – 4 min

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Partenariat renouvelé avec l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines

Dans une brève, L’Echo Républicain indique qu’Antoine Petit, PDG du CNRS, et Alain Bui, président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ont signé, lundi, une convention de renouvellement de collaboration jusqu’en 2025. L’objectif est de « développer une recherche novatrice et transdisciplinaire qui anticipe les problématiques sociétales, éclaire les citoyens et accompagne les décideurs ». Les projets communs sont structurés autour de quatre axes scientifiques stratégiques : climat/spatial/environnement, sciences humaines et sociales, matériaux et modélisation, et simulation des systèmes complexes.

L’Echo Républicain, 11/05 – 1 min

 

Hydrogène. Fédérer la filière pour mieux « répondre aux attentes des industriels »

Dans leur numéro « Spécial transition énergétique », Les Echos publient un entretien avec Olivier Joubert, directeur de la Fédération hydrogène du CNRS, qui décrypte les enjeux de la recherche française dans la filière hydrogène. « La France reste un concurrent, incontournable, sur la scène internationale en matière de recherche sur l’hydrogène », assure-t-il. Néanmoins, « pour rester à la pointe », la recherche française doit « se structurer et être fédérée (…), d’où la création de la fédération ». « Cette structure permet aux 30 laboratoires qui l’ont rejointe d’échanger, de chasser en meute, d’être davantage visibles à l’échelle nationale et internationale, et d’être plus rapides pour répondre aux attentes des industriels. » Olivier Joubert souligne le caractère « unique » de cette « force de frappe » en Europe, ainsi que son attrait auprès des investisseurs. Il précise que, selon le CNRS et le CEA, l’enveloppe de 80 millions d’euros prévue jusqu’à 2027 dans le cadre du Programme et équipements prioritaires de recherche devrait être doublée.

Les Echos, 11/05 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

« Une meilleure gestion des sols » pour faire face à la sécheresse

Alors que la France est touchée par des épisodes de sécheresse précoces, 20 Minutes interroge l’hydrogéologue Florence Habets sur le risque que la situation s’aggrave au fil des ans. Il y a « encore des incertitudes sur les niveaux de sécheresse auxquels nous serons exposés en France à l’avenir. Une certitude, en revanche : nous y sommes aujourd’hui bien plus vulnérables que par le passé », répond-elle. Selon la chercheuse, des solutions existent dans les pratiques agricoles en termes de choix de cultures les moins gourmandes en eau, de gestion des sols pour faciliter le stockage et la circulation de l’eau, ou encore d’adoption de techniques de l’agroécologie, de l’agroforesterie et du bio. Il faut aussi revoir l’aménagement urbain et réduire notre consommation d’eau, souligne-t-elle. Libération cite également Florence Habets, qui prévient que le « stockage d’eau ne pourra être une solution de long terme ».

20 Minutes, 11/05 – 5 min

Libération, 11/05 – 4 min

Libération, 11/05 – 3 min

 

Covid-19 : le premier confinement a dopé notre créativité

Une étude observe que le premier confinement décidé pour freiner l’épidémie de Covid-19 a stimulé notre créativité. Cette conclusion est tirée d’une enquête en ligne à laquelle 400 volontaires ont répondu. Même si le confinement a été vécu comme « difficile » psychologiquement, la majorité des participants estiment en effet que leur créativité a augmenté durant cette période en matière de cuisine, de sport, d’aide aux proches, et d’aménagement de son intérieur ou de son jardin. Ainsi, la pratique d’activités créatives dans ces domaines a augmenté de 40 % durant le premier confinement.

Francetvinfo.fr, 11/05 – 2 min

 

« Avec #MeToo, le masculin s’est humanisé »

La Croix publie un entretien avec Christine Castelain-Meunier à propos de la manière dont les hommes s’adaptent à l’ère #MeToo. Le mouvement de débat sur le consentement a poussé les hommes à « se réinventer » en matière de séduction pour « se conformer aux attentes plus exigeantes des filles », explique la sociologue. « Ils sont en train de réaliser une mue très profonde : ils redéfinissent le masculin dans un sens qui est, à mon avis, celui de l’humanisation, à partir de ce qu’ils comprennent des attentes des filles. »

La Croix, 11/05 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut