Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 mai 2022

part1.GwX1NxEN.XdUTxZ6I@universite-paris-saclay.fr » class= » » width= »683″ height= »128″>

Législatives 2022 : le RN vise l’obtention d’un groupe à l’Assemblée nationale

Après deux semaines de silence suite à sa défaite au second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen vient d’entrer dans sa campagne pour les législatives des 12 et 19 juin. La présidente du RN vise l’obtention de quinze sièges à l’Assemblée nationale afin de créer un groupe. « La dynamique rend cet objectif possible », juge Bruno Cautrès, qui rappelle « le nombre très important de circonscriptions où Marine Le Pen est arrivée en tête » le 24 avril dernier, totalisant un score inédit de 41,5% à l’échelle de la France. Néanmoins, le scrutin n’est « traditionnellement pas favorable au RN », souligne le politologue. De plus, la situation du RN est paradoxale. « Marine Le Pen a augmenté son score au second tour de la présidentielle, a survécu à Zemmour, et devrait être dans une phase d’ascension et de projection. » Or, « de manière assez étonnante, on ne voit pas où sont la stratégie et la perspective ». Cité par BFMTV, Bruno Cautrès déclare ne pas être surpris par le résultat du sondage publié mardi par Les Echos, selon lequel le parti Renaissance du président Emmanuel Macron obtiendrait entre 310 et 350 sièges à l’issue du second tour des législatives. « Il serait extrêmement étonnant de voir une inversion totale du rapport des forces et voir les Français voulant aller dans une autre direction quelques semaines après avoir réélu Emmanuel Macron », indique-t-il.

L’Humanité, 12/05 – Temps de lecture : 7 min

Bfmtv.com, 11/05 – 2 min

La taille d’un tsunami peut être mieux anticipée

Dans une étude publiée mercredi par Nature, des scientifiques français expliquent avoir trouvé le moyen de mesurer la taille d’un tsunami quasi instantanément après un séisme. Les signaux gravitationnels de la Terre pourraient en effet être exploités afin d’estimer, dans la seconde, la magnitude des grands tremblements de terre et donc, la taille des vagues qu’ils provoquent. « Alors que les ondes sismiques se propagent à 7 km/seconde et les plus destructrices à 3,5 km/seconde, il a été découvert en 2017 sur les sismographes que les ondes gravitationnelles générées par le mouvement de la croûte terrestre lors des grands séismes provoquaient des signaux ultrarapides », explique Quentin Bletery. Lors du séisme à Fukushima, en 2011, le système japonais avait calculé que la taille de la vague atteindrait 3 mètres alors qu’elle a été de 15 mètres – une erreur aux conséquences dramatiques.

Leparisien.fr, 11/05 – 4 min

Atlas sonore des langues régionales. Comment parle-t-on en Limousin ?

Trois chercheurs – Philippe Boula de Mareüil, Albert Rilliard et Frédéric Vernier – se sont intéressés à la diversité de la langue française selon les régions. Dans le cadre de la réalisation d’un atlas sonore interactif, ils se sont notamment rendus dans sept communes du Limousin et ont procédé à près de 850 enregistrements et transcriptions linguistiques. Leurs travaux montrent une absence d’uniformités dans la langue occitane limousine, indique France 3 Nouvelle Aquitaine.

France 3 Régions, 11/05 – 3 min

Il était une fois l’origine de la vie : où et quand la vie est-elle apparue ?

Marie Christine Maurel

Franceinter.fr, 11/05 – 54 min

Faut-il revoir les traités européens ?

Anne-Laure Delatte

Rfi.fr, 11/05 – 30 min

Pourquoi les épisodes de forte sécheresse en France ne font que commencer

Florence Habets

Nouvelobs.com, 11/05 – 6 min

Guerre en Ukraine : Dakar au centre d’une lutte d’influence entre les Etats-Unis et la Russie

Marc Lavergne

Jeuneafrique.com, 10/05 – 7 min

Discrimination religieuse en entreprise : la jurisprudence évolue

Françoise Curtit

La-croix.com, 11/05 – 4 min

Kurage veut redonner la mobilité avec ses neuroprothèses

Amine Metani

Ledauphine.com, 11/05 – 2 min

Pourquoi les pharaons noirs ont-ils été oubliés ?

Vincent Rondot

Franceculture.fr, 12/05 – 52 min

Récits. Observations, récits et poèmes : trois livres pour les amoureux des oiseaux

Marielle Macé

Libération, 12/05 – 6 min

Alignons notre pratique scientifique sur les enjeux impérieux de ce siècle

DANS LA PRESSE PRO

Augmentation de la créativité pendant le confinement : un lien avec l’humeur positive suggérée par l’Institut du Cerveau

Lequotidiendumedecin.fr, 11/05 – 3 min

INNOVATION

« Palmarès des innovateurs »

Le Point présente les lauréats de son « Palmarès des innovateurs ». Raphaël Rodriguez, chercheur en chimie et biologie du cancer, a développé avec son équipe des séries de molécules capables d’agir dans la cellule à un endroit précis et de manière particulière. « Aujourd’hui, ces molécules peuvent être utilisées comme outils pour étudier les cancers », explique-t-il. Pascale Senellart, directrice de recherche CNRS au centre de nanosciences et de nanotechnologies, est quant à elle primée pour ses travaux au sein de Quandela. La société développe un ordinateur quantique à base de lumière pour encoder l’information.

Lepoint.fr, 12/05 – 2 min

Lepoint.fr, 12/05 – 1 min

SideROS propose une alternative à la chimiothérapie

Midi Libre présente la deeptech SideROS, qui développe un nouveau traitement contre les récidives de cancers à partir d’une molécule de synthèse, afin de cibler les cellules résistantes aux traitements conventionnels. L’action de cette molécule, brevetée sous le nom d’ironomycine, consiste à piéger le fer nécessaire au fonctionnement de ces cellules, ce qui entraîne à terme leur destruction. L’innovation repose sur les travaux de recherche de Raphaël Rodriguez, qui a observé que les cellules contenant beaucoup plus de fer que les autres se multipliaient rapidement, entretenant ainsi les tumeurs.

Midilibre.com, 12/05 – 4 min