Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 mai 2023

10 mai 2023

Vie du CNRS

« Nous développons des édifices supramoléculaires pour l’électronique organique »

Amparo Ruiz Carretero a reçu la médaille de bronze du CNRS 2023 pour ses travaux en chimie supramoléculaire. Interviewée par L’Usine Nouvelle, la chercheuse présente son domaine de recherche et explique comment ses travaux combinent cette branche de la chimie à l’électronique organique. « Nous avons choisi de développer notre approche sur une molécule modèle, la dicétopyrrolopyrrole (DPP) (…), une petite molécule facile à utiliser dans la production à l’échelle industrielle », souligne-t-elle. Ces travaux sont également susceptibles d’être appliqués à la biologie. Par exemple, « les édifices supramoléculaires peuvent afficher des propriétés de fluorescence utiles pour visualiser les différentes parties d’un tissu ou d’une cellule biologique ».

« La fréquence de ces événements extrêmes va augmenter, il n’y a pas d’échappatoire »

Dès ce début du mois de mai, l’Etat canadien de l’Alberta subit des incendies sans précédent. En moins d’une semaine, plus de 400 000 hectares de forêt ont été calcinés et près de 30 000 personnes ont été évacuées. Dans un entretien avec Libération, le climatologue Fabio d’Andrea explique l’origine des feux par « un cocktail d’ingrédients : la sécheresse, une température élevée, du vent et la présence de combustibles ». « Malheureusement, on n’est pas vraiment surpris car le réchauffement planétaire en cours induit ce genre d’événements extrêmes localisés », indique-t-il. La fréquence de ces événements « va augmenter, il n’y a pas d’échappatoire », et les sociétés doivent devenir « plus résilientes » face aux crises qui en résulteront, prévient-il.

Libération, 10/05 – 4 min

La Lune possède bien un noyau dur

Une étude française publiée récemment dans Nature confirme l’existence d’un noyau solide au centre de la Lune, dont la taille représente environ 15% celle de l’astre. « Nous avons utilisé deux méthodes indirectes que nous avons superposées. La première, en étudiant les déformations de la Lune sous l’effet de l’attraction terrestre (effet de marée) grâce à des satellites et lasers. Ces déformations sont différentes selon la structure du corps. La deuxième méthode consiste à modéliser des assemblages géologiques, à partir de ce qu’on connaît des roches basaltiques, lunaires comme terrestres », explique Arthur Briaud à Ouest France. L’étude a aussi confirmé la théorie du « retournement de manteau » : des produits riches en fer et titane sont remontés à la surface puis ont replongé à l’intérieur du manteau par effet de gravité.

Ouest-France.fr, 09/05 – 2 min

Aujourd’hui en France, 07/05

Que reste-t-il des luttes sociales dans la mémoire collective ?

Télérama s’intéresse à la mémoire collective de luttes sociales ayant eu lieu dans le passé et interroge à ce sujet l’historien Philippe Artières. Ce dernier a travaillé sur la mobilisation qui a suivi la catastrophe minière de Fouquières-lès-Lens en février 1970, tombée dans l’oubli, ainsi que sur « Mai 68 » et sur le « Larzac », gravés dans l’Histoire. « Certains objets d’histoire semblent, plus que d’autres, faire écho aux problématiques du présent et sont donc dans l’air du temps », mais « il n’existe pas d’explication univoque » permettant de comprendre pourquoi la mémoire collective sélectionne une lutte plutôt qu’une autre, indique-t-il.

Télérama, 10/05 – 8 min

Grâce à l’IA, Scuba assure la cybersécurité

France 3 Grand Est présente l’outil d’intelligence artificielle Scuba, développé par la start-up nancéenne Cybi pour lutter contre les cyberattaques. Le logiciel a été conçu à l’origine par l’université de Lorraine et ses chercheurs au Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications. C’est cette recherche qui a donné naissance à Cybi en mai 2022. L’interface, qui fonctionne déjà en anglais et en français, est actuellement testée par une vingtaine de clients.

France 3 Régions, 10/05 – 3 min

Prix de l’inventeur européen : ces deux équipes françaises à suivre

Lepoint.fr, 10/05 – 3 min

Pourquoi les peintures de Pierre Soulages se mettent à couler ?

Huffingtonpost.fr, 09/05 – 3 min

Nouvelobs.com, 09/05 – 2 min

Le dernier Néandertalien

Ludovic Slimak, Laure Metz

Climat : le retour d’El Nino ?

Robert Vautard

Rfi, 09/05 – 20 min

Vit-on la disparition sociale et politique du Covid ?

Frédéric Keck

ADN poubelle : tout n’est pas à jeter

Antoine Morillon, Erica Benedetti

Femmes juives orthodoxes : un grand événement pour renforcer les valeurs traditionnelles