CNRS
Synthèse de presse
10 mai 2023
Vie du CNRS
« Nous développons des édifices supramoléculaires pour l’électronique organique »
Amparo Ruiz Carretero a reçu la médaille de bronze du CNRS 2023 pour ses travaux en chimie supramoléculaire. Interviewée par L’Usine Nouvelle, la chercheuse présente son domaine de recherche et explique comment ses travaux combinent cette branche de la chimie à l’électronique organique. « Nous avons choisi de développer notre approche sur une molécule modèle, la dicétopyrrolopyrrole (DPP) (…), une petite molécule facile à utiliser dans la production à l’échelle industrielle », souligne-t-elle. Ces travaux sont également susceptibles d’être appliqués à la biologie. Par exemple, « les édifices supramoléculaires peuvent afficher des propriétés de fluorescence utiles pour visualiser les différentes parties d’un tissu ou d’une cellule biologique ».
Usinenouvelle.com, 09/05 – 2 min
Actualités des laboratoires
« La fréquence de ces événements extrêmes va augmenter, il n’y a pas d’échappatoire »
Dès ce début du mois de mai, l’Etat canadien de l’Alberta subit des incendies sans précédent. En moins d’une semaine, plus de 400 000 hectares de forêt ont été calcinés et près de 30 000 personnes ont été évacuées. Dans un entretien avec Libération, le climatologue Fabio d’Andrea explique l’origine des feux par « un cocktail d’ingrédients : la sécheresse, une température élevée, du vent et la présence de combustibles ». « Malheureusement, on n’est pas vraiment surpris car le réchauffement planétaire en cours induit ce genre d’événements extrêmes localisés », indique-t-il. La fréquence de ces événements « va augmenter, il n’y a pas d’échappatoire », et les sociétés doivent devenir « plus résilientes » face aux crises qui en résulteront, prévient-il.
Libération, 10/05 – 4 min
Liberation.fr, 10/05 – 5 min
La Lune possède bien un noyau dur
Une étude française publiée récemment dans Nature confirme l’existence d’un noyau solide au centre de la Lune, dont la taille représente environ 15% celle de l’astre. « Nous avons utilisé deux méthodes indirectes que nous avons superposées. La première, en étudiant les déformations de la Lune sous l’effet de l’attraction terrestre (effet de marée) grâce à des satellites et lasers. Ces déformations sont différentes selon la structure du corps. La deuxième méthode consiste à modéliser des assemblages géologiques, à partir de ce qu’on connaît des roches basaltiques, lunaires comme terrestres », explique Arthur Briaud à Ouest France. L’étude a aussi confirmé la théorie du « retournement de manteau » : des produits riches en fer et titane sont remontés à la surface puis ont replongé à l’intérieur du manteau par effet de gravité.
Ouest-France.fr, 09/05 – 2 min
Aujourd’hui en France, 07/05
CNRS, 03/05
Que reste-t-il des luttes sociales dans la mémoire collective ?
Télérama s’intéresse à la mémoire collective de luttes sociales ayant eu lieu dans le passé et interroge à ce sujet l’historien Philippe Artières. Ce dernier a travaillé sur la mobilisation qui a suivi la catastrophe minière de Fouquières-lès-Lens en février 1970, tombée dans l’oubli, ainsi que sur « Mai 68 » et sur le « Larzac », gravés dans l’Histoire. « Certains objets d’histoire semblent, plus que d’autres, faire écho aux problématiques du présent et sont donc dans l’air du temps », mais « il n’existe pas d’explication univoque » permettant de comprendre pourquoi la mémoire collective sélectionne une lutte plutôt qu’une autre, indique-t-il.
Télérama, 10/05 – 8 min
Innovation
Grâce à l’IA, Scuba assure la cybersécurité
France 3 Grand Est présente l’outil d’intelligence artificielle Scuba, développé par la start-up nancéenne Cybi pour lutter contre les cyberattaques. Le logiciel a été conçu à l’origine par l’université de Lorraine et ses chercheurs au Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications. C’est cette recherche qui a donné naissance à Cybi en mai 2022. L’interface, qui fonctionne déjà en anglais et en français, est actuellement testée par une vingtaine de clients.
France 3 Régions, 10/05 – 3 min
Et aussi
Prix de l’inventeur européen : ces deux équipes françaises à suivre
Lepoint.fr, 10/05 – 3 min
Pourquoi les peintures de Pierre Soulages se mettent à couler ?
Huffingtonpost.fr, 09/05 – 3 min
Nouvelobs.com, 09/05 – 2 min
Le dernier Néandertalien
Ludovic Slimak, Laure Metz
France Inter, 09/05 – 53 min
Climat : le retour d’El Nino ?
Robert Vautard
Rfi, 09/05 – 20 min
Vit-on la disparition sociale et politique du Covid ?
Frédéric Keck
France Culture, 09/05 – 38 min
ADN poubelle : tout n’est pas à jeter
Antoine Morillon, Erica Benedetti
France Culture, 09/05 – 58 min
Femmes juives orthodoxes : un grand événement pour renforcer les valeurs traditionnelles
Martine Cohen
La-croix.com, 09/05 – 4 min
Bambi, vedette de cabaret et femme ordinaire
Karine Espineira
France Inter, 09/05 – 54 min
L’Allemagne au service de sa compétitivité
Hervé Joly
France Culture, 09/05 – 59 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)