Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 mai 2023

11 mai 2023

Les hommes reçoivent plus de bourses de recherche que les femmes

Une meta-analyse de l’université Vancouver de l’Etat de Washington (Etats-Unis), qui vient d’être publiée dans le bulletin du Research Integrity and Peer Review, s’intéresse à la façon dont sont financés les travaux des hommes et des femmes dans le domaine de la recherche scientifique. Un premier résultat montre que les femmes sont encore sous-représentées, indique Karen Schmaling, première auteure de l’étude. Un second résultat révèle que les hommes ont généralement demandé plus de financements que les femmes candidates et les ont obtenus, tandis que ces dernières ont reçu moins que ce qu’elles demandaient. L’étude établit que les bourses de recherche distribuées aux hommes sont près de 2,3 fois plus importantes que celles des femmes.

L’Humanité Magazine, 11/05 – 4 min

Vie du CNRS

MT180. La finale nationale aura lieu le 8 juin à Rennes

Dans une brève, Ouest France indique que la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 8 juin 2023, à 18h30, à l’Opéra de Rennes. Lors de cet événement organisé par France Universités et le CNRS, seize doctorantes et doctorants de toute la France présenteront leur sujet de thèse en trois minutes. Le public est invité à suivre l’événement sur place, mais aussi en ligne, et à voter pour son candidat favori. Le premier prix du jury représentera ensuite la France lors de la finale internationale francophone prévue à Rabat (Maroc) en octobre.

Ouest France, 11/05 – 1 min

Des physiciens modélisent la recherche d’une place de stationnement

Même lorsqu’il reste 30 % de places de parking disponibles dans une ville, les automobilistes mettent beaucoup de temps à les trouver. La recherche d’une place de stationnement génère ainsi plus de 10 % du trafic urbain. Pour mieux comprendre ce problème et évaluer d’éventuelles solutions, des physiciens ont utilisé des lois de la physique statistique et la théorie des graphes. Ils ont établi une modélisation représentant la circulation autour des 80 000 places de stationnement public de la ville de Lyon. « On savait assez bien modéliser les comportements de chaque automobiliste mais il n’était pas évident de voir les effets collectifs, explique Alexandre Nicolas. Là c’est plus clair, on peut utiliser des formules pour comprendre les distances, c’est plus flexible. On peut faire varier les paramètres du modèle, avec les préférences de destinations des conducteurs par exemple. »

France Info, 10/05 – 2 min

En 2031, le Laboratoire de planétologie et géosciences sera en orbite de Jupiter !

Le Point a rencontré les scientifiques du Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG) de Nantes qui participent à la mission spatiale Juice. Le 21 juillet 2031, ils veilleront notamment à ce que la sonde se positionne bien en orbite de Jupiter afin de pouvoir observer trois lunes glacées de la géante gazeuse. Gabriel Tobie, Nicolas Mangold, Laetitia Le Deit, Benoît Seignovert, Stéphane Le Mouélic et Marion Massé seront tous au deuxième niveau de hiérarchie pour le commandement de cinq des dix instruments embarqués, dont la caméra Janus et le spectromètre imageur Majis. En attendant, le LPG, reconnu à l’échelle mondiale en matière d’études géologiques des objets de notre système solaire, développe des outils permettant de planifier les observations qui seront réalisées dans huit ans.

Le Point, 11/05 – 7 min

27,5 millions d’euros pour lutter contre le diabète

DiogenX a rassemblé 27,5 millions d’euros pour mettre au point un traitement contre le diabète de type 1. La biotech marseillaise, issue des travaux de recherches de Patrick Collombat, développe une méthode pour regénérer un pool de cellules bêta capables de produire de l’insuline. L’efficacité de la méthode a été prouvée in vivo. Le nouveau financement permettra d’emmener le programme vers une phase I.

Lesechos.fr, 10/05 – 2 min

Covid-19 : que sait-on du dernier variant d’Omicron, appelé Arcturus ?

Marie-Line Andreola

20minutes.fr, 10/05 – 3 min

Comme la Terre, la Lune a une graine solide en son cœur

Arthur Briaud

L’incroyable enquête sur de mystérieuses « coulures » apparues sur des toiles de Soulages

20minutes.fr, 10/05 – 3 min

Lesinrocks.com, 10/05 – 2 min

Telerama.fr, 10/05 – 3 min

Néandertal : portrait caché

Ludovic Slimak

L’instant tech. Le robot bipède, l’avenir de la logistique ?

Jean-Pierre Gazeau

Les algues, une ressource inexploitée ?

Myriam Valero

Le conflit au Soudan peut-il déborder dans la région ?

Marc Lavergne

« Philosopher au Sud (Amérique Latine, Afrique, Caraïbe) » (4/4). Une autre philosophie de la nature et de la ville ?

Emilie Guitard

L’Etat droit dans le mur, rétablir l’action publique, par Anne-Laure Delatte

Les Médicis, pris au piège de la politique

Stéphane Toussaint