Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 novembre 2022

image001.png@01D8F501.5DF158A0 » data-mce-style= »width: 722px; height: 138px; » width= »915″ height= »175″>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Le CNRS s’inquiète de la désaffection pour les mathématiques en France

Le CNRS observe un recul de l’intérêt pour les mathématiques en France. Lors des Assises des mathématiques, du 14 au 16 novembre à la maison de l’Unesco, à Paris, l’organisme de recherche veut interpeller les pouvoirs publics afin que soit établie « une stratégie d’envergure nationale pour réhabiliter les mathématiques dans le système éducatif et académique ainsi que dans la société d’une manière générale ». Stéphane Jaffard, directeur du projet des Assises, explique que le niveau de la recherche mathématique en France reste élevé, avec un deuxième rang en termes de publications scientifiques, mais que cette position est « fragilisée par une baisse constante des effectifs d’enseignants-chercheurs dans les universités et par la chute du niveau des élèves dans les classements internationaux PISA et TIMSS ». Pourtant, nous sommes à « un véritable âge d’or des maths, qui peuvent contribuer à résoudre de très nombreux problèmes de la planète », souligne-t-il. A mesure que les emplois se numérisent, le besoin ira croissant en compétences technologiques « avec un bagage en mathématiques de niveau intermédiaire solide », assure Christophe Besse, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS.

Le Monde, 10/11 – Temps de lecture : 3 min

Nextinpact.com, 10/11 – 1 min

CNRS, 09/11

 

 

 

Montée des eaux : la recherche derrière les prévisions

Mélanie Becker

Le Monde, 09/11 – 6 min

 

COP27 : trois questions sur le projet de Grande muraille verte au Sahel, vanté par Emmanuel Macron

Gilles Boëtsch

Francetvinfo.fr, 09/11 – 4 min

 

Comment le climat impacte-t-il la qualité nutritionnelle des plantes ?

Antoine Martin

France Culture, 09/11 – 5 min

 

Le kelp, une algue aux vertus indispensables à notre écosystème

France 3 Régions, 09/11 – 2 min

 

Tours : opération Canopée, quand la recherche scientifique investit la canopée tourangelle !

David Giron

Francebleu.fr, 10/11 – 4 min

 

« Ocean Viking » : pourquoi les bateaux de sauvetage de migrants en Méditerranée n’accostent jamais en France

Virginie Guiraudon, Catherine Wihtol de Wenden

Francetvinfo.fr, 09/11 – 3 min

 

Les fœtus expriment-ils déjà leurs goûts alimentaires ?

Science-et-vie.com, 09/11 – 2 min

 

Comment simulation numérique et intelligence artificielle combinent leurs forces

Francisco Chinesta

Usinenouvelle.com, 09/11 – 4 min

 

Rendre Twitter payant pourrait-il signer la fin du réseau social ?

Francesca Musiani

Nouvelobs.com, 10/11 – 3 min

 

Bernd et Hilla Becher : souvenirs de la Ruhr industrielle

Hervé Joly

France Culture, 09/11 – 58 min

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Malgré les progrès de la recherche, les robots humanoïdes ne sont pas pour demain

Au Laboratoire d’architecture et d’analyse des systèmes (Laas), à Toulouse, l’équipe de robotique anthropomorphe Gepetto teste le robot humanoïde Pyrène, codéveloppé avec la start-up espagnole Pal Robotics. Le laboratoire est à la pointe dans ce domaine. D’ailleurs, les capacités d’adaptation de Pyrène à son environnement intéressent l’industrie, notamment Airbus. Néanmoins, Pyrène peut encore trébucher lorsqu’il avance. « Quand les gens imaginent que les robots humanoïdes vont bientôt dépasser l’humain et prendre leur travail, on rigole », commente Olivier Stasse, directeur de l’équipe. « La forme humanoïde pose des problèmes complexes, qui forcent à innover. Elle reste donc pour l’instant une plateforme de recherche », indique-t-il. Pour Philippe Souères, directeur du département robotique du Laas, « la robotique humanoïde en est à sa préhistoire ».

L’Usine Nouvelle, 01/11 – 3 min

L’Usine Nouvelle, 01/11 – 6 min

 

Le réchauffement climatique est le principal responsable de la raréfaction des cabillauds 

Les poissons sont-ils moins nombreux à cause de la pêche ou du climat ? Grâce à un nouveau système numérique, baptisé Fish Clim, qui prend en compte l’évolution de la température de l’eau, la quantité de nourriture disponible et l’intensité de la pêche, des scientifiques ont pu étudier l’évolution du nombre de cabillauds dans la Manche et en mer du Nord sur les 60 dernières années. Ils ont constaté que, depuis 2010, la modification des températures est responsable à 64 % de la réduction du stock de morues, alors que pendant les années 1990 et 2000, c’est la surpêche qui constituait la principale menace. En effet, le réchauffement climatique est tel désormais qu’il modifie la production de plancton servant de nourriture à ces poissons. Si rien n’est fait, il faut s’attendre à une disparition totale du cabillaud en mer du Nord d’ici la fin du siècle, prévient Grégory Beaugrand.

Francetvinfo.fr, 10/11 – 2 min

CNRS, 09/11

 

Etats-Unis. « La marge de manœuvre va être réduite pour l’administration Biden »

Dans l’attente des résultats définitifs des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, Midi Libre a demandé à William Genieys de commenter les premières tendances du scrutin. L’incertitude demeure pour le Sénat. « En sachant qu’il y aura de probables recours, il faudra peut-être attendre jusqu’au 6 décembre pour connaître les résultats définitifs », indique-t-il. Selon le politologue et sociologue montpelliérain, « la marge de manœuvre de l’administration Biden va être réduite, même si les démocrates gardent une majorité au Sénat ». « Le risque pour [Joe] Biden, si les républicains avaient finalement la majorité dans les deux chambres, c’est que ces derniers détricotent tout ce qu’il a lancé depuis 2020. Si les démocrates gardent le Sénat, il peut limiter ça », estime-t-il. De son côté, France Culture a invité Alice Béja à commenter cette actualité.

Midi Libre, 10/11 – 3 min

France Culture, 09/11 – 38 min

 

La cigarette, une drogue pour beaucoup d’adolescents

A l’occasion du « mois sans tabac », La Montagne publie un entretien avec Stéphanie Caillé-Garnier à propos de l’addiction à la cigarette chez les jeunes. « La cigarette est un produit qui arrive sur un cerveau adolescent en pleine maturation, et cela augmente la vulnérabilité à l’addiction, explique la neurobiologiste. Ce cerveau en pleine maturation ne fonctionne pas comme un cerveau d’adulte. Il est beaucoup plus sensible aux effets positifs des drogues, aux effets appétitifs, à savoir ce qui est plaisant, récompensant… Par contre, il est très peu sensible aux effets aversifs des doses fortes, l’amertume du produit, etc. »

Lamontagne.fr, 09/11 – 4 min

 

La photosynthèse artificielle pour produire de l’énergie

A Nantes, Fabrice Odobel mène des travaux sur la photosynthèse artificielle, une source d’énergie prometteuse. « Quand vous brûlez une bûche dans la cheminée, vous restituez cette énergie solaire qui a été transformée via la photosynthèse », explique-t-il. Le chimiste cherche donc à imiter les plantes pour parvenir un jour à produire de l’énergie écologique à grande échelle. L’équipe Ingénierie des matériaux fonctionnels sait déjà produire du méthanol et de l’hydrogène « avec rien d’autre que la lumière du soleil ». Elle sait aussi créer des cellules qui convertissent la lumière en électricité.

Ouest-France.fr, 09/11 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut