Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 novembre 2022

image001.png@01D8F82C.223F68A0 » data-mce-style= »width: 723px; height: 127px; » width= »933″ height= »164″>

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Le ministère de l’Education nationale veut redonner le goût des mathématiques

Dans une interview accordée aux Echos, le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a annoncé une série de mesures dans le primaire, au collège et au lycée pour relever le niveau des élèves en mathématiques en France. Ces annonces interviennent alors que le CNRS, qui s’inquiète de la désaffection pour la discipline, organise les Assises des mathématiques à partir de ce lundi 14 novembre. Durant trois jours, chercheurs et industriels vont dresser un état des lieux de la filière, des écoles aux entreprises. « Les mathématiques irriguent toutes les disciplines et disposent de moins en moins de bras pour remplir des tâches toujours plus variées », relève Stéphane Jaffard, coordinateur des Assises. Pourtant, « 94 % des docteurs en mathématiques trouvent un emploi un an après l’obtention de leur diplôme », souligne Christophe Besse, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS. « Les annonces du ministre vont dans le bon sens », déclare-il sur BFMTV.

Les Echos, 14/11 – Temps de lecture : 4 min

La Croix, 14/11 – 3 min

Lexpress.fr, 13/11 – 3 min

Lemonde.fr, 14/11 – 4 min

Bfmtv.com, 14/11 – 8 min

CNRS, 09/11

 

 

 

Pourquoi l’université Côte d’Azur est en force à la COP27

Cécile Sabourault, Sylvain Antoniotti.

Nice-Matin, 12/11 – 4 min

 

« C’est jusqu’ici un havre de paix » : Mastodon, le « refuge » des scientifiques lassés de Twitter

Florence Débarre

Leparisien.fr, 10/11 – 4 min

 

Cancer : la chimiothérapie en fin de règne ?

Marie Dutreix

Le Figaro, 14/11 – 11 min

 

L’Ocean Viking a quitté Toulon, les migrants dans une zone d’attente fermée

Virginie Guiraudon

La-croix.com, 12/11 – 4 min

 

Quelles sont les villes les plus sûres de France ? Notre classement exclusif

Christian Mouhanna, Renée Zauberman, Sebastian Roché

Leparisien.fr, 13/11 – 6 min

Leparisien.fr, 13/11 – 4 min

 

Dans la forêt amazonienne, sous les arbres, les hommes

Stéphen Rostain, Guillaume Odonne

Le Monde, 11/11 – 3 min

 

En Occitanie, des espaces naturels bientôt mieux protégés ?

Joachim Claudet

Midilibre.com, 12/11 – 4 min

 

Vrai ou fake. Climat : envoyer un email de moins par jour permet-il d’économiser 16 tonnes de CO?

Francis Vivat, Didier Mallarino

Francetvinfo.fr, 11/11 – 4 min

 

Swan-H veut produire de l’ammoniac vert sans utiliser de gaz naturel

Nicolas Mézailles

Les Echos, 14/11 – 2 min

 

Hydrogène : un nouvel eldorado en Pays de la Loire ?

Olivier Joubert

France 3 Régions, 12/11 – 4 min

 

Objectif Unesco : les mégalithes de Carnac à l’assaut du patrimoine mondial de l’humanité

Serge Cassen

Lefigaro.fr, 12/11 – 6 min

 

Plus de produits locaux, moins de viande et de lait… Que mangerons-nous en 2050 ?

Carine Barbier

Europe1.fr, 11/11 – 2 min

Europe1.fr, 11/11 – 13 min

Midilibre.fr, 12/11 – 4 min

 

Anna Politkovskaïa (1958-2006), le prix de la vérité

Marie Mendras

France Culture, 12/11 – 58 min

 

Robyn Orlin danse le « rickshaw »

Yann-Philippe Tastevin

Rfi.fr, 12/11 – 3 min

 

Mort de Bao Tong, ancien dirigeant du PCC devenu dissident

Jean-Philippe Béja

Lemonde.fr, 13/11 – 5 min

 

« Peut-on vraiment baisser drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre en maintenant des prix de l’énergie bas pour tous ? »

Fanny Henriet

Le Monde, 13/11 – 4 min

 

Le mythe de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux

David Chavalarias

Libération, 14/11 – 4 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Le blob pour sensibiliser aux changements climatiques

Audrey Dussutour

Techniques-ingenieur.com, 10/11 – 5 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Climat : océan, hausse des émissions de CO2, action écologique, migration climatique, Grande Muraille

A mi-parcours de la COP27, qui doit se clôturer vendredi 18 novembre, France Culture observe que la question du rôle des océans dans la lutte contre le réchauffement climatique est beaucoup plus visible cette fois-ci que lors des précédentes éditions. L’on sait aujourd’hui que l’océan est un puits de carbone, mais aussi qu’il absorbe « la chaleur dégagée par les émissions de gaz à effet de serre, pour plus de 90 % », explique Françoise Gaill.

Selon le dernier bilan du Global Carbon Project, publié le 11 novembre dans Earth System Science Data, les émissions mondiales de CO2 devraient atteindre 40,6 milliards de tonnes en 2022, en hausse de près de 1 % par rapport à 2021. Les niveaux très élevés d’émissions « restent globalement stables depuis 2015 », commente dans Le Monde Pierre Friedlingstein, premier auteur de l’étude. « Nous assistons à une nouvelle augmentation des émissions mondiales de CO2 liées aux combustibles d’origine fossile, alors que nous avons besoin d’un déclin rapide », déplore-t-il, cité par Le Figaro.

Selon Sophie Dubuisson-Quellier, interviewée par Sud Ouest, pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, il nous faut « repenser intégralement une société aujourd’hui basée sur l’abondance ». Interrogé par L’Est Républicain, Michel Magny estime que l’urgence climatique requiert « une réforme structurelle qui aille au-delà des petits gestes de chacun ». Dans L’Humanité, Sylvie Ollitrault participe à un débat sur le choix de militants écologistes de s’en prendre à des œuvres d’art, tandis que Le Journal de Saône-et-Loire interroge Bruno Cautrès sur la montée de la radicalité de l’activisme écologique.

Par ailleurs, Le Figaro vérifie l’affirmation, entendue le 7 novembre sur France Inter, d’une militante écologiste qui affirmait que, selon le GIEC, un milliard de personnes seraient sur les routes d’ici 10 ans si les gouvernements n’agissaient pas contre le réchauffement climatique. Le GIEC parle d’un milliard de personnes qui, d’ici 2050, pourraient se trouver dans des zones côtières menacées par la montée des eaux, corrige Virginie Guiraudon.

Enfin, Le Journal du Dimanche se penche sur la Grande Muraille verte évoquée par Emmanuel Macron lors de son intervention à la COP27. Gilles Boëtsch décrit les avancées de cet immense projet de revégétalisation de la bande sahélienne. De son côté,  RFI rappelle que, selon une étude publiée dans Nature, le réchauffement climatique est, depuis 2019, le principal responsable de la diminution des populations de morue en mer du Nord, et non plus la surpêche.

France Culture, 11/11 – 7 min

Le Monde, 13/11 – 6 min

Le Figaro, 11/11 – 4 min

Sudouest.fr, 11/11 – 5 min

Estrepublicain.fr, 13/11 – 3 min

L’Humanité, 14/11 – 5 min

Le Journal de Saône-et-Loire, 14/11 – 2 min

Lefigaro.fr, 10/11 – 5 min

Lejdd.fr, 10/11 – 3 min

Rfi.fr, 11/11 – 4 min

 

Zoom sur l’émission de Cyril Hanouna

Claire Sécail a dévoilé mercredi 9 novembre les résultats de son étude sur la répartition des temps de parole dans l’émission « Touche pas à mon poste » sur C8 lors de la campagne de l’élection présidentielle. Sa première analyse sur la précampagne avait démontré la surmédiatisation du candidat d’extrême-droite Eric Zemmour. D’après le second volet de son étude, « le cadre de régulation du pluralisme pendant la campagne électorale n’a eu quasiment aucun effet correcteur sur les disparités » précédemment observées. Plusieurs médias commentent par ailleurs le violent clash qui a eu lieu dans TPMP entre le présentateur Cyril Hanouna et le député LFI Louis Boyard. Loin de tirer profit de leur présence dans cette émission, les représentants de LFI « alimentent une machine dont ils ne tirent pas un bénéfice flagrant de mise à l’agenda de leurs idées politiques », déclare Claire Sécail, qui explique que la mécanique de l’émission est faite pour conduire au clash

Midilibre.com, 11/11 – 3 min

Le Monde, 13/11 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 11/11 – 4 min

L’Humanité, 14/11 – 3 min

Mediapart.fr, 12/11 – 10 min

 

Corse. Le réchauffement en Méditerranée a intensifié la tempête du 18 août

Une étude récemment publiée prouve l’impact du réchauffement climatique sur l’orage mortel qui a frappé la Corse le 18 août dernier. Les anomalies de températures enregistrées cet été en Méditerranée – jusqu’à 5 °C au-dessus des normales de saison – ont en effet augmenté les forces de convection qui ont provoqué ce derecho, explique Davide Faranda, auteur des travaux. « On risque dans les prochains mois d’avoir des phénomènes orageux importants en Méditerranée et sur le Sud-Ouest, puisque l’Atlantique est aussi encore chaud », prévient-il.

Corse-Matin, 13/11 – 3 min

 

Trop d’hormones thyroïdiennes chez les femmes enceintes

Une équipe internationale de scientifiques a réalisé des dosages dans les échantillons biologiques de plus de 400 femmes enceintes. Elle a conclu à une association entre l’exposition à trois polluants couramment utilisés (propylparaben, bisphénol A et benzyle butyle phtalate) et des taux anormaux d’hormones thyroïdiennes. Ces travaux, publiés dans Environmental Health Perspectives, alertent sur la présence de ces perturbateurs endocriniens chez une majorité des participantes

Ouest France, 14/11 – 1 min

CNRS, 10/11

 

Ségrégation scolaire. Le collège « est le point noir du système »

Des données publiées par l’Education nationale sur le profil des familles d’élèves des collèges publics et privés montrent que les jeunes issus de milieux aisés se mélangent peu. Interviewé, Julien Grenet estime que l’ampleur de la ségrégation scolaire au collège devrait conduire l’Etat à demander des comptes aux établissements privés sous contrat, financés à 73 % par l’argent public. Il recommande d’utiliser pour les collèges la plate-forme d’affectation Affelnet, qui a fait baisser la ségrégation sociale dans les lycées à Paris « sans mettre la capitale à feu et à sang ».

Aujourd’hui en France, 14/11 – 5 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut