Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 novembre 2022

image001.png@01D8F8EF.A36C3700 » data-mce-style= »width: 731px; height: 123px; » width= »945″ height= »159″>

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

LPR. Un comité suivra l’accord sur les rémunérations

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réuni lundi les syndicats du secteur, ainsi que des dirigeants des universités et organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inrae et Inria), pour installer un comité de suivi de l’accord sur les hausses de rémunérations. Cet accord avait été signé en octobre 2020 entre le gouvernement et trois syndicats majoritaires, avant d’être intégré à la loi de programmation de la recherche (LPR). Le comité travaillera à sa révision. Une revoyure de la LPR est également prévue, dont un bilan sera présenté au Parlement au printemps 2023.

Bulletin Quotidien, 15/11 – Temps de lecture : 1 min

Le Figaro, 15/11 – 1 min

L’Humanité, 15/11 – 1 min

 

 

 

Universités : « Il faut un modèle de financement qui garantisse l’autonomie et accompagne les ambitions »

Lemonde.fr, 15/11 – 4 min

 

Alsace. Des hommes, des femmes et une équipe médaillés du CNRS

Dna.fr, 15/11 – 5 min

 

Numérique et informatique : comment agir contre la désertion des femmes

Zhanna Santybayeva

Sciencesetavenir.fr, 14/11 – 7 min

 

Faut-il déclarer qu’il n’est plus possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ?

Wolfgang Cramer

Lemonde.fr, 15/11 – 9 min

 

Cop 27. Où en est-on, à quelques jours de la fin des discussions ?

Marta Torre-Schaub

Ouest France, 15/11 – 6 min

 

Climat : des lycéens au secours de la planète

Jérôme Labanowski

Lemonde.fr, 15/11 – 6 min

 

« Les enfants se sont très vite mélangés » : à Toulouse et à Paris, la mixité sociale à l’école fait ses preuves

Julien Grenet

Lemonde.fr, 15/11 – 5 min

 

« Touche pas à mon poste » : Cyril Hanouna aurait favorisé l’extrême droite pendant la présidentielle

Claire Sécail

Sud Ouest, 15/11 – 3 min

La Dépêche, 15/11 – 3 min

 

Quel est l’apport des neurosciences à l’école ?

Edouard Gentaz

France Culture, 14/11 – 58 min

 

Des débats houleux autour des « droits » des fleuves

Philippe Grandcolas, Jean-Michel Olivier

La Croix, 15/11 – 3 min

La Croix, 15/11 – 5 min

 

Pour bien démarrer la semaine, hybridation IA-simulation et plongée dans la chimie du Li-ion

Usinenouvelle.com, 14/11 – 2 min

 

Comment le crapaud sonneur à ventre jaune résiste à l’activité humaine

Hugo Cayuela

Pourlascience.fr, 15/11 – 3 min

 

Normandie : une région en déclin

Arnaud Brennetot

France Culture, 15/11 – 16 min

 

 

 

 

VIE DU CNRS

 

 

Assises des mathématiques. Le CNRS juge « très préoccupante » la santé de la discipline en France

« La situation est très préoccupante et sera catastrophique si nous ne faisons rien », a alerté lundi le PDG du CNRS, Antoine Petit, qui évoquait l’état des mathématiques en France, lors de l’ouverture des assises de la discipline, à Paris. Cité par l’ensemble des médias, M. Petit a pointé le niveau insuffisant des élèves français dans l’enquête internationale PISA, ainsi que la pénurie d’enseignants dans cette matière. L’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi), qui dépend du CNRS, a en effet rapporté la semaine dernière une baisse de 8 % du nombre d’enseignants-chercheurs en mathématiques entre 2000 et 2020. Dans ce contexte, les assises, organisées par le CNRS jusqu’à mercredi, doivent identifier les nouveaux besoins en mathématiques et formuler des propositions pour y répondre. « La discipline est au cœur de notre société, elle est cruciale pour répondre aux défis », a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau. Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, qui a décidé de rendre de nouveau la matière obligatoire pour tous les lycéens de la filière générale à compter de la rentrée 2023, a ajouté que « l’avenir de l’excellence française en mathématiques se trouve largement du côté des filles ».

Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022, participe aux assises cette semaine. Invité sur France Inter, il affirme que « rien ne fonctionnerait autour de nous sans mathématiques ». Interviewé par L’Humanité, Cédric Villani, médaillé Fields 2010 et ancien député, estime que « le mal qui touche l’enseignement des maths en France est profond ». Sur France Info, le mathématicien affirme également que « nous avons besoin de jeunes femmes en sciences ».

Le Monde revient sur le premier état des lieux de la discipline qui a été établi par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), le 9 novembre, en amont des Assises, et reprend les déclarations de Stéphane Jaffard, Philippe Biane et Rémi Monasson. Ouest France reprend les recommandations du Hcéres pour préserver l’excellence française en mathématiques et cite notamment le développement des passerelles avec le monde économique, à l’image de ce que fait l’Institut des mathématiques de planète Terre créée par le CNRS.

Lemonde.fr, 14/11 – 2 min

France Inter, 15/11 – 6 min

L’Humanité, 15/11 – 6 min

Francetvinfo.fr, 14/11 – 2 min

Lemonde.fr, 15/11 – 4 min

Ouest France, 15/11 – 4 min

CNRS, 09/11

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

L’humour et la géopolitique

Les Echos présentent l’étude d’Hervé Théry, intitulée « Géographie mondiale des blagues », parue dans la revue Mappemonde. Le rire réconforte dans les situations les plus tragiques, observe le géographe, qui cite en exemple des blagues entendues à Kiev malgré le conflit avec la Russie. L’étude ne se résume pas un inventaire de blagues. Elle analyse leurs ancrages et dresse des cartes inédites des « blagues recensées dans un pays sur d’autres pays, en fonction des stéréotypes nationaux ». « Les blagues entre pays sont de bons révélateurs des ethnotypes existants dans chacun d’eux », souligne Hervé Théry.

Les Echos, 15/11 – 4 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Des puces en diamant

Diamfab, une pépite créée en 2019 par essaimage de l’institut Néel, un laboratoire du CNRS à Grenoble, veut faire du diamant le substrat alternatif ultime au silicium pour la construction de puces à hautes performances. Le principal marché visé est celui des composants électroniques de puissance, utilisés dans la conversion et la gestion de l’énergie électrique notamment à bord des véhicules électriques.

Usinenouvelle.com, 14/11 – 4 min

 

Une startup montpelliéraine veut transformer le dioxyde de carbone en plastique biosourcé

Une équipe de l’Institut Européen des Membranes – un laboratoire de recherche sous tutelle de l’Ecole nationale supérieure de Chimie de Montpellier, de l’université de Montpellier et du CNRS – planche sur la transformation de CO2 en éthylène. C’est en 2020 que la SATT AxLR, à Montpellier, a repéré le projet, sur lequel Damien Voiry, jeune chercheur en chimie des nanomatériaux au CNRS, travaillait depuis 2016.

La Tribune, 15/11 – 5 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut