Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 octobre 2022

image001.png@01D8DD6A.BE6854D0 » data-mce-style= »width: 724px; height: 133px; » width= »925″ height= »170″>

« Les doctorants doivent être un relais entre laboratoires et industriels »

Interviewé par L’Usine Nouvelle, Romain Laffont, vice-président d’Aix-Marseille Université (AMU), présente les initiatives mises en place en région PACA pour dresser des passerelles entre le monde de la recherche et l’industrie. Il cite tout d’abord l’association ‘Docs du Sud’, créée « pour embaucher de jeunes docteurs qui seront envoyés en mission pendant 12 à 24 mois dans une entreprise pour développer un service R&D, une innovation, un produit, etc. ». « Je pense que le rapprochement entre le monde de la recherche et de l’industrie doit être amorcé très tôt », ce qui « passe par la formation », déclare-t-il. AMU étant « associée à plusieurs laboratoires du CNRS, de l’Inserm, d’Inrae et de l’IRD, nos étudiants baignent dans l’écosystème de la recherche pendant tout leur cursus ». « Ces approches ne sont pas encore suffisamment ancrées dans les pratiques pédagogiques à l’université, néanmoins c’est un axe fort sur lequel AMU travaille actuellement au travers notamment de ses projets structurants », précise-t-il.

Usinenouvelle.com, 10/10 – Temps de lecture : 4 min

Budget 2023 : le serpent de mer du crédit d’impôt recherche, « première niche fiscale » de France

Prophétie auto-réalisatrice, contagion : comment la ruée aggrave la pénurie de carburants

Marie-Claire Villeval

Bfmtv.com, 10/10 – 4 min

A 50 ans, le Rassemblement national revendique-t-il ses racines ?

Nonna Mayer

« L’entreprise ne promet plus une carrière, le sentiment d’appartenance à un collectif a disparu »

Marc Loriol

Lepopulaire.fr, 10/10 – 3 min

Etudes supérieures : la sélection permanente

Christine Musselin, Cédric Hugrée

Nantes. Les diplômés de plus en plus nombreux, les inégalités scolaires aussi

Cédric Hugrée

Domestication de l’âne, l‘histoire est têtue. « Ces animaux n’ont cessé de façonner l’histoire des humains dès lors qu’ils ont été domestiqués »

Ludovic Orlando

Humanite.fr, 10/10 – 3 min

Jean-Pierre Luminet, scientifique cavaillonnais invité de la Fête de la Science

Laprovence.com, 11/10 – 4 min

Le plus ancien dinosaure d’Afrique nous renseigne sur les barrières climatiques du passé

Romain Amiot

Science-et-vie.com, 10/10 – 4 min

En Islande, Orca capte le CO2 dans l’air ambiant

La « médecine quantique », de fausses thérapies qui surfent sur les révolutions de la physique quantique

Romy Sauvayre

Bruno Latour, l’homme qui aimait les scientifiques

Laurent Longuevergne

Harcèlement moral. Ce que change le verdict du procès France Télécom

Michel Miné

Latribune.fr, 11/10 – 8 min

Stop à la répression iranienne qui connaît une escalade dramatique dans le monde académique

« Le futur de la recherche polaire en Antarctique est mis en danger par le projet de la loi de finances pour 2023 »

Sapiens façonnait des os pour fabriquer des outils

Des scientifiques ont mis au jour, à Sibudu, un abri-sous-roche en Afrique du Sud, des outils en os façonnés par Homo sapiens il y a 80 000 ans dans le but de creuser le sol et d’écorcer des arbres. « Dès 1,5 million d’années, il y a des objets taillés en os, mais ils sont travaillés comme on travaillait la pierre » et servaient de matériel de substitution, rappelle Francesco d’Errico, premier auteur de l’article. Ce n’est pas le cas des ossements de Sibudu : vingt-trois objets identiques ont été découverts, tous façonnés de manière unique, avec une extrémité aplatie de forme ogivale fabriquée dans des os de gros mammifères. Les expériences et analyses statistiques discriminantes qui ont été menées indiquent que « les usures sur les outils préhistoriques correspondent à deux types d’usage, l’écorçage et le bêchage », affirme Francesco d’Errico. L’étude a été publiée dans la revue Scientific Report.

La kétamine a un effet antidépresseur via ses effets cognitifs précoces

Une équipe de scientifiques a mené une étude observationnelle qui a permis d’expliquer les effets antidépresseurs de la kétamine – une substance psychoactive habituellement utilisée comme anesthésique – sur les patients non réceptifs aux antidépresseurs les plus courants. Si la rapidité de l’effet bénéfique du traitement est d’ores et déjà connue, ses mécanismes d’action le sont beaucoup moins. Les scientifiques ont observé que les patients auxquels de la kétamine avait été administrée devenaient en quelques heures plus optimistes et plus sensibles aux informations qui contredisaient leurs croyances négatives. Ils ont mis en évidence un mécanisme cognitif potentiellement impliqué dans la temporalité d’action précoce de la kétamine. Les résultats de ces travaux ont été publiés fin septembre dans la revue Jama Psychiatry.

Lequotidiendumedecin.fr, 10/10 – 3 min

Une nouvelle voie d’immunothérapie contre le cancer

Apmonia Therapeutics a développé un peptide, le TAX2, qui vise à empêcher la vascularisation des cellules cancéreuses. Ses cofondateurs ont reçu le prix de la Scale-Up pour la région Nord dans le cadre du prix de l’Entrepreneur de l’année, organisé par EY. La biotech rémoise est née en 2019 d’une unité mixte CNRS-université de Reims Champagne-Ardenne. Des essais toxicologiques doivent encore être menés pour démontrer l’innocuité du produit.