Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 avril 2022


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Présidentielle 2022 : incertitude du second tour, désaffiliation politique des jeunes, abstention des classes populaires, persistance des clivages

Alors qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon, de nombreuses inconnues rendent incertain le scrutin qui se tiendra le 24 avril. Interviewé par L’Obs, Bruno Cautrès souligne l’incertitude des réserves de voix qui pourraient se porter sur le président sortant et la candidate du RN. « La grande différence par rapport à 2017, c’est qu’on pouvait fixer la probabilité de l’accession de Marine Le Pen au pouvoir à 0. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas », estime-t-il. Le politologue est également invité sur France Culture à décrire la recomposition du paysage politique née de la présence de l’extrême-droite au second tour, de la percée de LFI à gauche et de la défaite des partis de gouvernement LR et PS. Interrogé par Ouest France, Bruno Cautrès s’attend à ce qu’une partie de l’électorat exprime son hostilité envers le président sortant, considéré « comme le président des riches », ainsi que comme un président « qui n’écoute pas les Français ».

De son côté, Le Figaro se penche sur la désaffiliation politique des jeunes, dont un tiers se sont abstenus de voter dimanche. Dans un entretien, le sociologue Olivier Galland, auteur de « Radiographie de la jeunesse française aujourd’hui » (Nathan), explique ce désintérêt par le désengagement des jeunes peu diplômés, mais aussi par l’affaiblissement de l’adhésion des jeunes aux valeurs démocratiques. Cela ne veut pas pour autant dire que la jeunesse se désintéresse des questions sociétales, nuance-t-il dans Le Point.

L’Humanité s’intéresse pour sa part au recul continu de la participation des classes populaires. Dans le cadre d’un débat, Gérard Mauger rappelle que « le vote de la plupart des électeurs des classes populaires a longtemps été guidé par l’identification à un parti, auquel on s’en remettait pour défendre au mieux ses intérêts ». Or, l’offre politique est de plus en plus indiscernable entre la gauche et la droite, relève-t-il.

Cependant, pour Emmanuel Négrier, le clivage politique n’est pas voué à disparaître. « On assiste à une pluralisation des clivages dans la société française. Des clivages territoriaux par exemple », explique-t-il sur CNews. Interrogé par France Bleu, le politologue souligne le décalage croissant entre politique nationale et politique territoriale.

Par ailleurs, Ouest-France publie un entretien avec Romain Pasquier, qui décrit la progression de l’extrême-droite et de LFI en Bretagne, pourtant jusque-là à tendance sociale-démocrate. L’Opinion cite également Romain Pasquier pour expliquer comment Jean Lassalle a réussi à amasser plus d’un million de voix dimanche. Enfin, La Tribune publie un article cosigné par Martial Foucault à propos des modèles de prévision de l’abstention à la présidentielle.

Nouvelobs.com, 11/04 – Temps de lecture : 3 min

Franceculture.fr, 11/04 – 37 min

Ouest-france.fr, 11/04 – 6 min

Lefigaro.fr, 11/04 – 4 min

Lepoint.fr, 11/04 – 4 min

L’Humanité, 12/04 – 5 min

Francebleu.fr, 11/04 – 2 min

Cnews.fr, 11/04 – 2 min

Ouest-france.fr, 11/04 – 4 min

Lopinion.fr, 12/04 – 4 min

Latribune.fr, 12/04 – 7 min

 

Découverte majeure de nouveaux virus dans les océans

Une équipe internationale de scientifiques a identifié dans les océans quelque 5 500 virus jusqu’ici inconnus. Publiée le 7 avril dans Science, cette étude s’appuie notamment sur l’analyse de 35 000 échantillons d’eau prélevés dans les océans du monde entier lors des expéditions Tara Oceans, dont l’un des enjeux est de comprendre le rôle des virus à ARN dans les écosystèmes marins. « Hormis leurs rôles dans les maladies infectieuses humaines, nous comprenons relativement peu de choses sur les virus à ARN », ont expliqué les scientifiques. Selon ces derniers, près d’un milliard de virus à ARN seraient présents dans les océans. Ils permettraient de réguler les écosystèmes marins en empêchant, par exemple, qu’un organisme prenne le dessus sur les autres en les infectant.

Cnews.fr, 11/04 – 2 min

Lesechos.fr, 11/04 – 5 min

CNRS, 08/04

 

Les briques du vivant sculptées dans l’espace ?

La Marseillaise publie un entretien avec Cornelia Meinert à propos de l’hypothèse selon laquelle la forme des acides aminés a été façonnée au cœur des nuages interstellaires. « Toute la vie sur Terre s’est construite autour des acides aminés de forme gauche. C’est pourtant contre les lois de la physique car les formes gauches et droites ont les mêmes propriétés et devraient donc être présentes dans les mêmes proportions, dans un état d’équilibre », explique-t-elle. La physico-chimiste attend maintenant de pouvoir analyser les échantillons d’astéroïdes qui seront ramenés sur Terre par les missions japonaise Hayabusa-2 et américaine Osirix-Rex.

La Marseillaise, 09/04 – 2 min

 

 

FairCarboN : 40 millions d’euros pour atténuer le climat et viser « la neutralité carbone »

Pierre Barré

Nextinpact.com, 12/04 – 1 min

CNRS, 11/04

 

Des sons martiens débarquent sur Terre !

L’Humanité, 12/04 – 2 min

CNRS, 01/04

 

Génétique : comment les scientifiques ont percé les derniers secrets de notre ADN

Jean Weissenbach

L’Humanité, 12/04 – 4 min

 

Pourquoi les oiseaux sont plus colorés dans les tropiques

Doris Gomez

Le Figaro, 12/04 – 4 min

 

Pollution dans les Pyrénées : un cocktail chimique et toxique retrouvé dans les lacs de montagne

Ladepeche.fr, 11/04 – 2 min

Franceculture.fr, 11/04 – 5 min

 

L’actu du quantique en France cette semaine

Alexia Auffèves

Usine-digitale.fr, 11/04 – 1 min

 

Pourquoi il ne faut pas abuser de la douche chaude

Alain Géloën

Lefigaro.fr, 11/04 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Delmoges, un nouveau projet de recherche sur les dauphins

Le Marin, 08/04 – 2 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut