Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 13 avril 2022

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Mélisciences. Des chercheurs en herbe au collège

Dans les Hauts-de-France, le CNRS a lancé en 2021 le programme Mélisciences, destiné à partager ses recherches scientifiques avec le grand public, dont les scolaires. « C’est l’une de nos missions : partager le savoir scientifique, la démarche de recherches et les enjeux de nos travaux. On a une cinquantaine de laboratoires en région, avec des thématiques qui vont de l’histoire judiciaire à la biologie moléculaire », explique Séverine Alvain, chercheuse au CNRS. Dans ce cadre, des scientifiques du Log, le laboratoire d’océanologie et de géosciences de Wimereux, ont rencontré des élèves de 4ème du collège du Brédenarde, à Audruicq. Ils ont animé un atelier d’observation du phytoplancton présent dans l’eau de mer.

Nord Littoral, 13/04 – Temps de lecture : 4 min

 

 

 

Par quel processus des tweets évoquant la fraude électorale ont été qualifiés de « trompeurs » par Twitter ?

Liberation.fr, 12/04 – 3 min

 

Quels facteurs nous poussent à sacrifier un animal ?

Georges Chapouthier

Le Monde, 13/04 – 7 min

 

Comment expliquer nos émotions face aux animaux ?

Laurent Bègue-Shankland

Franceinter.fr, 13/04 – 54 min

 

Un programme de recherche s’intéresse à la contribution des écosystèmes

Actu-environnement.com, 12/04 – 3 min

CNRS, 11/04

 

La clarification : comment rendre transparents des tissus au départ opaques ?

Pourlascience.fr, 12/04 – 3 min

 

Imerys planche sur l’exploitation du lithium en France avec des laboratoires lorrains

Lev Filippov

Usinenouvelle.com, 12/04 – 3 min

 

Dans le Morbihan, la première « réserve de vagues » de France

Bruno Castelle

Lemonde.fr, 12/04 – 6 min

 

Sciences, high-tech, ONG : les nouvelles « sentinelles de la Méditerranée »

Jean-François Ghiglione

Sciencesetavenir.fr, 12/04 – 4 min

 

Le musée de demain, entre métavers et hologrammes

Sciencesetavenir.fr, 12/04 – 3 min

 

Solaire photovoltaïque : prix, efficacité, fiabilité, le vrai du faux

Letelegramme.fr, 13/04 – 3 min

 

« Mythologie, pourquoi les hommes

inventent-ils des histoires ? », une conférence de Jean-Loïc Le Quellec

Lavie.fr, 12/04 – 13 min

 

 

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Présidentielle 2022 : second tour sous haute tension, Occitanie, Outre-mer

Le second tour de l’élection présidentielle qui se jouera le 24 avril entre le président-candidat Emmanuel Macron et la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen s’amorce sous haute tension. Sur le plateau de France Info, plusieurs politologues, dont Nonna Mayer et Bruno Cautrès, sont invités à débattre du rôle des abstentionnistes au second tour, de la recomposition du paysage politique en cours depuis 2017 et de l’impact qu’aurait une victoire de la candidate d’extrême-droite sur le plan international. « Même si Marine Le Pen dit qu’elle ne veut pas sortir de l’Europe, ce qu’elle défend est en contradiction avec les normes et les valeurs sur lesquelles a été construite l’Europe », relève Nonna Mayer. Les Français restent très attachés à « la dimension internationale du chef de l’Etat », abonde Bruno Cautrès.

Interviewé par La Tribune, Emmanuel Négrier analyse la situation en Occitanie. Le chercheur observe un taux de participation (78,25%) plus élevé que la moyenne nationale du fait d’une forte présence du « monde rural, dont on sait qu’il participe davantage ». Il observe ensuite que, dans cette « région plutôt de tradition de gauche, mais avec une composante assez élevée du RN, les autres forces politiques font les frais de la situation ». Emmanuel Négrier juge qu’il existe « un réel danger » que le front républicain face à l’extrême-droite ne tienne pas cette année, contrairement à 2017.

France Info reprend également l’analyse de Martial Foucault concernant les scores élevés de Jean-Luc Mélenchon dans plusieurs territoires d’Outre-mer. Le candidat de La France Insoumise est en effet arrivé en tête en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à La Réunion. « Dans les Antilles et en Guyane, le vote pour Jean-Luc Mélenchon est lié à la colère sanitaire et la gestion de la crise Covid », tandis qu’à La Réunion, il s’agit plutôt d’une colère « sociale, suite au mouvement des gilets jaunes », explique le chercheur.

Par ailleurs, La Croix cite les travaux d’Olivier Galland pour expliquer la désaffection politique des jeunes, Elle reprend l’analyse de Lauren Bakir sur les nouvelles fractures de l’électorat français, Le Figaro mentionne l’avis de Nonna Meyer sur la participation plus faible des femmes que des hommes au scrutin de dimanche dernier et Libération publie les explications de Romain Pasquier sur la percée du RN en Bretagne.

Francetvinfo.fr, 12/04 – 2 min

Francetvinfo.fr, 12/04 – 2 min

Francetvinfo.fr, 12/04 – 2 min

La Tribune, 13/04 – 7 min

La1ere.francetvinfo.fr, 12/04 – 4 min

La Croix, 13/04 – 5 min

Elle.fr, 12/04 – 7 min

Lefigaro.fr, 12/04 – 3 min

Liberation.fr, 12/04 – 5 min

 

L’activité cérébrale au repos est « caractéristique de l’espèce humaine »

Des chercheurs ont publié dans la revue scientifique Cell Reports une étude qui démontre que les humains ont une activité cérébrale plus dense et complexe au repos que les singes, ce qui pourrait favoriser nos capacités cognitives. En comparant les IRM d’humains à celles de macaques, de ouistitis et de lémuriens – trois grandes familles de primates apparues assez tardivement lors de l’évolution –, ils ont observé que l’activité neuronale du cerveau laissé en veille est bien plus complexe et interconnectée chez l’homme que chez les singes. « Nous pensions trouver un réseau par défaut chez tous les primates. Nous voulions prouver cette hypothèse. A notre grande surprise, nous avons découvert que le mode par défaut était caractéristique de l’espèce humaine », explique Marc Dhenain. « Le fait d’avoir beaucoup de régions connectées nous donne une gamme de capacité plus large au moment du repos », ajoute-t-il.

Leparisien.fr, 12/04 – 3 min

CNRS, 12/04

 

Placements financiers : qui conseille ?

Le Point publie l’avis de Laurence Devillers sur le recours de l’intelligence artificielle dans les placements financiers. « L’IA va changer la nature des chatbots, les agents conversationnels que les banques utilisent pour répondre aux questions et orienter leurs clients », indique-t-elle. Par conséquent, « il faut prendre garde aux dérives possibles et s’assurer qu’à long terme la machine ne dévie pas pour influencer les consommateurs dans un sens non prévu », prévient-elle.

Le Point, 13/04 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut