CNRS
Synthèse de presse
12 avril 2023
Actualités des laboratoires
Les juges musulmans sont plus cléments pendant le ramadan
Une étude, publiée le 13 mars dans la revue Nature Human Behaviour, montre que les juges musulmans sont plus cléments pendant le ramadan que le reste de l’année. En moyenne, le nombre d’acquittements supplémentaires prononcés par ces juges pendant cette période rituelle de l’islam augmente de 20 %, quelle que soit la confession de la personne jugée. L’étude montre également que, plus la durée du jeûne quotidien est longue, plus les juges musulmans sont cléments. Ces travaux ont été réalisés par Sultan Mehmood, Avner Seror et Daniel L. Chen. Ce dernier a apporté un important jeu de données sur l’Inde, permettant de baser l’étude sur un échantillon de quelque 500 000 décisions rendues par 10 000 juges au cours du ramadan depuis soixante-dix ans en Inde et au Pakistan.
Le Monde, 12/04 – 3 min
Saturne. La haute atmosphère chauffée par les micro-météorites tombant de ses anneaux
Dans son Journal des sciences, France Culture s’entretient avec Lotfi Ben-Jaffel, co-auteur de l’étude parue dans The Planetary Science Journal, selon laquelle l’excès de rayonnement ultraviolet sur Saturne est bien causé par la pluie de micro-météorites provenant des anneaux de la planète. Pour parvenir à cette conclusion, il a fallu regarder l’élément le plus abondant des planètes gazeuses géantes, l’hydrogène atomique, et plus particulièrement la partie la plus puissante de son spectre d’émission, la « raie Lyman alpha ». Des données issues de différents instruments pendant 40 ans ont été traitées et comparées, en prenant comme référence celles du télescope Hubble.
France Culture, 11/04 – 6 min
Des ouragans plus dévastateurs sur les côtes américaines
Selon une étude américaine publiée le 7 avril dans Science Advances, les cyclones qui touchent les côtes américaines, le golfe du Mexique et les Caraïbes pourraient devenir encore plus dévastateurs d’ici à 2100. Les ouragans ne seront pas forcément plus nombreux, « mais ils pourraient atterrir plus souvent sur les côtes en Amérique du Nord ou y rester plus longtemps, pendant un nombre d’heures ou de jours accru », explique Fabrice Chauvin. Certaines études commencent à estimer que le nombre de cyclones pourrait stagner, voire augmenter dans le futur, mais elles restent pour l’heure minoritaires, précise le chercheur français.
Le Figaro, 11/04 – 4 min
Réforme des retraites. Une nouvelle semaine sous tension
Une semaine politique sous tension s’est ouverte en France, avec une nouvelle journée de mobilisation jeudi et la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites vendredi. Rfi invite Luc Rouban à répondre à la question : « Emmanuel Macron a-t-il encore les moyens de ses ambitions, un an tout juste après sa réélection ? ». De son côté, La Marseillaise revient sur pratiques de la police en France et interroge Sebastian Roché sur les conséquences que peuvent avoir les violences policières sur la jeunesse et sur la démocratie.
Rfi.fr, 11/04 – 7 min
La Marseillaise, 12/04 – 5 min
Innovation
Clhynn invente la pile à combustible sans platine qui produit son propre hydrogène
Crée en mars 2022, la start-up Clhynn propose une pile à combustible qui utilise un catalyseur en nickel à la place du platine et qui est capable de produire son propre hydrogène. Une levée de fonds a été lancée avec l’objectif d’atteindre 7 millions d’euros pour continuer le développement et démarrer la production. L’innovation repose sur les travaux de recherche menés depuis 15 ans par Bernard Gauthier-Manuel, chercheur au laboratoire Femto-ST et co-fondateur de la start-up.
Usinenouvelle.com, 11/04 – 4 min
3deus dynamics repousse les limites de l’impression 3D
La société 3Deus Dynamics, fondée en octobre 2020, a développé le moulage dynamique, un procédé innovant mis au point par les chercheurs Edwin Joffrey Courtial et Christophe Marquette. Cette technique d’impression 3D permet notamment de fabriquer des dispositifs médicaux adaptés à chaque cas clinique, sans risque d’effondrement des matériaux sous leur propre poids.
Usinenouvelle.com, 12/04 – 2 min
Et aussi
Macron fait polémique sur Taïwan et la Chine : « C’est incompréhensible, il sabote lui-même son travail »
Jean-Philippe Béja.
Ladepeche.fr, 12/04 – 4 min
Caen. L’université a du potentiel en matière de recherche scientifique et veut le faire savoir
Ouest-France.fr, 11/04 – 3 min
Cinq chercheurs reçoivent 110 000 euros de la part de la Ligue contre le cancer
Véronique Morel
Ledauphine.com, 11/04 – 2 min
Gestion de l’eau : comment faire face aux sécheresses à venir ?
Agathe Euzen
France Culture, 12/04 – 8 min
Activisme climatique : sur une ligne à hautes tensions ?
Sylvie Ollitrault
France Inter, 11/04 – 55 min
Océanolab : quand le public s’invite chez les chercheurs à Brest
Ika Paul-Pont
Leparisien.fr, 11/04 – 3 min
Saint-Julien-en-Quint, un bourg high-tech pionnier du renouvelable
Frédéric Wurtz
Le Figaro, 11/04 – 7 min
Qu’est-ce que la sonogénétique, cette nouvelle méthode qui a l’ambition de rendre la vue par les ultrasons ?
Sciencesetavenir.fr, 11/04 – 6 min
Axolotl, mon amphibien aimé
Eglantine Heude
France Culture, 11/04 – 58 min
La Matinale. Le 7/9.30
Jean-Gabriel Ganascia
France Inter, 12/04 – 127 min
Silicon Valley, « l’art de la guerre avec le sourire »
Olivier Alexandre
France Inter, 11/04 – 62 min
Faut-il faire confiance aux « experts » médiatiques ?
Lepoint.fr, 12/04 – 8 min
« Il est plus que temps de réintégrer les soignants non-vaccinés »
Frédéric Pierru
Marianne.net, 11/04 – 5 min
Menaces de mort sur une anthropologue, le CNRS en service minimum
Lepoint.fr, 11/04 – 4 min
« L’idée d’un service public de l’enseignement supérieur et de la recherche est abandonnée pour être remplacée par un système à l’américaine »
Lemonde.fr, 12/04 – 4 min
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)