CNRS
Synthèse de presse
13 avril 2023
Montpellier conserve son excellence pour les recherches sur le cancer
Marc Ychou, directeur de l’Institut du cancer de Montpellier (ICM), s’est félicité mercredi de la labellisation « Siric » (site de recherche intégrée sur le cancer), attribuée pour la troisième fois consécutive à la candidature montpelliéraine associant l’ICM, le CHU, l’Inserm, le CNRS et les deux universités de la ville. Le consortium est ainsi conforté dans ses travaux et ses analyses prospectives en matière d’oncologie. Il recevra à ce titre une dotation de 6 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif sera de développer une recherche « susceptible de transformer les pratiques cliniques dans un futur proche » selon trois axes : optimisation des traitements de radiothérapie interne et externe, développement d’une recherche interventionnelle visant à réduire l’incidence du cancer et à améliorer le devenir des patients atteints de cancer, et recherche de thérapeutiques innovantes basées sur une meilleure compréhension des altérations métaboliques des cellules cancéreuses.
Midi Libre, 13/04 – 3 min
Actualités des laboratoires
L’Europe s’élance vers Jupiter
Ce jeudi, à 14h15 (heure de Paris), la fusée Ariane 5 doit décoller de Guyane en emportant la sonde Juice pour aller explorer Jupiter et ses lunes Callisto, Ganymède et Europe, soit un périple de presque huit ans et 5 milliards de kilomètres. C’est un grand jour pour les chercheurs bordelais qui participent à cette mission de l’Agence spatiale européenne, souligne France Bleu. La sonde parviendra à destination en 2031 « avec, à son bord, dix instruments, dont un petit radiotélescope sur lequel on a travaillé », indique Thibault Cavaillé, spécialiste en planétologie au sein du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux. « Ce spectromètre submillimétrique » va permettre d’examiner les atmosphères des lunes et de cartographier notamment Ganymède, qui est formée à 50 % de glace. « Ce sont des mondes recouverts de banquise », sous laquelle il pourrait y avoir des océans d’eau liquide recelant « des formes de vie primordiales », poursuit Thibault Cavaillé. France Info reprend les explications d’Olivier Grasset, tandis que Le Figaro cite François Poulet et Gabriel Tobie. BFM TV et Rfi ont invité Athena Coustenis, membre du comité scientifique de la mission, à commenter cette actualité.
France Bleu, 13/04 – 6 min
France Info, 13/04 – 9 min
Le Figaro, 13/04 – 7 min
BFM TV, 13/04 – 8 min
Rfi, 12/04 – 49 min
CNRS, 06/04
Le sort de la réforme des retraites entre les mains du Conseil constitutionnel
Les neuf juges du Conseil constitutionnel se prononceront vendredi 14 avril sur la constitutionnalité du projet de financement de la sécurité sociale, dans lequel est incluse la réforme des retraites. Les Sages devront également statuer sur le référendum d’initiative partagé (RIP). Parmi les scénarios possibles, le Conseil constitutionnel peut se prononcer sur la validation totale du texte ou bien sur une censure totale ou partielle. « D’un point de vue politique et non juridique, il parait peu probable que les Sages n’opèrent aucune modification du texte, explique Bruno Cautrès. Toutes les juridictions rendent toujours leur décision en tenant compte du droit évidemment, mais également en fonction du contexte. La contestation sociale peut aussi jouer un rôle. » Selon le politologue, « il est tout à fait possible que le RIP soit validé », mais cela n’empêchera pas Emmanuel Macron de promulguer sa loi. Le Monde revient sur les trois mois de mobilisation des Français contre la réforme des retraites jusqu’au nouvel appel lancé pour ce jeudi 13 avril. Le quotidien cite Karel Yon à propos notamment de la mobilisation sur le RIP.
France 24, 13/04 – 6 min
Lemonde.fr, 13/04 – 7 min
Stella Mare œuvre à la préservation d’espèces en danger
TF1 publie un reportage sur l’ambitieux projet de recherche marine Stella Mare. Depuis 2011, l’université de Corse, en collaboration avec le CNRS, œuvre dans ses laboratoires et ses bassins pour restaurer le milieu naturel. L’objectif est de sauver une dizaine d’espèces en danger, dont la patelle géante, la langouste et l’araignée de mer, ainsi que des poissons comme le corb et le denti. « Au bout de dix années, on commence à avoir de la recherche qui se transforme en richesse », se réjouit Antoine Aiello, directeur de la plateforme Stella Mare.
TF1, 12/04 – 5 min
« La jeunesse populaire cultive un fort sentiment d’injustice »
L’Humanité Magazine publie un entretien avec la sociologue Prisca Kergoat, auteure d’une enquête sur les jeunes en apprentissage et en lycées professionnels. Cette jeunesse populaire est trop souvent comparée aux élèves de l’enseignement général, déplore-t-elle. Dans ses travaux, Prisca Kergoat analyse les rapports de domination qui s’exercent sur ces jeunes, ainsi que l’apparition progressive d’un sentiment d’injustice et de pratiques « indociles » pour faire face.
L’Humanité Magazine, 13/04 – 6 min
Et aussi
Sécheresses, « méga-bassines » : la guerre de l’eau est-elle déclarée ?
Agnès Ducharne
France Info, 12/04 – 2 min
Ouest-France.fr, 12/04 – 5 min
En Sibérie, le permafrost sera-t-il une bombe à virus à cause du réchauffement climatique ?
Jean-Marie Alempic
La Dépêche du Midi, 13/04 – 3 min
Intelligence artificielle : les Français sont-ils bien placés ?
Laurence Devillers, Jean-Gabriel Ganascia
France Inter, 12/04 – 2 min
France Inter, 12/04 – 51 min
France Inter, 12/04 – 24 min
La crise pousse la tech américaine à revoir son management
Henri Bergeron
Les Echos, 13/04 – 3 min
Lorraine. La start-up StemInov à Nancy est devenue une pépite de la recherche médicale européenne
Danièle Bensoussan
Estrepublicain.fr, 12/04 – 3 min
Partagée sur Twitter, l’expérience de cette Bretonne avec un blob a été suivie par des milliers de personnes
Audrey Dussutour
Letelegramme.fr, 12/04 – 2 min
Réussite scolaire : que faire face à la loterie génétique ? Par Franck Ramus
L’Express, 13/04 – 4 min
Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.
Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.
Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.
Pour vous abonner ou vous désabonner.
(Authentification Janus requise)