Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 avril 2023

 

CNRS

 

Synthèse de presse

 

14 avril 2023

 

Actualités des laboratoires

Réforme des retraites : gouvernance de la réforme, maintien de l’ordre « à la française »

Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre, ce vendredi, son avis sur la réforme des retraites, La Vie publie un entretien avec Bruno Cautrès. Le politologue observe que le rejet de cette réforme est « massif » et « stable depuis le début du mois de janvier ». « Au Cevipof, grâce au ‘baromètre de la confiance politique’ (…), nous constatons une détérioration régulière du rapport des Français à la politique », souligne-t-il. Le chercheur note qu’il manque en France « un lieu de dialogue » au sein duquel « pourrait se construire un consensus, avec les syndicats et les partis politiques quitte à ce que cela prenne beaucoup de temps ». « Avant de réformer, il aurait mieux valu s’occuper de la gouvernance de la réforme », indique-t-il. Bruno Cautrès est l’un des invités des « Informés », sur France Info, pour commenter cette actualité.

Le maintien de l’ordre « à la française » a-t-il pris, dans les années 2000, un virage répressif, interroge Le Monde ? Le quotidien indique que les chercheurs étudiant la gestion des foules protestataires constatent tous un raidissement français : une approche « confrontationnelle » pour Sebastian Roché ou « brutale » pour Olivier Fillieule et Fabien Jobard.

La Vie, 13/04 – 6 min

France Info, 13/04 – 9 min

Lemonde.fr, 14/04 – 14 min

 

Notre-Dame, espoirs et attentes

Quatre ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, La Croix a rencontré quatre observateurs qui décryptent les attentes entourant la restauration de la cathédrale et sa réouverture fin 2024. L’anthropologue Sylvie Sagnes se base sur l’enquête réalisée en ligne en 2020 pour le groupe « Emotions et mobilisations » du chantier scientifique CNRS/Notre-Dame de Paris, à laquelle plus de 2 100 personnes ont répondu et qui est en cours d’analyse. « Les attentes liées à Notre-Dame me paraissent indissociables du maintien quasi intact de la façade de la cathédrale, avec son allure indestructible, ses deux grandes tours et leurs dix cloches, ses portails et leur décor. Cet ensemble peut faire l’effet d’une sorte de témoignage silencieux, qui a sans doute pesé dans le choix d’une restauration à l’identique », déclare-t-elle.

La Croix, 14/04 – 6 min

 

Les Français, plus « écosceptiques » que les autres Européens

Luc Rouban vient de publier les résultats d’une étude comparée sur l’écoscepticisme. L’enquête a été menée par le Cevipof entre le 27 janvier et le 17 février en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. « C’est en France que l’écoscepticisme est le plus fort », et ce, bien que le niveau de préoccupation en matière de changement climatique soit « du même ordre que dans les trois autres pays étudiés », annonce le politologue. Ce scepticisme est plus marqué chez les jeunes. Outre l’âge, le facteur le plus prépondérant est la confiance dans les institutions politiques, les acteurs sociaux et dans l’adhésion à un « libéralisme culturel ». Au final, « la France paraît payer les conséquences sur le terrain de la transition écologique de sa faible cohésion sociale et du niveau moyen très bas de confiance dans les institutions comme dans les acteurs sociaux », conclut Luc Rouban.

 Liberation.fr, 13/04 – 3 min

 

Le Parc national des Ecrins, sentinelle des Alpes

Le Figaro Magazine consacre un article au Parc national des Ecrins, qui fête ses 50 ans. Menacé par le réchauffement climatique et la fonte des glaces, ce sanctuaire de la biodiversité est devenu un véritable champ d’expérimentation pour les scientifiques, notamment l’archéologue Florence Mocci, l’écologue Sandra Lavorel et les chercheurs du Jardin du Lautaret.

Le Figaro Magazine, 14/04 – 13 min

 

 

Innovation

Une enzyme provenant de microalgues peut produire du biocarburant

Dans une étude publiée le 31 mars, des chercheurs affirment avoir démontré qu’une enzyme, baptisée FAP et présente dans les microalgues, serait capable de produire des hydrocarbures de type essence grâce à une réaction photocatalytique. Cet enzyme ne semblait « pas pouvoir convertir efficacement les acides gras plus courts que 14 atomes de carbone », explique Pavel Müller. Or, la dernière découverte de l’équipe révèle que l’enzyme FAP serait efficace « sur un acide gras à chaîne moyenne (soit entre 6 et 12 atomes de carbone), pour produire des hydrocarbures de type essence ».

Usinenouvelle.com, 13/04 – 5 min

 

 

Et aussi

Charles Beigbeder créé un prix littéraire inédit de vulgarisation scientifique

Lefigaro.fr, 13/04 – 2 min

 

La sonde spatiale Juice prête à embarquer pour Jupiter : des chercheurs de Nice dans l’aventure

Pierre Henri

France 3 Régions, 13/04 – 3 min

Lindependant.fr, 13/04 – 2 min

CNRS, 06/04

 

Quelles séquelles après un AVC ? L’intelligence artificielle peut le prédire

Ladepeche.fr, 13/04 – 2 min

 

Enquête Covid-19 : le chien viverrin, nouveau suspect dans la diffusion du virus

Florence Débarre

France Info, 14/04 – 6 min

 

Vienne : des chercheurs poitevins travaillent sur la pollution des microplastiques

Lanouvellerepublique.fr, 13/04 – 3 min

 

21,1 °C : les océans surchauffent et battent un nouveau record de chaleur

Jean-Pierre Gattuso

Liberation.fr, 14/04 – 4 min

 

Méga-bassines, un autre enjeu écologique

Florence Habets

France Inter, 13/04 – 54 min

 

Non, le lac Tchad ne s’assèche pas !

Vincent Foucher

TV5 Monde, 13/04 – 7 min

 

L’Arabie saoudite sort de la guerre au Yémen

Laurent Bonnefoy

Lemonde.fr, 14/04 – 5 min

 

David Quéré : « J’ai plaisir à organiser le paysage gigantesque de la musique en continents »

France Musique, 13/04 – 24 min

 

Frères musulmans : ce que l’on sait du livre dont l’autrice, chercheuse au CNRS, est menacée de mort

Leparisien.fr, 13/04 – 3 min

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Onclusive ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut